New !

Payez en 3x ou 4x sans frais avec Alma

Aménager un potager sur un balcon à l’ombre

En ville, sur un balcon ou une terrasse, il semble difficile d’aménager un potager et plus encore de profiter d’une belle récolte dès le printemps.

Pourtant, nombreux sont les jardiniers citadins qui rêvent de se créer un joli petit coin verdoyant à l’abri des regards des voisins. Avec quelques simples astuces de jardinage, il est possible de cultiver quelques légumes verts, fleurs et plantes aromatiques.

Néanmoins, à première vue, un balcon exposé nord ou ouest ne paraît pas facile à exploiter. Voici nos conseils pour aménager un potager sur un balcon à l’ombre.

Des conseils pour l’aménagement d’un potager de balcon à l’ombre

Lorsqu’un jardin, une terrasse ou un balcon reçoit 0 à 3 heures d’ensoleillement par jour maximum, il s’agit d’une exposition à l’ombre.

Savoir reconnaître l’orientation d’un espace extérieur est primordial avant de se lancer dans l’aménagement d’un potager. De ce point dépendent le choix du modèle de potager le plus adapté et l’emplacement de chaque jardinière.

Comment connaître l’exposition de son espace extérieur ?

L’envie de vous lancer dans l’aménagement d’un potager de balcon se fait pressante ?

Pour commencer correctement cette aventure, prenez le temps de bien déterminer l’orientation de votre espace extérieur. Sur plusieurs jours, observez la position du soleil dans le ciel.

Si votre balcon bénéficie de 4 à 6 heures d’ensoleillement par jour, il est alors orienté est ou ouest et est mi-ombragé. En revanche, s’il ne profite que de maximum 3 heures d’exposition, il faudra alors choisir des plantes d’ombre.

Choisir le modèle de potager de balcon le plus adapté à une situation ombragée

Potager surélevé, sur pied, en carré ou en jardinières, les idées de contenants à utiliser pour la culture des plantations sont nombreuses et variées.

Une exposition ombragée ainsi que la place disponible sur le balcon influencent le choix du modèle de potager.

Pour un espace tout en longueur, le mini-potager surélevé est idéal. Afin de libérer de la surface au sol, n’hésitez pas à superposer pots et bacs pour un jardinage vertical.

Votre balcon est suffisamment large ? Optez pour un carré potager dans lequel alterner les cultures au fil des années.

Quant aux matériaux, la jardinière en plastique reste un produit peu cher et largement répandu sur le marché. Cette dernière résiste au gel et est totalement étanche. Le bois, plus esthétique, demandera davantage d’entretien. La terre cuite est un matériau isolant et écologique qui assure aux plantes une bonne protection contre le froid.

Trouver le bon emplacement pour chaque jardinière, pot et bac

Sur un potager de balcon recevant peu de lumière, le choix de l’emplacement de chaque contenant doit être bien pensé.

Même si certaines plantes se contentent d’une exposition ombragée pour pousser, elles apprécient un peu de soleil de temps en temps.

Les herbes aromatiques peuvent être plantées dans des balconnières à cheval sur la balustrade par exemple. À l’inverse, les salades se contenteront d’une place dans le carré potager, à même le sol.

Cultiver des plantations qui aiment les espaces peu ensoleillés

Les conditions de culture plein nord ne sont pas si évidentes pour les plantations. La plupart des végétaux à grands rendements préfèrent souvent la chaleur et la lumière d’une exposition sud.

Pas de panique, il existe quand même des plantes n’ayant peu voire pas besoin de soleil régulièrement. Voici quelques idées de variétés de légumes, aromates et fleurs qui peuvent être cultivées à l’ombre.

Un choix de légumes qui se cultivent facilement à l’ombre

Dans un potager à l’ombre, les légumes racines et feuilles se développeront rapidement. En revanche, évitez de garnir vos pots de plants de tomates cerises, car ces derniers ont besoin de la chaleur du soleil. 20 cm de profondeur de terreau seront nécessaires à la pousse de laitues, salades roquette ou cresson. Ces légumes aiment les sols frais et humides et détestent les coups de chaud. Dans un carré potager, n’hésitez pas à semer quelques radis. Cette plante racine apprécie les zones peu exposées.

