Que faire pousser en mai sur mon balcon ?

🤍 fête des mères : -10% sur le STARTER pack potager composteur 🤍

Que faire pousser en mai sur son balcon ou sa terrasse ?

En mai, c’est le moment d’enfiler ses gants et de jardiner ! Alors que le printemps bat son plein, l’allongement des journées et le climat doux est propice à la croissance des plantes. Attention toutefois aux Saints de glace, du 11 au 13 mai. Le gel peut toujours montrer le bout de son nez et causer des dégâts ❄

Découvrez les plantes que vous pouvez semer, planter et récolter sur votre balcon durant le mois de mai.

👉 Pour jardiner toute l’année, découvrez notre abonnement 4 saisons !

Que planter sur mon balcon en mai ?

En mai, la culture en pots offre de nombreuses possibilités ! Voici quelques idées de plantes qui conviennent à la culture en pots, en jardinières ou en bacs, pour lancer votre potager de balcon.

Légumes

Au potager de balcon, plantez des pommes de terre et des patates douces !

  • Pommes de terre : comptez un pot de 40L pour 3 à 4 plants de pommes de terre. Trouvez-leur un emplacement bien ensoleillé. Plantez les tubercules germés au fond de votre pot. Ajoutez du substrat au fur et à mesure de la croissance des plants de pommes de terre, pour qu’elles produisent de nouveaux tubercules. Les tubercules ne doivent pas être exposés à la lumière. Récoltez lorsque le feuillage jaunit !

  • Patate douce : si vous avez fait germer des patates douces, il est temps de prélever les tiges pour réaliser des boutures en eau. Une fois racinées, repiquez-les en godets ou plantez-les directement en pots après les Saints de glace. Comptez un grand pot d’un diamètre minimum de 40 à 50 cm pour obtenir de belles récoltes.

Fruitiers

Du côté des fruitiers, plantez des fraisiers, des framboisiers, des groseilliers ou encore des cassis pour vous régaler de fruits rouges.

Plantez vos fraisiers à un emplacement ensoleillé, de préférence dans un sol peu calcaire, riche et frais. Prévoyez un pot suffisamment grand, car ils aiment se répandre ! Vous pourrez facilement les multiplier à partir des stolons.

Plantes aromatiques

Pour les aromatiques, plantez des pieds de sauge, de thym, de sarriette, de verveine citronnelle, de menthe, de mélisse, de romarin, et de basilic (ce dernier étant moins résistant au froid, plantez-le dehors après les Saints de glace).

Fleurs ornementales

Et si vous plantiez des plantes fleuries pour décorer votre balcon ? Plantez des bégonias, des fuchsias, des géraniums ou encore des pétunias. Du côté des plantes grimpantes, plantez de la clématite, du chèvrefeuille, du bougainvillier.

Que planter en mai sur son balcon ?

Que semer en mai ?

En mai, c’est la folie des semis ! Semez de préférence sous abri durant la première moitié du mois de mai, face aux risques de gel. Mais une fois les Saints de glace passés, semez directement en place.

Légumes

En mai, vous pouvez semer vos graines de légumes du soleil : tomate, aubergine, poivron, piment ! Originaires des pays chauds, leurs graines nécessitent une chaleur relativement élevée pour pousser (18 à 25°C). Trouvez-leur un emplacement ensoleillé pour éviter que les semis ne filent.

  • Les tomates : Les tomates cerises sont particulièrement adaptées au potager de balcon, grâce à leur petite taille. Pour le semis, recouvrez les graines d’une légère couche de terreau et arrosez. Pour germer, les graines ont besoin de soleil et de chaleur. Une fois suffisamment développés (et une fois les Saints de glace passés), repiquez-les dans des jardinières ou pots profonds. Espacez les pieds de 20 cm minimum. Les tomates ont besoin de soleil et d’un sol riche et frais. Utilisez des tuteurs pour maintenir les pieds au fur et à mesure de leur croissance.

Vous pouvez également semer vos graines de concombre, cornichon et courgette. Prévoyez des structures pour les faire courir, ce sont des cultures qui aiment bien s’étaler !

  • La courgette : semez en poquets, 3 graines dans chaque godet. Recouvrez de quelques millimètres de terreau. Arrosez et installez à la lumière et au chaud (au moins 15°C). Laissez grandir vos plants à la lumière avant de les repiquer à la mi-mai. Prévoyez un contenant d’au moins 50 cm de côté et de profondeur. Les courgettes ont besoin de chaleur, d’eau et d’espace. Comptez environ 2 mois pour votre première récolte. Vous pouvez également récolter la fleur de courgette : c’est délicieux en beignet !

Et pour ne pas manquer de salade fraîche, semez des graines de cresson, la chicorée frisée, la scaroles, la laitue, la roquette… Ce sont les variétés recommandées en mai. Plantez les graines à 1 cm de profondeur et espacez-les de 2 à 3 cm. Privilégiez un emplacement mi-ombre et arrosez régulièrement. Plantez individuellement dans des pots, ou plusieurs plants dans des jardinières ou bacs. Les premières feuilles sont récoltées après 5 à 6 semaines.

Plantes aromatiques

Du côté des herbes aromatiques, semez en place des graines de persil, coriandre, romarin, aneth, cerfeuil, mélisse, menthe, camomille. Semez le basilic en godets, pour le protéger en cas de baisse des températures. Vous pourrez les mettre dehors une fois que les risques de gelées sont passés.

Fleurs comestibles

Pour favoriser la biodiversité et la pollinisation sur votre balcon, n’oubliez pas de semer des fleurs comme la capucine, les cosmos, les zinnias, les oeillets d’Inde, les bleuets, la bourrache ou les soucis !

Pour ne rien gâcher, ces fleurs sont également comestibles, miam. Vous pouvez les ajouter à vos salades ou vos desserts.

Les œillets d’Inde sont très utiles au potager, pour faire fuir les pucerons. La capucine, quant à elle, attire les pucerons comme un aimant ! Elle détourne ainsi l’attention des pucerons des autres plantes.

Que récolter en mai ?

En mai, il est l’heure de récolter des asperges, des betteraves, des artichauts, des radis et des salades pour vos entrées.

Pour préparer de bons petits plats, récoltez des oignons, des carottes primeurs, des fèves, des pois, des navets, des pommes de terre nouvelles et même des artichauts.

Ajoutez du persil, du cerfeuil, ou de la coriandre (pour ceux qui aiment) pour parfumer vos salades ou vos plats. 

Pour la touche sucrée, récoltez des fraises ou encore de la rhubarbe pour faire des tartes, confitures et compotes. 

Bon appétit !

Que récolter en mai sur son balcon ?

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00