Origine

De la famille des crucifères, le radis est aujourd’hui un légume populaire par excellence, il est même l’objet d’une expression bien de chez nous ! Apprécié d’abord par les dieux antiques pour ses vertus nutritionnelles, puis par Charlemagne dont on rapporte qu’il en raffolait, le radis est encore aujourd’hui un incontournable des apéros et des entrées françaises.

Pratique, avec lui on se passe volontiers de couverts et on lui fait faire trempette dans un houmous maison ou on le roule dans le sel. Les Bretons, eux, l’aiment avec leur beurre salé !  On ne l’épluche pas, du pied à la tête, tout est bon dans le radis. Croyez-le ou non, il serait dommage de se priver de recycler ses fanes en pesto ou en salade.

Cultiver le Radis

Saviez-vous qu’on peut faire pousser un radis en seulement 18 jours ? Le Radis est un vrai marathonien du potager et a ses exigences ! Il aime les terres sableuses et aérées, c’est donc l’ami de nos chers lombrics 😉

Certains l’aiment tout petit, d’autres l’aiment dodu, à chaque jardinier de choisir comment il aime son radis. Plus on l’arrose, plus il est doux, pour développer son petit goût poivré il ne faut pas hésiter à lui donner un peu moins d’eau.

Entre 18 et 90 jours de rotation entre les récoltes, le radis peut se cultiver et se consommer toute l’année, il faut juste attendre qu’il pointe le bout de son nez.

Cuisiner le Radis

Il fait partie des légumes les plus hydratants pour le corps composé à 95% d’eau ! Très peu calorique et sucré, il est l’allié de notre système immunitaire grâce à sa grande teneur en vitamine C. Il aide également à la bonne digestion et à l’élimination des bactéries de notre intestin. Son cousin le radis noir a également des vertus anti-oxydantes pour détoxifier votre corps.

Recette de la salade super vitaminée d’Augustine

Les ingrédients bons pour la santé et pour l’environnement : pour 2 personnes

  • 150 g lentilles vertes du puy AOP ou lentilles beluga (riches en fer)

  • 50 g de fromage de brebis type féta (riche en calcium)

  • 1 oignon nouveau (riche en phosphore)

  • 8 radis coupés en petites rondelles (riches en vitamine C)

  • 100 g de maquereau fumé (riche en magnésium et issu de pêche durable)

  • Quelques brins de ciboulette (pour son petit goût)

  • Une vinaigrette au citron : poivre, huile d’olive, ½ jus de citron

Ingrédients recette salade vitaminée aux radis et lentilles

Etape 1 : les lentilles : après les avoir rincé et égoutté, mettez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau froide (environ 2 fois leur volume en eau). Couvrez et portez l’eau à petite ébullition en mettant sur un feu moyen. Laissez cuire environ 40 min et salez au milieu de la cuisson. Certains les aiment croquantes et d’autres fondantes, à vous de choisir ! Egouttez-les et laissez refroidir.

Etape 2 : découpez l’oignon nouveau avec la ciboule en petit tronçons très fins, découpez vos radis et émiettez le maquereau à la maison ou à la fourchette. Ciselez quelques brins de ciboulette. Mélangez le tout. Coupez des petits cubes ou émiettez votre fromage frais selon sa consistance et vos goûts.

Etape 3 : la vinaigrette : pressez le jus d’un demi-citron jaune, mélangez à 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et un tour de moulin à poivre. Mélangez.

Etape 4 : lorsque les lentilles sont froides, ajoutez vos deux autres préparations et mélangez à nouveau.

  • Dégustez votre super salade, à consommer de préférence le midi pour profiter de ses effets énergétiques et faciliter la digestion des crudités.

Recette salade vitaminée aux radis et lentilles

La recette zéro-déchet (celle-là elle en vaut des radis !) : le pesto de fanes de radis

  • 60 g de pignons de pin

  • 150 g de fanes de radis

  • 4 gousses d’ail

  • 80 ml d’huile d’olive

  • 60 g de parmesan (marche aussi en version vegan 😉)

  • une pincée de sel et de poivre

Étape 1 : faites torréfier vos pignons de pin dans une poêle chaude environ 5 min, attention à ne pas les cramer ! Réservez.

Etape 2 : nettoyez les fanes et coupez les grossièrement

Etape 3 : tout mettre dans le bol d’un mixeur, avec l’huile, l’assaisonnement et le parmesan. Mixez jusqu’à la consistance souhaitée.

  • Régalez-vous avec votre pesto maison et accompagnez-le de bonnes pâtes !

Le petit plus de Ceercle : pour conserver vos radis plus longtemps mettez-les au frais ou dans de l’eau froide

Composter le Radis

Si vous ne les mangez pas, les fanes ainsi que les extrémités de vos radis iront parfaitement nourrir votre lombricomposteur !