New !

Payez en 3x ou 4x sans frais avec Alma

LIVRAISON OFFERTE avec le code MAMAN 🌱
Chez vous sous 7 jours 📦

Plantes pour terrasse ensoleillée : choix et entretien

Vous vous demandez sûrement … quelles plantes cultiver sur une terrasse ensoleillée / exposée plein sud ? Comment les entretenir ? Quelles sont les plantes de l’ombre à éviter ? Découvrez nos conseils de jardiniers urbains.

Pas de jardin ? Pas de panique ! Vos terrasses et balcons peuvent aussi accueillir des plantes.

1ère étape : Repérer l’orientation de votre terrasse

  • Sud : beaucoup de soleil, toute la journée !
  • Est : bonne présence du soleil, dans la matinée et dans l’après-midi
  • Ouest : présence du soleil modérée, dans l’après-midi et en fin de journée
  • Nord : peu de soleil, dans la matinée et en fin de journée

2ème étape : choisir les plantes adaptées à l’orientation de votre terrasse

  • Sud / est : les plantes du soleil
  • Ouest / nord : les variétés de l’ombre

Le pic d’activité d’une plante à lieu à midi. Cela signifie que son besoin en soleil est plus important à ce moment de la journée. Les plantes qui ont un fort besoin de soleil poussent donc plus facilement sur les balcons orientés sud ou est.

Une terrasse exposée plein sud est une véritable chance pour les jardiniers urbains car la majorité des plantes aiment le soleil !

Quelles plantes pour une terrasse ensoleillée ?

Les terrasses orientées sud ont l’avantage d’avoir du soleil et de la luminosité en permanence. Optez alors pour les plantes résistantes à la sécheresse et à la chaleur et qui aiment les sols secs.

Les plantes potagères et fruitières pour une terrasse ensoleillée

Les tomates cerises et les poivrons/piments aiment les endroits très ensoleillés et à l’abris du vent. Adeptes de sols frais et riches et d’une exposition ensoleillée, le chou kale, le fraisier, l’aubergine, le pack choï et le concombre se plairont également à merveille sur votre terrasse exposée sud.

Les plantes herbacées pour une terrasse exposée sud

La capucine, le souci, la citronnelle et la marguerite aiment l’exposition plein soleil. Les salades telles que la laitue feuille de chêne ou encore la roquette aiment les sols frais et riches, et poussent idéalement sur les terrasses ensoleillées.

Les plantes aromatiques pour une terrasse en plein soleil

Faciles à entretenir et à l’aise dans les petits espaces, les aromatiques se cultivent facilement sur une terrasse ou un balcon.

Sur une terrasse très ensoleillée, optez pour les plantes aromatiques méditerranéennes telles que le basilic, la lavande, la coriandre, le romarin ou encore le thym. Elle se plairont à merveille dans les sols légers et secs. L’estragon et la ciboulette sont, quant à elles, adeptes de sols riches et humides.

Évitez les plantes qui aiment l’ombre

Sur une terrasse exposée sud, évitez d’y cultiver les plantes de l’ombre qui brûlent au soleil et qui nécessitent beaucoup d’eau. Parmi elles : la menthe, l’oseille, l’érable ou encore le camélia.

Comment entretenir ses plantes sur une terrasse ensoleillée ?

Bien que résistantes à la chaleur et peu gourmandes en eau, l’entretien des plantes du soleil ne doit pas être négligé. En effet, elles risquent de griller au soleil !

Pour limiter l’évaporation de l’eau dû à la forte chaleur et sécheresse présentes sur votre terrasse, pensez à pailler le pied de vos plantes. Si le paillis permet de conserver plus longtemps l’humidité de la terre, ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier de d’arroser régulièrement vos plantes, idéalement tous les 2/3 jours.

Dans les régions les plus chaudes, ou lors des périodes de canicule, pensez à créer des zones ombragées sur votre balcon. Un store, un parasol, un voile d’ombrage, un brise-vue ou encore des végétaux hauts : les solutions sont nombreuses pour protéger vos plantes des fortes chaleurs.

Sur un balcon orienté sud, préférez les contenants en terre cuite qui, en plus d’être écologiques, ne chauffent pas au soleil comme ceux en plastique. De plus, les modèles en terre cuite ont l’avantage d’éviter à la terre de se dessécher trop rapidement.

Notre potager de balcon Ceercle est fabriqué en terre cuite, il retient l’humidité pendant les périodes de chaleur.

Parfait pour les terrasses et balcons ensoleillés !

Enfin, évitez les sols blancs sur votre terrasse car ils réfléchissent les rayons du soleil et intensifient leur luminosité. Optez de préférence pour des lattes en bois ou des dalles de couleur foncée.

 

Vous voilà parés pour jardiner sur votre terrasse ensoleillée ! Dans le même registre, découvrez notre sélection de 10 légumes de printemps à cultiver sur son balcon.

Retrouvez également toutes nos astuces pour jardiner sur votre balcon sur nos réseaux sociaux : InstagramFacebookLinkedInTwitter.

Recevez le calendrier du potager

Bons plants, astuces de jardinage et recettes de saison

Recevez par mail le calendrier du potager

Tous nos conseils pour jardiner et composter sur son balcon chaque mois dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le calendrier du potager

Jardiner en ville

Jardiner sur son balcon

Laisser un commentaire