Payez en 3x ou 4x sans frais

La réponse à toutes vos questions

Suivi de votre commande, conseils de compostage, comment prendre soin de ses plantes… tout est là !
Si il vous reste des questions contactez-nous : hello@ceercle.eu !

À propos de vos commandes

Je n’ai (toujours) pas reçu ma commande

Nous sommes navrés que votre commande n’ait pas encore été livrée et comprenons très bien votre déception. Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre livraison via votre n° de suivi de colis envoyé par notre transporteur.
Si vous pensez qu’il y a un problème plus important vous pouvez nous contacter sur notre mail hello@ceercle.eu

La commande que j’ai reçue est cassée

Nous vous recommandons de privilégier la remise en mains propres, et surtout de bien vérifier l’état de votre potager composteur à sa réception, même si le colis semble intact. Le cas échéant vous pouvez émettre une réserve écrite de type “colis endommagé” ou “marchandise cassée” sur le bon de livraison au prestataire.
Contactez-nous sur hello@ceercle.eu et envoyez- nous des photos pour que nous puissions trouver une solution au plus vite ! 

Je n’habite pas en France et j’aimerais commander un Ceercle

Nous livrons déjà dans plusieurs pays en Europe: la Suisse, la Belgique , l’Espagne et l’Allemagne. 
Pour être livré dans un pays qui ne figure pas sur la liste contactez-nous sur hello@ceercle.eu pour que l’on organise une livraison personnalisée.

À propos des composteurs Ceercle

En quelle matière le Ceercle est-il fabriqué ?

Les  Ceercles sont fabriqués en terre cuite, un matériau 100 % naturel, sain, minéral … et esthétique ! Le pot en terre cuite assure aussi un rôle de régulation de la température. Il va donc protéger les racines du chaud comme du froid, quelle que soit la saison. Leur porosité naturelle permet aussi à l’air et à l’eau de circuler, ce qui permet aux racines de mieux respirer.

Pourquoi est-il fabriqué au Portugal ?

Nous avons cherché notre perle rare à travers toute l’Europe, et c’est au Portugal que nous avons trouvé notre potier aux mains d’or. Nous sommes en contact avec d’autres manufactures en France et en Europe limitrophe avec qui nous espérons travailler à l’avenir.

La différence entre le flower composteur,  le potager composteur, le potager autofertile et le composteur table basse ?

Le potager composteur permet de planter 10 plantes de plus que le flower composteur ! soit 15 plantes. Vous pouvez planter tout type de plante (excepté celles avec de grosses racines). Nous vous conseillons de sélectionner vos plantes en fonction du milieu dans lequel sera exposé votre Ceercle (plantes extérieures, intérieures).
A la différence du potager composteur le potager autofertile comprend seulement un socle et l’étage potager. Le volume de compostage est moindre qu’avec le potager composteur. 
Enfin, le composteur table basse permet seulement de composter, il n’est pas possible de cultiver avec. 

Est-il possible d’installer son Ceercle en intérieur ?

Il est en effet possible de placer votre potager Ceercle à l’intérieur, à condition qu’il soit près d’une source de lumière (fenêtre, baie vitrée).


Est-ce que le produit est sensible au gel ?

Après une grosse période de Recherche et Développement, notre ingénieur à trouvé une solution. Nous avons un revêtement en silice ! Ce qui vous permet d’arroser votre terre cuite à des températures très basses (voire négative). Si vous vivez dans une région avec des températures extrêmes, et même si nous avons un revêtement antigel, il vaut mieux mettre un voile d’hivernage en hiver s’il fait moins 10 !

Il y a de l’eau qui coule sur le côté quand j’arrose

Nous vous conseillons d’arroser petit peu par petit peu et de laisser le terreau s’imbiber avant de continuer d’arroser.

Peut-on rajouter des étages?

Il est possible de commander un étage flower, composteur ou potager supplémentaire.
https://ceercle.eu/categorie-produit/jardinage-en-ville/

A quoi sert la base ?

Notre socle nous permet de rehausser l’étage compost, mais aussi d’intégrer notre coupelle. La coupelle nous permet de récupérer notre thé de compost. Ce dernier est un engrais 100% naturel et très puissant.

À propos du lombricompostage

Pourquoi un potager composteur ?

Notre produit est un potager composteur car il contient à la fois un espace de culture destinée au jardinage (partie “potager”) et un lombricomposteur intégré en son centre (partie “composteur”). Les vers de compost décomposent les biodéchets (épluchures, cartons…) dans la colonne de lombricompostage, ce qui fertilise le terreau autour et permet aux plantes de mieux se nourrir et donner de meilleures récoltes.

