New !

Payez en 3x ou 4x sans frais avec Alma

LIVRAISON OFFERTE avec le code JUIN 🌱
Chez vous sous 7 jours 📦

Jardiner en ville

Vivre et jardiner en ville, c’est possible ! Jardinage et potagers partagés, mini jardin à domicile, en pied d’immeuble, de multiples solutions existent pour se reconnecter à la nature en milieu urbain. Nous vous expliquons dans cet article tout sur le jardinage urbain : où et comment le pratiquer, quels outils choisir, quel budget prévoir, quels conseils obtenir … 

Cultiver un potager sur sa terrasse ou son balcon en ville

Si vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse avec un peu de place, saisissez l’occasion de végétaliser votre ville en aménageant un petit potager ! Pratique, compact, esthétique, le jardin potager de balcon vous permettra d’avoir la satisfaction de belles récoltes à portée de main et favorisera la biodiversité en ville. Voici quelques astuces avant de démarrer un jardin de balcon.

Comment faire pour aménager un potager sur mon balcon ?

La plupart des balcons supportent le poids de plusieurs jardinières, néanmoins si vous souhaitez installer des jardinières suspendues vérifiez la possibilité dans le règlement de copropriété. En fonction de la surface dont vous disposez, vous pourrez aménager votre balcon avec des cultures en pot, des bacs surélevés ou au sol, des cultures grimpantes verticales...

Généralement, jardiner en ville nous contraint à cultiver en hors-sol ou en pot. Il faudra donc adapter les espèces végétales à la taille des pots et à la luminosité. Par exemple une tomate aura besoin d’espace, de nutriments et de soleil pour faire de gros fruits ; le radis lui pousse dans très peu de terreau et préfère la fraîcheur.

Quelles plantes cultiver en ville ? 

Avant de démarrer un potager en ville sur votre balcon, vérifiez l’exposition au soleil pour savoir quels végétaux sont les mieux adaptées à votre situation. Pas d’inquiétude, beaucoup de plantes comestibles (petits fruits, légumes et aromatiques) s’adaptent aux petits espaces urbains que sont les balcons et terrasses. 

Quand jardiner en ville, sur mon balcon ?

La magie des saisons, c’est de pouvoir cultiver toute l’année. Chaque mois offre son lot de semis, plantations et récoltes. 

Au printemps, on sème et on plante les espèces qui vont pousser jusqu’en mai, et les fleurs qui attireront les pollinisateurs.

En été, on plante les tomates, courgettes et aubergines semées au printemps et gardées bien au chaud.

En automne on profite des dernières récoltes d’été et on plante pour tout l’hiver.

En hiver, on récolte au fur et à mesure ses épinards, choux … Et surtout on met au repos sa terre pour le printemps suivant.

Comment entretenir ses plantes ?

Pour végétaliser durablement son espace, il faut apprendre les techniques et solutions de gestion de culture. De nombreuses astuces et conseils sont disponibles sur internet ou dans les ouvrages de jardin. 

Apprenez à reconnaître les insectes ravageurs de culture et ceux bénéfiques au jardin, pour mieux protéger vos pieds de tomates et de salade ! Découvrez les bonnes techniques d’arrosage et de gestion de l’eau, notamment le paillage très utile avant le redouté départ en vacances

Jardiner sur son balcon est avant tout une question de plaisir d’apprendre, de patience et d’observation. Voici nos 7 commandements du potager de balcon réussi

L’espace tu optimiseras

L’exposition tu connaîtras

Les plantes adaptées tu choisiras

La fertilité de ton sol tu maintiendras

La biodiversité tu accueilleras

Les petites victoires tu apprécieras

Le plaisir tu prendras

Les jardins collectifs et partagés en ville

Les ancêtres des jardins partagés étaient les jardins ouvriers créés au début du XXème siècle pour leur permettre de cultiver un potager nourricier. Aujourd’hui on voit réapparaître des espaces cultivés en villes, sous une forme partagée, communautaire ou associative. Une cotisation annuelle est souvent demandée pour financer l’achat de graines, plantes, outils de jardin, bacs etc… 

Ces lieux sont surtout un espace d’apprentissage du jardinage, de lien social et de pédagogie.

On peut y cultiver tout type de plantes bio (légumes, aromatiques, et même arbres fruitiers) lorsqu’il sont implantés en pleine terre, que le sol est assez riche et que le soleil ne se cache pas derrière un immeuble. Mais il faut faire attention à la pollution des sols et de l’air et bien laver ses légumes avant de les cuisiner. En fonction de l’espace disponible, vous pourrez cultiver en pleine terre ou dans des bacs. La plupart du temps, vous y trouverez aussi un bac à compost collectif, un récupérateur d’eau … Généralement ces jardins sont gérés de façon écologique selon les principes de la permaculture.

Dans la plupart des villes européennes la demande est plus forte que l’offre, les listes d’attente pour accéder à une parcelle dans un jardin partagé sont de plus en plus longues (parfois plusieurs mois). Les jardins partagés sont donc une solution intéressante pour jardiner en ville si l’on n’a vraiment pas la place chez soi ou un balcon trop petit,  à condition de ne pas être trop préssé(e) ! 

Où trouver un jardin partagé près de chez moi ? 

Dans chaque grande ville des sites recensent les réseaux de jardins partagés, tel que Le Passe Jardins pour la région lyonnaise, ou à l’échelle de la France la Fédération des Jardins Familiaux.

Les fermes urbaines

Les grandes villes comme Paris, Lyon, Nantes ou Marseille accueillent des lieux de production agricole en pleine ville, que l’on nomme fermes urbaines. D’ailleurs, saviez-vous que l’agriculture urbaine est née … en France ? Eh oui, les maraîchers et arboriculteurs parisiens étaient reconnus dans le monde entier aux XIXème siècle. De nombreuses techniques d’agriculture sont inspirées de nos ancêtres maraîchers des bords de Seine.  

Si les fermes urbaines sont peu accessibles pour mettre les mains dans la terre et jardiner, elles permettent aux habitants à proximité de bénéficier des productions végétales. Pour savoir si l’agriculture urbaine frappe à votre porte, rendez-vous sur le site de l’AFAUP (Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle) et ses antennes régionales.

Alors, après avoir lu cet article, vous sentez-vous l’âme d’un jardinier urbain ? Jetez un oeil à nos potagers composteurs de balcon en terre cuite !

Recevez le calendrier du potager

Bons plants, astuces de jardinage et recettes de saison

Recevez par mail le calendrier du potager

Tous nos conseils pour jardiner et composter sur son balcon chaque mois dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le calendrier du potager

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00