Jardiner des plantes aromatiques qui aiment pousser à l’abri du soleil

Envie de cultiver des aromates pour accompagner vos salades et autres plats ?

À l’ombre, la menthe apprécie les terres fraîches, humides et aérées. Pourquoi ne pas vous laisser surprendre par le parfum déroutant d’un plant de menthe fraise ?

Le persil ou la ciboulette sont également friands de zones ombragées. Un arrosage régulier leur sera profitable ainsi qu’un terreau riche en humus.

De même, l’origan s’acclimate bien d’une situation à l’abri du soleil et attirera même des insectes pollinisateurs comme les abeilles, si utiles au jardin.

Des astuces pour réussir l’entretien de son potager de balcon exposé à l’ombre

Pour avoir toutes les chances de profiter d’un potager de balcon en bonne santé, il faut régulièrement l’entretenir.

En hiver, une situation ombragée est plus sujette aux courants d’air et au gel. En été, il est bien d’éviter de trop arroser, car une terre exposée à l’ombre retient plus facilement l’eau. Voici des conseils pour prendre soin des cultures tout au long de l’année.

Protéger les cultures du vent et du froid en automne et en hiver

Un potager de balcon exposé à l’ombre en hiver est plus sujet aux problèmes des gelées.

Le froid endommage rapidement les cultures et il est donc important d’assurer leur protection. Pour protéger les feuilles, n’hésitez pas à butter la terre autour des tiges des plantations.

Le paillage peut aussi jouer le rôle d’imperméabilisant. Sinon, investissez dans des voiles de croissance ou d’hivernage, des cloches et des cache-pots isolants. Ces objets de jardinage ont pour fonction de briser le vent et d’atténuer les effets néfastes de la pluie verglaçante.

Dans un carré potager, il est possible d’utiliser des tunnels chenilles afin de créer un microclimat favorable à la survie des plantes. Économiques et faciles à installer, les cagettes retournées protègent les semis contre le vent frais.

Faire attention au taux d’humidité de chaque plante

En été, il peut être tentant d’arroser sans discontinuer, surtout en cas de canicule. Attention au trop-plein d’eau ! Un potager recevant peu de soleil a moins besoin d’arrosage. Un excès d’humidité peut provoquer l’apparition de maladies et de moisissures.

Pendant les vacances, n’hésitez pas à installer un système d’irrigation goutte-à-goutte. Cette technique permet de supplémenter progressivement les cultures en eau, sans les noyer pour autant.

Pensez également à pailler les sols afin de vous économiser des allers-retours avec l’arrosoir. Le paillage est une solution économique et écologique, mais qui exige un petit rafraîchissement sous forme de binage de temps en temps.

Assurer la croissance des légumes avec de l’engrais et du compost

Tout bon jardinier le sait, l’ajout d’engrais est bénéfique à la croissance des cultures. Préférez utiliser de l’engrais naturel, bio et organique. Pour répondre aux besoins nutritifs des plantes, il n’y a pas mieux.

En pleine terre, les végétaux puisent les nutriments dans le sol. Dans le cas d’un potager de balcon, ce sera à vous de supplémenter les terreaux en azote, phosphore et potassium. Eau de cuisson, thé ou marc de café sont des fertilisants intéressants.

Pourquoi ne pas créer votre propre compost fait maison ? Rendez-vous sur le site de Ceercle pour y découvrir les potagers composteurs de balcon à 1 ou 2 étages.

Aménager un potager de balcon à l’ombre n’est pas si difficile. Pour pouvoir commencer à cultiver quelques plantations, il est important de bien se renseigner sur les caractéristiques de culture de chaque variété.

Il existe de nombreuses plantes qui ont l’avantage de se passer d’un grand ensoleillement pour bien pousser. Néanmoins, pour donner toutes les chances à son potager de balcon de prospérer à l’ombre, un entretien minutieux à l’année est indispensable.

Recevez le calendrier du potager

Bons plants, astuces de jardinage et recettes de saison

Recevez par mail le calendrier du potager

Tous nos conseils pour jardiner et composter sur son balcon chaque mois dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le calendrier du potager

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00