Est-ce qu’on peut ajouter de la viande au compost ? Le sujet divise !
Certains vous diront qu’il ne faut surtout pas composter de la viande, tandis que les puristes du compost vous affirmeront que tout peut finir dans le bac ! Ne bougez pas, on vous explique pourquoi ce déchet organique fait autant parler de lui.
Découvrez notre guide pour composter vos déchets de viandes sans mauvaises surprises.
👉 Découvrez notre lombricomposteur compact d’intérieur pour composter vos déchets même en ville !
Compostez sans odeur en intérieur ou en extérieur
À partir de 39,00€
Facile & Sans odeur
Fabrication artisanale
Compact
Modulable
Éligible aux subventions
Sommaire
Pourquoi composter la viande fait débat ? Un déchet organique… pas comme les autres !
Oui, la viande est bien un déchet organique, mais elle ne joue pas dans la même cour que vos épluchures de légumes. On vous explique pourquoi ce déchet organique fait autant parler de lui !
Entre les odeurs, les indésirables et les risques sanitaires, le sujet cristallise les peurs !
Les nuisibles
Quand on parle de compostage de la viande, la première peur est qu’elle attire les animaux nuisibles, à l’image des rats, des mouches, des chats… Un festin pour les indésirables au jardin !
Pour autant, les souris et les rats sont tout autant attirés par vos déchets de fruits et de légumes (Réseau Compost Citoyen). Il suffit de s’équiper d’un composteur bien hermétique pour éviter tout désagrément.
Les mauvaises odeurs
La décomposition de la viande est relativement lente. Une autre peur liée au compostage de la viande est que sa décomposition engendre de mauvaises odeurs. L’odeur de viande rance, c’est vraiment pas le top, surtout si son composteur se trouve en intérieur ou sur son balcon !
Mais comme nous allons le voir, un compost bien géré ne dégage pas d’odeurs nauséabondes, même si on y ajoute de la viande !
Les bactéries
Un des freins principaux au compostage de la viande, c’est aussi les enjeux sanitaires. La viande peut contenir des bactéries pathogènes comme Salmonella ou E. coli. C’est pas l’idéal dans un compost domestique… et cela peut nuire à sa qualité.
Encore une fois, ce n’est pas un réel obstacle : la montée en températures du compost tue les bactéries pathogènes. On vous explique par la suite.

Peut-on vraiment composter la viande chez soi ?
L’on a souvent tendance à penser que le compostage de la viande est réservé au compostage industriel. Composter de la viande, est-ce vraiment possible dans mon lombricomposteur ou dans mon composteur de jardin ?
Allez, on fait le tri entre ce qu’on peut faire… et ce qu’il vaut mieux éviter !
Peut-on ajouter de la viande dans le composteur de jardin ?
Dans la majorité des cas, la part de viandes reste résiduelle au compost. Elle représente moins de 5 % du total des déchets alimentaires apportés (Réseau Compost Citoyen).
Dans un composteur de jardin, le compostage de la viande ne pose pas de problèmes particuliers à condition de respecter les bonnes pratiques en matière de compostage.
Rien de compliqué, juste du bon sens !
- Composteur fermé : c’est la meilleure façon de le protéger contre les nuisibles !
- Température élevée : une température entre 55°C et 70°C est nécessaire pour tuer les bactéries pathogènes.
- Aérez votre compost : brassez régulièrement pour éviter les odeurs et permettre une bonne décomposition.
- Ajoutez de la matière sèche : feuilles mortes, broyat de bois, carton … indispensables pour équilibrer l’humidité de la viande.
- Pas de morceaux visibles : enterrez bien les restes, surtout pas à l’air libre sinon les petites bêtes viendront vous faire coucou !
- Coupez tout en petits bouts : plus c’est fin, plus ça se décompose vite !
De cette façon, vous pouvez composter de la viande tout en gardant un compost en bonne santé et en évitant d’attirer les indésirables.
Peut-on ajouter de la viande dans le lombricomposteur ?
Et dans le lombricomposteur alors ? Les lombrics sont-ils carnivores ?
Eh bien non, les petits vers de votre compost ne sont pas de grands fans de viandes ! 🪱
La viande met longtemps à se décomposer et produit des bactéries ou des substances nocives pour les vers. De plus, lorsqu’elle devient rance, elle risque d’attirer les mouches et d’engendrer de mauvaises odeurs dans votre intérieur.
Mieux vaut rester sur un régime alimentaire classique pour vos vers de compost !
👉 Découvrez notre article « Quels aliments mettre dans son lombricomposteur ? »

Quelles alternatives pour composter la viande ?
Envie de composter vos restes de viande sans prise de tête ? Bonne nouvelle : il existe des solutions sûres et adaptées.
Voici nos options préférées, testées et approuvées :
Le Bokashi en appartement
Si vous vivez en appartement, le Bokashi va sûrement devenir votre meilleur allié pour composter vos déchets !
Basé sur un système de fermentation anaérobie (sans oxygène), il permet de composter viande, poisson, restes cuisinés, produits laitiers… bref, des aliments qui ne sont généralement pas autorisés dans un (lombri)composteur classique ! C’est le composteur parfait pour les déchets dits « sensibles » comme la viande.
Après la fermentation des déchets, le bokashi ne produit pas de compost directement utilisable, seulement un pré-compost. Les déchets sont partiellement décomposés et acidifiés. Il est nécessaire d’enterrer le pré-compost dans le sol ou de l’ajouter à un composteur extérieur pour finaliser le processus de décomposition.
Si le Bokashi valorise tout type de déchets, viande compris, il demande un compostage en 2 étapes parfois contraignant.

Le digesteur de jardin
Lorsqu’on a un jardin et qu’on aime cuisiner, certains déchets, comme la viande posent question.
C’est là que le digesteur entre en jeu ! Installé à même le sol, il fonctionne en milieu fermé et donc pas besoin de remuer.
Pas besoin d’être expert : il suffit de le nourrir régulièrement et de le laisser faire sa vie tranquillement. En bonus ? Il produit un liquide fertilisant que vous pouvez diluer et utiliser pour nourrir vos plantes ⭐️
Les composteurs collectifs
Si vous ne souhaitez pas composter de la viande chez vous, pensez local et collectif !
Les collectivités mettent en place des composteurs partagés au pied des immeubles, dans les jardins ou les parcs. Certains composteurs collectifs acceptent les restes carnés, d’autres non. Mieux vaut vérifier, renseignez-vous auprès de votre mairie si ce n’est pas précisé.
Certaines résidences proposent également un composteur collectif. Un petit coup d’œil à l’entrée, ou un mot à votre syndic, et vous serez fixé. En tout cas, c’est une bonne idée à lancer ! 🔥
Cherchez un site de compostage près de chez vous, 👉 cliquez ici

Le verdict : peut-on composter la viande ?
Après tout, OUI on peut composter la viande, à condition de suivre le bon mode d’emploi ! C’est à essayer tout de même, non ?
- Dans un composteur domestique : c’est OUI, mais préférable en extérieur 🌱
- Avec un Bokashi, un digesteur ou un composteur collectif : c’est OUI 🍅
- Dans un lombricomposteur : c’est NON, on a besoin de vers en bonne santé ! 🪱