Vous avez décidé de composter vos biodéchets et vous cherchez une solution efficace, 100 % naturelle et surtout… sans odeur ? Le lombricompostage est fait pour vous !
C’est même, sans hésitation, LA MEILLEURE solution pour composter à la maison, particulièrement lorsque l’on manque d’espace. Que vous viviez en appartement ou en maison, seul ou en famille, la lombriculture s’adapte à tous les modes de vie et à tous les logements.
Convaincu ? Parfait. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer des vers (et un lombricomposteur). Mais là, c’est souvent le moment où les questions commencent : où trouver des vers fiables ? Quelle espèce choisir ? Quelle quantité acheter ? Pourquoi les prix varient autant ?
On le sait : l’adoption de vers de compost reste un sujet mystérieux. Peu médiatisé, souvent mal expliqué, parfois même entouré d’idées reçues… Difficultés de tri, informations contradictoires : bref, pas simple de s’y retrouver.
Pas de panique. Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir vos vers et débuter le lombricompostage sereinement, avec des bases solides et des conseils clairs.
Compostez sans odeur en intérieur ou en extérieur
À partir de 39,00€
Facile & Sans odeur
Fabrication artisanale
Compact
Modulable
Éligible aux subventions
Sommaire
Pourquoi acheter des vers de compost ?
Vous venez de vous procurer un lombricomposteur ou bien vous voulez en avoir un mais vous êtes perdu face à toutes ces informations sur les vers. Nous allons tout vous expliquer en détail !
Les vers sont indispensables pour un lombricomposteur car ce sont eux qui accélèrent le processus de transformation des biodéchets en lombricompost qui est un engrais naturel, riche et fin. Sans eux, impossible de lancer le processus et c’est bien la différence avec le compost qui lui est plus lent et qui ne nécessite pas la présence, en grande quantité, de lombrics.
Effectivement, les vers accélèrent le processus de décomposition des déchets et cela permet d’équilibrer le compost qui est parfois lui très lent.
En outre, les vers sont de parfait alliés au potager car ils permettent de rendre la terre beaucoup plus fertile ! Et oui, les vers structurent la terre et améliorent la circulation de l’air et de l’eau tout en favorisant la vie microbienne. Ce sont de véritables travailleurs du sol et qui sont en plus N A T U R E L S. Un sol sans vers de terre est un sol dépourvu de nutriments et il est amené à mourir.
À l’instar des abeilles, les vers de terre sont depuis plus de 700 millions d’années des agents primordiaux dans l’équilibre de la biodiversité qui, quant à elle, nous permet de nous nourrir de ce qui vient de la Terre chaque jour. Il est donc de notre devoir de les protéger.
Les différentes espèces de vers de compost
Tous les vers ne compostent pas !
Lorsque vous recherchez quel type de vers se procurer, il est possible que vous tombiez face à une quantité incalculable d’informations et que vous vous retrouviez à ne plus savoir quoi prendre pour votre lombricomposteur.
Tous les vers ne compostent pas ! Il existe plus de 5 000 espèces de vers, mais peu sont adaptées au lombricompostage.
On distingue trois grandes famille de vers :
- Les vers épigés : les vers épigés vivent en surface, dans la litière, et décomposent rapidement la matière organique sans creuser de galeries. Petits et très variés, ils jouent un rôle clé dans le recyclage naturel avec les micro-organismes.
- Les vers anéciques : les vers anéciques creusent de profondes galeries verticales et remontent la nourriture en surface pour la digérer et produire des turricules très fertiles. Leur activité structure le sol et participe à la formation du complexe argilo-humique.
- Les vers endogés : les vers endogés vivent dans le sol où ils creusent de nombreuses galeries horizontales, améliorant l’aération et la circulation de l’eau. Ils se nourrissent de terre et contribuent à la vie souterraine et à la décomposition lente de la matière organique.
Ces trois familles de vers contribuent à structurer et équilibrer les sols et les terres agricoles. Tous ont un rôle fondamental et ils sont complémentaires.