Quels bienfaits le lombricompost a sur le potager ?

Les vers de compost (Eisenia Foetida) ainsi que d’autres micro-organismes dégradent les biodéchets et les transforment en lombricompost. Ce dernier est chargé en nutriments que les racines des plantes absorbent pour se nourrir. C’est pour cela que Ceercle est un potager autofertile : votre épluchure devient engrais. En plus de fertiliser votre terreau, le lombricomposteur apporte une humidité constante au potager et réduit les besoins en arrosage.

Comment collecter le lombricompost ?

Pour récolter le lombricompost mûr (terreaux), nous vous conseillons de séparer la partie potager de la partie socle, puis de collecter à l’aide d’une pellette / cuillère à soupe le compost situé dans le creux du socle. Le contenu de la colonne étant bien tassé et structuré par des racines et autres éléments grossiers, il ne devrait pas tomber. Généralement il n’y a pas beaucoup de vers dans le compost mûr car on ne trouve plus grand chose à y manger dedans. Si vous en trouvez quelques-uns, prenez-les et déposez-les par le haut de la colonne. Une fois l’opération finie, vous pouvez remettre la partie potager sur le socle et tasser la colonne pour refaire de la place. La première récolte de compost se fait environ 4 mois après l’installation de votre Ceercle ensuite on récupère le compost tous les 2 à 3 mois.

Comment utiliser le thé de compost (lombrithé) ?

Le thé de compost c’est le liquide que vous pouvez récupérer dans la coupole qui se trouve dans le socle. Il est important de diluer ce dernier au risque de brûler les plantes. (environ 20 cl par litre d’eau). Vous pouvez l’utiliser une fois par semaine.

Que mettre dans le compost ?

Le secret du compost est l’équilibre entre matières humides (épluchures, marc de café..) et matières sèches (cartons, papiers..). On l’oublie souvent mais l’apport de carton est très important : il permet d’aérer le lombricompost, de réguler l’humidité, de faire une super litière pour les vers : c’est là qu’ils se reproduisent. Pour une meilleure digestion des biodéchets, découpez les en petits morceaux. Le lombricompost est plus efficace que le compost, mais aussi plus sensible. Évitez donc l’apport de matières d’origine animale (lait, viande), matières grasses (huile, restes de repas), agrumes, et les alliacées (ail, oignons, poireaux, ciboulette…) qui ont des propriétés vermifuges.

J’ai un petit animal de compagnie (lapin, hamster, souris…) et je me demande si je peux utiliser sa litière usager dans mon compost ?

Selon nos ingénieurs, il n’est pas conseillé de mettre la litière de ses animaux dans le compost. En effet, cela amène des mauvaises odeurs et représente un risque pour les vers puisque cette dernière est composée de bactéries. De plus, la décomposition n’est pas assez efficace, elle absorbe l’humidité, cela risque de nuire à un bon équilibre du compost.

Quelles quantités de biodéchets sont traitées par an ?

Nos tests R&D ont montré qu’un seul étage de notre potager composteur absorbe environ 45 kg à 60 kg d’épluchures et carton par an. Il s’agit d’une moyenne qui peut varier en fonction des saisons : le printemps et l’automne sont les saisons les plus actives chez les vers, tandis qu’en été et en hiver, ils ralentissent leur métabolisme et absorbent moins vite les déchets. Retenez simplement qu’en moyenne, 1 étage = 1 personne, 2 étages = 2 personnes, 3 étages = 3 personnes ou une famille avec 2 enfants … et surtout : 0 engrais !
Le Flower composteur quant à lui permet de traiter de 30 à 50 kg de biodéchets par an. On comptera entre 30 et 40 kg pour le composteur table basse et enfin 15 kg avec le potager autofertile.

À propos des vers de compost


Comment m’assurer que tout se passe bien ? Je ne vois pas les vers…

Pour vérifier qu’il y a toujours des vers vous pouvez soit :
 – plonger la main dans la colonne et sortir 2 grosses poignées, des vers devraient se trouver dedans
 – soulever et incliner légèrement la partie potager et observer si vous voyez des vers.
 Si le thé de compost ne s’écoule plus, vérifiez également que le bouchon en liège ne soit pas bouché. Mais pas de quoi s’inquiéter si vous prenez soin de lui . Les vers sont généralement au fond du compost, ils se déplacent en fonction de la nourriture. Donc c’est normal si vous ne les voyez pas.

