⭐️ -10% sur le starter Pack, passez vite commande pour une livraison avant noël ⭐️

4 idées reçues sur le lombricompostage

Il existe de nombreuses idées reçues sur le lombricompostage : ça sent mauvais, c’est trop petit, ça attire le moucherons, les vers de compost s’échappent du composteur…

Et pourtant, le lombricompostage est une manière simple, efficace et sans odeurs de réduire votre poubelle de 30% et de valoriser vos biodéchets en compost et en lombrithé, un engrais liquide naturel pour vos plantes.

Ensemble, luttons contre les idées reçues sur le compostage, et compostons à la maison !

👉 Vous souhaitez démarrer l’aventure du lombricompostage ? Découvrez notre gamme de composteurs d’appartement design et compacts.

Idée reçue n°1 : le compost, ça sent mauvais

Bien souvent, la peur des mauvaises odeurs représente une des raisons pour laquelle l’on n’ose pas composter en appartement.

Lombricomposter sans odeurs 🪱

La bonne nouvelle, c’est que le lombricompostage (le compostage à l’aide des vers de compost) est sans odeur. Les enzymes digestives des vers de compost suppriment l’odeur de décomposition des déchets qu’ils digèrent. Le lombricompost a une odeur d’humus, de sous-bois.

Les mauvaises odeurs, le signe d’un compost déséquilibré 👃

Les mauvaises odeurs sont le signe d’un compost déséquilibré. Le secret d’un lombricomposteur en bonne santé, c’est 50% de déchets organiques et 50% des déchets secs (qu’on a souvent tendance à oublier…) !

🔪 L’astuce Ceercle : Découpez vos déchets en petits morceaux ! Plus les déchets sont petits, plus vite ils se décomposent, et mieux ils sont digérés par nos amis les vers.

Idée reçue : le compost sent mauvais

Idée reçue n°2 : Les vers s’échappent du composteur

Vous ne lombricompostez pas dans votre appartement car vous avez peur de vous retrouver nez à nez avec des vers de compost dans votre cuisine ou votre salon ?

Promis, vous n’avez rien à craindre 👇

Bonne nouvelle : les vers de compost restent bien au chaud dans le compost ! 😉

La fuite de vers est très rare ! Pour vivre heureux, les vers de compost vivent cachés 🪱 Ils préfèrent rester bien au chaud dans votre composteur, où ils profitent du gîte et du couvert ! Ils sont d’ailleurs photosensibles et craignent la lumière.

N’ayez pas d’inquiétudes, nos lombricomposteurs d’intérieur sont par ailleurs très bien conçus pour retenir les vers à l’intérieur. 

Fuite de vers = un compost déséquilibré 🪱

De façon exceptionnelle, les vers peuvent tenter s’échapper du composteur si les conditions de vie n’y sont pas optimales. C’est le signe d’un problème au sein de votre compost.

En voici quelques exemples :

🍋 Un milieu trop acide ou trop humide : ajoutez des déchets secs.

💦 Un milieu trop sec : humidifiez votre compost.

🌡  Des brusques changements de températures : en cas de canicule, les vers, à la recherche de fraîcheur, peuvent tomber dans le récipient à lombrithé. Donnez de l’ombre et du carton humide à vos vers !

🪱 La proximité avec une source de bruit ou de vibration (comme le lave-linge) : les vers y sont sensibles.

💡 L’astuce Ceercle : Vous n’avez pas très envie de croiser les vers lorsque vous récolter votre compost ? Comme les vers sont sensibles à la lumière, ouvrez le bouchon de votre lombricomposteur pendant quelques minutes avant de récolter votre compost mûr. De cette façon, les vers se seront cachés en profondeur !

Idée reçue n°3 : Le compost attire les moucherons

Vous ne compostez pas dans votre intérieur car vous avez peur que votre cuisine ou votre salon soient infestés de moucherons ? Voici nos secrets pour un compost sans moucherons 👇

Pourquoi les moucherons s’invitent dans mon compost ? 🍌

Un compost bien équilibré n’attire pas les moucherons !

Voici 3 raisons principales de leur apparition : 

1. Un compost trop humide et acide : il favorise la prolifération des moucherons. 

2. Un compost trop sucré : en fermentant, les déchets sucrés (comme les fruits) les attirent.

3. Des biodéchets laissés à l’air libre avant d’être mis dans le composteur : les moucherons y pondent leurs œufs.

Trouvez le bon équilibre

Mieux vaut prévenir que guérir ! Déposez rapidement vos déchets dans le compost pour empêcher que les moucherons n’y pondent. 

Respectez un bon équilibre dans l’apport des déchets : 50% de déchets secs (type cartons) et 50% de déchets humides (type épluchures) !

💡 L’astuce Ceercle : Quand vous apportez vos déchets de cuisine au compost, recouvrez-les d’un volume équivalent de déchets secs. Cela empêchera les moucherons de venir y pondre et de se reproduire !

Comment se débarrasser des moucherons ? 🪰

Les moucherons se multiplient autour de votre composteur ?

Pendant quelques temps, stoppez les apports d’épluchures (surtout de fruits). Rajoutez du carton en petits morceaux pour absorber l’excédent d’humidité du compost et de la poudre de coquilles d’oeufs pour réguler le pH. La population de moucherons devrait rapidement diminuer.

Idée reçue n°4 : c’est trop petit pour mes déchets 🤷‍♀️

Pour composter sans prendre de place, nos lombricomposteurs sont compacts… seulement 35 cm de diamètre au sol ! Ils se glissent dans votre cuisine, votre salon ou sur votre balcon ♻️

Vous avez peur que nos lombricomposteurs ne puissent pas contenir suffisamment de déchets par rapport à votre consommation de fruits et légumes ? On vous prouve le contraire 👇

Choisissez le lombricomposteur qui vous ressemble

Nos lombricomposteurs s’adaptent à vos besoins. Nous avons créé plusieurs modèles pour répondre à la taille de votre foyer et à votre consommation de fruits et légumes !

La capacité de compostage de nos composteurs varie de 4 à 17 litres selon les modèles, pour convenir à un foyer de 1 à 6 personnes.

Modulez votre Ceercle en fonction de vos besoins ♻️

Commencez petit, mais voyez grand ! Nos composteurs sont 100% modulables et évolutifs.

Au fur et à mesure de vos besoins (et de vos envies), vous pouvez ajouter des étages pour composter ou cultiver davantage !

Un processus 4 fois plus rapide 🪱

Ne vous laissez pas tromper par leur format compact. Grâce aux super-pouvoirs des vers, compostez jusqu’à 80 kilos d’épluchures par an !

En effet, les vers de compost mangent l’équivalent de leur propre poids par jour. Le processus de dégradation de vos déchets est ainsi 4 fois plus rapide qu’avec un composteur classique !

Idée reçue : c'est trop petit pour mes déchets

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00