https://podcast.ausha.co/lecercle/6-gaetan-le-poutre-cofondateur-des-alchimistes

Dans le podcast dédié aux cultiv’acteurs urbains, nous allons à la rencontre de Gaëtan Lepoutre, co-fondateur et directeur associé des Alchimistes Lyon. D’une volonté de mieux gérer nos déchets quotidiens à un réseau d’économie circulaire, Gaëtan nous résume son parcours d’entrepreneur à impact.

Pourquoi une meilleure gestion des biodéchets est si importante ? 

Gaëtan a développé un fort intérêt pour le contact humain et l’envie d’occuper une place utile au sein d’un mouvement. Ces valeurs, il les a concrétisées et les porte au quotidien avec la création de l’antenne rhonalpine des Alchimistes. 

« La notion de déchet associée à celle de recyclage concerne tout le monde, et c’est une bonne porte d’entrée pour parler de l’environnement. L’idée de lancer une activité dynamique, qui peut s’imposer au niveau local et de manière concrète, est donc essentielle. » 

Pour le co-fondateur de ce projet, « être un déclencheur : participer, lancer un mouvement, faire partie d’un effet boule de neige », sont des mottos auxquels il souhaitait apporter une réponse concrète. L’intérêt de sa démarche vient aussi d’un besoin de sensibiliser les personnes sur les impacts provoqués par nos déchets sur l’environnement. 

Composter des biodéchets, ça consiste en quoi ?

Les Alchimistes est un réseau d’entreprise présent aux quatre coins de la France, qui collecte et composte les biodéchets de la restauration pour un retour à la terre sous forme de compost. 

Le travail des Alchimistes est principalement axé sur la restauration commerciale et collective par un système de collecte de proximité.

Pour produire du compost, il faut d’abord collecter des biodéchets. Les biodéchets sont ensuite broyés, mélangés à de la matière organique sèche  (copeaux de bois), puis intervient l’alchimie du compost pendant 4 à 6 mois, avant de retrouver une matière prête à être utilisée. Le compost de biodéchets est fortement nutritif et permet de restructurer et de fertiliser durablement les sols. 

Par ce procédé, les Alchimistes reproduisent le cycle naturel de la matière. Le compost créé peut être utilisé au potager, dans des jardinières, ou pour un usage professionnel en agriculture urbaine où seront cultivés ces mêmes fruits et légumes qui reprendront le chemin des assiettes. Composter c’est donc contribuer au recyclage des biodéchets et favoriser une alimentation locale, saine et responsable.

Le frein au compostage et aux petits gestes contribuant à la protection de notre planète est bien souvent le fait des habitudes. 

En s’adressant aux cantines scolaires, l’objectif des Alchimistes est aussi d’utiliser le compostage comme un outil pédagogique afin d’initier les enfants au recyclage, au jardinage et à l’alimentation.

Grâce à cette revalorisation des déchets qui vise à sensibiliser nos futurs citadins sur les besoins de transformation, réutilisation et compostage, Les Alchimistes proposent un modèle d’économie circulaire efficace et vertueux qui permet d’accélérer les changements nécessaires aux enjeux futurs de notre planète. 

Demain, tous au compost ! 

D’ici 2025, la loi imposera le tri à la source pour tous les producteurs de déchets en France. Cela signifie concrètement, que les collectivités vont devoir proposer à chaque citoyen une solution de proximité pour valoriser leurs déchets et ne plus les mettre dans les ordures ménagères : compostage domestique individuel, de proximité ou collecte séparée, de nombreuses offres se mettent en place aujourd’hui. 

Or, il est démontré que si le compostage est réalisé sur le lieu de production des biodéchets, cela permet de réduire la quantité de gaz à effet de serre présente dans l’atmosphère. Chaque tonne de déchets alimentaires compostée permettrait donc de retirer 35 kg de CO2 de notre atmosphère ! (Source : Zerowastefrance)

Ce contexte réglementaire est une très bonne initiative pour limiter le flux considérable de déchets produits, mais il serait encore mieux si les biodéchets pouvaient avoir une seconde vie, et participer à la reproduction des prochains fruits et légumes cultivés ! 

Chez Ceercle, c’est notre conviction : vos biodéchets deviennent votre bioalimentation grâce au lombicrompostage intégré au coeur de nos potagers. 

A bientôt pour un prochain épisode du podcast des cultiv’acteurs de Lyon. 

https://podcast.ausha.co/lecercle/6-gaetan-le-poutre-cofondateur-des-alchimistes