Mes vers survivront ils avec de fortes chaleurs en été et des températures basses l’hiver ?

Le potager Ceercle a l’avantage d’isoler le lombricompost des températures extérieures – élevées comme basses – grâce à la couche de terreau qui l’entoure. Par exemple, l’été dernier, il faisait 30 degrés dans notre serre, mais 15 degrés au coeur du lombricomposteur. Puis, le pot en terre cuite assure aussi un rôle de régulation de la température. Il va ainsi protéger les racines et les vers du chaud comme du froid, quelle que soit la saison. Vos vers sont donc bien protégés à la différence d’un lombricomposteur classique. Ces derniers sont dès lors compatibles à une utilisation extérieure et sont résistants au froid. Mais en cas de forte gelée nous vous recommandons de rentrer le Ceercle en intérieur. En été comme en hiver, vos vers sont donc bien protégés à la différence d’un lombricomposteur classique.

Combien dois-je mettre de grammes de vers ?

Nous insérons dans nos packs un sachet de 250g comprenant une colonie de démarrage. C’est la quantité minimum, suffisante pour un Ceercle avec un étage compost.

Comment  conserver mes vers si je n’installe pas mon Ceercle tout de suite ?

Vous pouvez les laisser jusqu’à 2 semaines dans le sachet après réception. Pour garantir leur survie, vous pouvez les mettre dans un seau (idéalement avec un couvercle) avec 1 ou 2 cm de carton découpé au fond et sur le dessus, avec quelques épluchures pour les nourrir. Il est préférable de mettre votre seau dans un milieu où il n’y a pas trop de variations de température et relativement frais. Veillez à ouvrir régulièrement le couvercle le temps qu’ils soient mis dans la colonne de compostage du Ceercle.

Les vers remontent haut dans la colonne, est-ce normal ?

Effectivement, il arrive que les vers se réfugient dans les recoins de votre Ceercle, il peut y avoir plusieurs raisons à cela: votre compost est peut-être trop humide ou trop froid, ce qui pousserait les vers à chercher un foyer autre part . Cependant c’est possible qu’ils manquent de nourriture ! Pensez à leur en ajouter régulièrement, surtout pendant la période où il commence à faire froid, ils auront bien besoin d’un abri bien chaud !

À propos des plants et végétaux

Quelles quantités à récolter ?

Grâce à notre démarche R&D, nous avons pu collecter des données de rendement par variétés et par saison. Un seul étage de nos potagers Ceercle a produit en moyenne : 
– pour la gamme potagère : 3 kg de légumes (feuilles, fruits, racines) 
– pour la gamme aromatique : 1 kg d’aromatiques fraîches (persil, coriandre, ciboulette…) 
Vous pourrez ainsi cuisiner des aliments 100% fraîcheur qui conservent leur goût et leurs nutriments !

Je n’ai pas la main verte : compatible ?

Soyez rassuré(e), notre potager composteur s’adapte à tous les niveaux de jardinage. Pour les néo-jardiniers, nous proposons un pack complet comprenant : 1 potager composteur, 1 sachet de terreau, 1 sachet de vers de compost et pour démarrer encore plus vite le jardinage de façon ultra-simple, notre abonnement de jeunes plants en livraison vous fera découvrir des légumes et aromatiques bio à cultiver chaque saison. 
Pour la petite anecdote, une de nos testeuses n’avait jamais mis les mains dans la terre, et depuis elle nous épate par ses récoltes !

Mon balcon est orienté plein nord, je m’inquiète du manque de lumière

La lumière a en effet un rôle majeur dans le développement des plantes. Pour prendre en compte le problème du manque de lumière en ville, notre service de R&D travaille sûr de nouvelles gammes de plants adaptées à des espaces ombragés.
 En 2021 une de nos bêta-testeuses avait installé un prototype sur son balcon plein Nord et cela a très bien fonctionné.

Quand et comment arroser mon potager ?

L’arrosage de votre potager Ceercle est simple: il se fait une à deux fois par semaine. Plusieurs indices vous diront si c’est le moment d’arroser : les plantes sont-elles flétries ? Si oui, arrosez ! 
Enfoncez le doigt d’une phalange dans le terreau, sentez-vous de l’humidité ? Si non, arrosez !

Si je pars en vacances que va devenir le potager ?