Quelle espèce choisir ?
À présent, tu te demandes sûrement quelle est la famille de vers que tu dois te procurer si tu veux te lancer dans le lombricompostage.
Il existe deux espèces de vers que l’on peut utiliser : Eseinia Fetida et Eiseinia Andrei. Ces deux espèces sont similaires et vivent sous les mêmes conditions environnementales. Leur physiologie est la même et ils ont des capacités de reproduction rapide.
Ces deux espèces sont des vers épigés puisqu’elles vivent en surface du sol et se nourrissent de la matière en décomposition ou tout du moins la matière organique.
Tu te demandes peut-être si tu peux mélanger ces deux espèces ? Et bien la réponse est oui, les vers pourront parfaitement cohabiter.
Les vers que nous fournissons chez Ceercle font partie des Eseinia Fetida et ils sont élevés par nos soins dans notre ferme lombricole.
Quelle quantité de vers faut-il acheter ?
Pour commencer, il faut savoir que les vers ont des capacités de reproduction assez rapides puisqu’ils pondent entre 90 et 120 cocons par an. Chaque cocon abrite jusqu’à 4 petits vers de terre. Par conséquent, si vos vers sont en bonne santé et bien nourris, ils se reproduiront bien plus vite.
Pour un lombricomposteur de débutant, il est préconisé d’acheter un sachet de 500g de lombrics, ce qui fait environ 1000 vers. Ce sachet sera aussi composé de terreau pour que les vers de terre puissent être confortables pendant le voyage jusqu’à leur nouvelle maison !
Ensuite, pour booster votre lombricomposteur, 250g de vers de terre suffit amplement.
Enfin, si vous voulez enrichir votre potager ou une parcelle, on préconise 250g tous les 2-3 m2 en complément de matière organique bien entendu.

Où acheter des vers de terre ?
Vous avez cherché sur internet où vous procurer des vers mais vous ne savez toujours pas comment les choisir ? On vous explique tout ici !
Pour se procurer des vers, ça n’est pas très compliqué et plusieurs solutions s’offrent à vous. À vous de déterminer vos critères.
Vous pouvez les acheter sur internet à une ferme lombricole qui peut vous les envoyer. Assurez-vous que la ferme dans laquelle vous les commandez partage vos valeurs en termes d’éthique et de respect de la biodiversité !
Nous produisons nos vers de compost dans notre serre en région lyonnaise. Nos vers sont nourris avec une alimentation de qualité. Nous attachons beaucoup d’importance au respect et à la connaissance de la biodiversité et c’est la raison pour laquelle nous offrons la possibilité à notre clientèle de venir visiter la ferme.
Dans un autre temps, il existe de nombreux réseaux de troc de vers, notamment sur Facebook. Vous pourrez donc trouver facilement quelqu’un pour vous en donner selon la région dans laquelle vous vous trouvez.
Élevés par nos soins, près de Lyon, dans notre ferme lombricole.
Sachet de 500g de vers et oeufs
Microfaune pour démarrage du lombricomposteur
Livraison à domicile rapide
Comment bien installer ses vers de compost ?
Vérifier la bonne santé des vers à réception
À la réception de vos vers, vérifiez que ces derniers soient en bonne santé et prêts à intégrer leur nouvelle maison. Pour cela, vérifiez que :
- Ils doivent être vivants et mobiles ;
- Légèrement humides mais pas noyés ;
- De couleur vive ;
- Regroupés dans la matière.
S’ils sont dispersés, secs ou mous, n’hésitez pas à contacter le vendeur.
Comment les acclimater à leur nouveau milieu
À la réception :
- Ouvrez doucement le sachet.
- Laissez-les vers respirer 5–10 minutes.
- Placez-les avec leur litière d’origine dans votre bac.
- Laissez-les tranquilles 24–48 h.
Pas de nourriture en grosse quantité les premiers jours : ils ont d’abord besoin de retrouver leurs repères. C’est la raison pour laquelle nous préconisons de les nourrir une seule fois pendant presque un mois. N’hésitez pas non plus à couvrir votre lombricomposteur de petits morceaux de cartons si vous utilisez un lombricomposteur.

Conclusion
Acheter des vers de terre est la première étape pour se lancer dans le lombricompostage. En choisissant la bonne espèce, la bonne quantité et un fournisseur fiable, vous démarrez sur des bases solides. Avec quelques précautions lors de la réception et de l’installation, vos vers s’adapteront rapidement et transformeront vos biodéchets en un compost riche, fin et naturel.
Le lombricompostage, c’est simple. Il suffit de commencer avec les bonnes informations… et vos vers deviendront vos meilleurs colocataires !













