New !

Payez en 3x ou 4x sans frais avec Alma

Aménager un potager sur un balcon mi-ombragé

Nombreux sont les citadins à rêver d’un petit coin de verdure au milieu du tumulte urbain. En ville, sur un balcon, il est tout à fait possible de se créer un potager à la fois esthétique et fonctionnel.

Exposé plein sud, le balcon pourra accueillir de nombreuses cultures tout au long de l’année. Lorsque ce dernier est orienté à l’est ou à l’ouest, il bénéficie d’une exposition semi-ombragée. Cette situation ne rend pas le jardinage plus compliqué, au contraire. Le choix du mobilier, des contenants et des variétés de plantes devra être adapté au taux d’ensoleillement.

Découvrez comment aménager un potager sur un balcon mi-ombragé.

Aménager un potager sur une terrasse ou un balcon mi-ombragé

Il est indispensable de bien déterminer l’exposition dont bénéficie votre espace avant d’y installer un potager. Un petit balcon ne profitant d’un ensoleillement que 4 à 6 heures par jour est considéré comme semi-ombragé. Choix du mobilier, du type de potager et de son emplacement sont des étapes indispensables avant de commencer à semer ou planter.

Concevoir les plans en amont pour aménagement idéal

Avant d’installer pots, bacs et carrés potagers, il faut établir un plan précis des différentes zones que composeront le balcon ou la terrasse. Délimiter la surface du terrain disponible vous permettra de choisir le type de potager le plus adapté et les variétés de plantations idéales à faire pousser.

N’hésitez pas à mesurer l’espace au sol en longueur et en largeur afin de mieux vous représenter ce qu’il est possible d’exploiter. Pour un mini jardin cocooning, osez utiliser chaque petit coin.

Cultiver les plantes sur plusieurs niveaux permet de gagner de la place en hauteur. Pensez aussi à profiter des murs pour y fixer des plantes grimpantes par exemple. Certaines longues jardinières peuvent se suspendre ou s’accrocher à la balustrade pour dégager de l’espace au sol.

Les différents types de potagers de balcon

Plusieurs modèles de potager pour balcon existent. Faites votre choix en fonction de la place disponible. Si votre espace extérieur est petit, optez pour des pots, balconnières et jardinières suspendues. Les plantes grimpantes sont aussi une bonne idée de décoration. Ces dernières peuvent être plantées en jardinières et tuteurées sur le mur.

Le carré potager est de loin la meilleure solution pour cultiver facilement fruits et légumes. Surélevé, sur pied ou même à étages, le potager de balcon revêt de nombreuses formes. Le plus important est de sélectionner les variétés de plantes adaptées à la culture hors-sol.

Positionner correctement ses jardinières

Lors de l’aménagement d’un potager de balcon exposé est ou ouest, bien penser l’emplacement de chaque jardinière est important. Pour obtenir de belles récoltes, il faut connaître parfaitement les besoins des plantes en matière d’ensoleillement.

Même si certaines variétés s’acclimatent facilement à l’ombre, un minimum de lumière par jour leur est vital. Les tomates cerises devront être placées de manière à recevoir un maximum de chaleur et de soleil. Quant au persil, il préfèrera une terre humide et exposée à l’ombre.

Quels légumes cultiver sur un potager de balcon mi-ombragé ?

Dans un potager de balcon mi-ombragé, un choix de plantations est à observer. En effet, toutes les cultures ne s’adapteront pas à cette situation d’ensoleillement. Pour profiter de fruits gourmands, de bons légumes verts et de fleurs épanouies, il faut pouvoir répondre à leurs besoins fondamentaux. Voici notre sélection des variétés de plantes qui se contentent d’une exposition mi-ombragée.

Les légumes adaptés à la culture sur un balcon

Dans un potager mi-ombragé, il est possible de cultiver des légumes feuilles et racines. Sur un balcon, il reste quand même difficile de faire pousser des carottes, choux et poireaux. Rassurez-vous, les variétés de légumes adaptées à une situation peu ensoleillée sont nombreuses.

Dans des pots de 20 cm minimum de profondeur, salades, laitues et roquettes s’épanouiront. Dans un carré potager, un plant de cresson appréciera un sol frais, humide et ombragé. Cette plante redoute les coups de chaleur et le terreau dépourvu de compost organique.

Les herbes aromatiques qui aiment les zones ombragées

Tout un choix de plantes aromatiques friandes de soins ombragés s’offre à vous. Plantées en pot, ces dernières s’épanouissent de manière naturelle et rapidement. La menthe aime les terreaux frais et humides. Durant la journée, cet aromate doit être exposé à l’ombre, à l’abri du soleil et de la chaleur.

Le persil est aussi une plante redoutant les coups de chaud. Mettez le plant en terre dès mai et arrosez-le régulièrement.

La ciboulette, la verveine citronnelle, ou encore l’oseille sont des aromates qui apprécieront particulièrement les emplacements ombragés.

Comment entretenir un potager de balcon mi-ombragé ?

En plein soleil, à l’ombre ou seulement ombragé, le potager de balcon est un espace dont il faut prendre régulièrement soin. Taille des pieds de tomates, ajout de paillage et d’engrais et contrôle de l’arrosage sont autant de défis à relever pour le jardinier. Voici quelques conseils et astuces pour bien entretenir votre potager de balcon au fil des saisons.

Les travaux de jardinage tout au long de l’année

Pour pouvoir récolter fruits, fleurs comestibles et légumes, il faut pourvoir aux besoins de chaque plante du début à la fin de l’année. Dans un jardin potager en pleine terre, les végétaux puisent tous les nutriments essentiels dans le sol.

Dans le cas d’un carré potager, c’est au jardinier de nourrir le terreau avec de l’engrais naturel bio ou du compost organique. Par ailleurs, l’ajout de paillage à biner de temps en temps permet aux racines de la plante de retenir plus facilement l’eau. Pour éviter l’apparition de maladies et l’attaque d’insectes nuisibles, pourquoi ne pas installer quelques plants d’herbes aromatiques ? Ces derniers attireront une biodiversité utile et éloigneront certains indésirables.

Maîtriser l’art de bien arroser

Bien contrôler l’apport en eau du potager, surtout en période estivale est essentiel.

Les variétés de légumes et de plantes aromatiques adeptes des substrats humides devront être régulièrement arrosées. Il faut veiller à humidifier les bases des tiges et éviter de mouiller les feuilles. Un feuillage humide est plus sujet à l’apparition de maladies comme le mildiou par exemple.

Un conseil, placez du paillage autour des plantations. Cela permettra de réduire sensiblement la fréquence d’arrosage. En été, préférez arroser tôt le matin ou tard le soir, quand le soleil est couché. Enfin, toujours dans un souci anti gaspillage, dotez chaque pot et bac de réservoirs d’eau.

Aménager un potager de balcon mi-ensoleillé n’est pas sorcier. Néanmoins, quelques conseils de culture sont à connaître afin de prendre soin des plantes tout au long de l’année.

L’emplacement des pots et jardinières, le choix des variétés de légumes et herbes aromatiques ainsi qu’un entretien méticuleux du potager sont des défis à relever. Pourquoi ne pas vous faire plaisir et vous offrir un potager de balcon composteur signé Ceercle

Recevez le calendrier du potager

Bons plants, astuces de jardinage et recettes de saison

Recevez par mail le calendrier du potager

Tous nos conseils pour jardiner et composter sur son balcon chaque mois dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le calendrier du potager

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00