Côté vers, pas de panique ! Ces petites bêtes sont très résistantes mine de rien, laissez-leur une bonne couche de nourriture avant de partir et elles s’en accommoderont pendant plusieurs semaines en régulant leur population. Concernant l’arrosage, si vous partez plus d’une dizaine de jours, comme pour vos jardinières classiques rien de tel qu’un(e) ami(e) fidèle pour venir les arroser. Prochainement nos tests R&D nous permettront de vous recommander des systèmes d’arrosage automatiques adaptés.

Les plants que j’ai reçus dans la box ne poussent pas !

Il peut y avoir plusieurs raisons au mauvais développement d’un plant reçu en box : transport, génétique, conditions météorologiques… 
Pour vous répondre au mieux et vous apporter une solution personnalisée contactez-nous sur hello@ceercle.eu.

Peut-on planter des fleurs dans le potager ?

Vous pouvez planter toutes sortes de végétaux, l’important est de prendre soin des besoins des plantes: Nous déconseillons les géraniums qui font des grosses racines, et je testerais les œillets d’inde! Cette espèce pousse à merveille sur le Ceercle, et les fleurs sont comestibles.

À propos des petites bêtes et maladies

Peur des odeurs et des mouches ?

Soyez rassuré(e)s, le compost n’émet pas de mauvaises odeurs. Il a même une odeur de sous-bois lorsqu’il est bien équilibré. Les nuisances (odeurs, moucherons…) arrivent généralement par excès d’humidité et un manque d’oxygène dans le milieu. En respectant l’équilibre des apports en matière sèche (type cartons) et matière humide (type épluchures) vous éviterez ce type de nuisances. Nous vous conseillons de rajouter du carton en petits morceaux en plus grande proportion par rapport aux épluchures pendant quelques semaines, en gardant toujours la colonne de compostage fermée avec le couvercle en terre cuite pour empêcher à de nouvelles mouches de venir pondre. Evitez également si possible l’apport de fruits pendant ce temps, car ils fermentent et leur sucre attirent les mouches. L’apport de marc de café et de thé dans le composteur et en surface du terreau dégage des substances répulsives pour les mouches et moucherons. Vous pouvez aussi placer des pièges près du composteur.

Mouches de drain ou psychodes :

Ces petites bêtes peuvent être trouvées dans les drains, les éviers, les petites réserves d’eau etc… Elles pondent leurs oeufs dans la matière organique, mais ne causent pas de dommage à vos plants ou vos vers. Cependant, elles peuvent être gênantes. Dans votre cas, deux solutions: Ou bien vous retirez la partie supérieure de votre compost dans le but de les empêcher de se reproduire, ou bien stoppez l’ajout de déchets organiques pendant 1 à 2 semaines et ajoutez du carton et pensez à bien couvrir la colonne de compostage avec le bouchon en terre cuite prévu à cet effet. 

Et les moustiques ?!

Au même titre que pour les mouches, les parasites comme les moustiques ne viendront pas si votre compost est bien équilibré entre matières sèches (cartons) et matières humides (épluchures), pensez toujours à bien refermer la colonne de compostage pour les empêcher de venir pondre à l’intérieur.

J’aperçois des petites larves blanches qui remontent dans la colonne, qu’est-ce que 
c’est ?

Ces petites bêtes sont des collemboles, de vrais pros du compostage. Leur présence en haut de la colonne n’est pas problématique, elles se déplacent souvent à la recherche de nourriture. C’est un indicateur de bonne santé du compost. 

J’ai des boules jaunes qui poussent dans mon Ceercle !

Il s’agit du Leucocoprinus birnbaumii, un champignon inoffensif pour vos plantes. S’ils vous dérangent, il suffit de les arracher et d’aérer le terreau en surface en le retournant un peu avec une fourchette pour essayer d’éliminer les jeunes en voie de développement.

Les Fourmis sont arrivés en nombre dans mon composteur, qu’est-ce que je peux faire pour les éliminer ?

Veillez à maintenir le terreau suffisamment humide, les fourmis aiment plutôt les sols secs !
Poser des pièges à proximité du composteur peut aussi être une solution.

Une sorte de moisissure recouvre les déchets ainsi que les alvéoles, est-ce normal ?

En effet la présence de moisissures n’est pas un mauvais signe, mais on peut la maîtriser pour conserver un équilibre. Les conseils prodigués par nos Ceerclers sont les bons : un peu de carton pour réguler l’humidité, un peu de brassage en surface pour casser l’effet de recouvrement, et tout devrait se remettre en place !

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00