COMMANDEZ MAINTENANT POUR RECEVOIR VOTRE POTAGER AU PRINTEMPS !

- 20% de réduction sur toute la boutique avec le code 123SOLEIL

FAQ

J'ai peur de l'odeur et des mouches !
Soyez rassuré(e)s, le compost n’émet pas de mauvaises odeurs. Il a même une odeur de sous-bois lorsqu’il est bien équilibré. Les odeurs arrivent généralement en même temps que les mouches. La raison ? Un excès d’humidité (pas assez de matière sèche type carton) et un manque d’air favorisent l’apparition de mouches et la fermentation responsable de mauvaises odeurs. En respectant bien l’équilibre des apports vous éviterez ce type de nuisances.
Quelles quantités vais-je pouvoir récolter ?
Grâce à notre démarche R&D, nous avons pu collecter des données de rendement par variétés et par saison. Un seul étage de nos potagers Ceercle a produit en moyenne : – pour la gamme potagère : 3kg de laitues, petits pois, chou chinois, radis… – pour la gamme aromatique : 800g d’aromatiques fraîches (persil, coriandre, ciboulette…) Vous pourrez ainsi cuisiner des aliments 100% fraîcheur qui conservent leur goût et leurs nutriments ! Une vraie cuisine … de balcon :-)
Quand et comment arroser le potager Ceercle ?
L’arrosage de votre potager Ceercle se fait comme pour une jardinière classique. Plusieurs indices vous diront si c’est le moment d’arroser : – Les plantes sont-elles flétries ? Si oui, arrosez ! – Enfoncez le doigt d’une phalange dans le terreau, sentez vous de l’humidité ? Si non, arrosez ! Mais si vous avez des inquiétudes, vous pourrez poser les questions dans nos groupes fermés sur les réseaux sociaux du Cercle : oui, la communauté est là pour aider les jardiniers débutants ! Jardiner et composter, ça s’apprend en faisant.
Qu’est ce que le lombricomposteur apporte au potager Ceercle ?
Les vers de compost (Eisenia Foetida) ainsi que d’autres micro-organismes dégradent les biodéchets et les transforment en lombricompost. Ce dernier est chargé en nutriments que les racines des plantes absorbent pour se nourrir. C’est pour cela que Ceercle est un potager autofertile : votre épluchure devient engrais. En plus de fertiliser votre terreau, le lombricomposteur apporte une humidité constante au potager et réduit les besoins en arrosage.
Peut-on mettre le potager Ceercle en intérieur ?
Il est possible de placer votre potager Ceercle à l’intérieur, à condition qu’il soit près d’une source de lumière (fenêtre, baie vitrée). Cependant, nos amis de Natuco proposent un composteur d’appartement ultra design que nous vous recommandons pour le compostage en appartement.
Si je pars en vacances, que va devenir mon potager ?
Côté vers, pas de panique ! Ces petites bêtes sont très résistantes mine de rien, laissez-leur une bonne couche de nourriture avant de partir et elles s’en accommoderont pendant plusieurs semaines en régulant leur population. Concernant l’arrosage, si vous partez plus d’une dizaine de jour, comme pour vos jardinières classiques rien de tel qu’un(e) ami(e) fidèle pour venir les arroser. Très bientôt, nos tests R&D nous permettront de vous recommander des systèmes d’arrosage automatique adaptés. Nous vous tiendrons informés sur nos réseaux sociaux !
Comment envisagez-vous la survie des vers en plein été avec de fortes températures / en hiver avec de basses températures ?
Le potager Ceercle a l’avantage d’isoler le lombricompost des températures extérieures – élevées comme basses – grâce à la couche de terreau qui l’entoure. Par exemple, cet été, il faisait 30 degrés dans notre serre, mais 15 degrés au coeur du lombricomposteur. En été comme en hiver, vos vers sont donc bien protégés à la différence d’un lombricomposteur classique.
Quelle quantité de biodéchets puis-je mettre dans le potager composteur Ceercle ?
Chaque français(e) produit 534 kg d’ordures ménagères par an (source Ademe), dont 170 Kg de biodéchets : viande, restes alimentaires, épluchures…. Nos tests R&D ont montré qu’un seul étage de notre potager composteur absorbe 30L de biodéchets par an, soit 22 Kg environ (soit 20 % de nos déchets lombricompostables). Il s’agit d’une moyenne qui peut varier en fonction des saisons : le printemps et l’automne sont les saisons les plus actives chez les vers, tandis qu’en été et en hiver, ils ralentissent leur métabolisme et absorbent moins vite les déchets. Retenez simplement qu’en moyenne, 1 étage = 1 personne, 2 étages = 2 personnes, 3 étages = 3 personnes ou une famille avec 2 enfants … et surtout : 0 engrais !
Que mettre dans le compost ?
Le secret du compost est l’équilibre entre matière humide (épluchures, marc de café…) et matière sèche (cartons, papiers..). On l’oublie souvent mais l’apport de carton est très important : il permet d’aérer le lombricompost, de réguler l’humidité, de faire une super litière pour les vers : c’est là qu’ils se reproduisent. Pour une meilleure digestion des biodéchets, découpez les en petits morceaux. Le lombricompost est plus efficace que le compost, mais aussi plus sensible. Évitez donc l’apport de matières d’origine animale (lait, viande), matières grasses (huile), agrumes, et Alliacées (ail, oignons, poireaux, ciboulette…) qui ont des propriétés vermifuges.
En quelle matière sont faits vos potagers composteurs ?
Engagés pour l’écologie, les premiers Ceercle sont en terre cuite, un matériau 100 % naturel, sain et minéral … et esthétique ! Un pot en terre cuite assure aussi un rôle de régulation de la température. Il va ainsi protéger les racines du chaud comme du froid, quelle que soit la saison. Leur porosité naturelle permet aussi à l’air et à l’eau de circuler, ce qui permet aux racines de mieux respirer. Le poids de la terre cuite constitue également un avantage : certes plus délicats à déplacer que du plastique, les pots sont aussi plus stables, ce qui est particulièrement important sur un balcon exposé au vent.