Que faire pousser en avril sur mon balcon ?

Pour le printemps offrez-vous un potager composteur 🪱

Que faire pousser en avril sur son balcon ou sa terrasse ?

En avril, les premiers jours de printemps apportent des journées plus longues, une luminosité plus importante et des températures plus douces. C’est le moment idéal pour démarrer des semis et des plantations !

Attention tout de même, vous connaissez le dicton : en avril on ne se découvre pas d’un fil ! ll est aussi valable pour les plantes : si la terre se réchauffe, les risques de gel ne sont pas encore passés. Pensez à protéger vos plantes lors de baisses de températures 😉

Découvrez les plantes que vous pouvez semer, planter et récolter sur votre balcon durant le mois d’avril.

👉 Pour jardiner toute l’année, découvrez notre abonnement 4 saisons !

Que planter sur mon balcon en avril ?

En avril, la culture en pots offre de nombreuses possibilités ! Voici quelques idées de plantes qui conviennent à la culture en pots, en jardinières ou en bacs, pour un potager de balcon verdoyant et abondant.

Légumes

Au potager, plantez des bulbes d’échalote et d’oignon, ou encore des tubercules de pommes de terre, crosnes et topinambours. Laissez-vous tenter par de l’artichaut, pour profiter de sa floraison extraordinaire ! Et pourquoi ne pas tester de faire pousser du gingembre ?

  • Échalotes et oignons : Plantez les bulbes à 2 cm de profondeur dans une terre légère. Assurez un espacement de 10 à 15 cm entre chaque bulbe.

  • Pommes de terre : comptez un pot de 40L pour 3 à 4 plants de pommes de terre. Trouvez-leur un emplacement bien ensoleillé. Plantez les tubercules germés au fond de votre pot. Ajoutez du substrat au fur et à mesure de la croissance des plants de pommes de terre, pour qu’elles produisent de nouveaux tubercules. Les tubercules ne doivent pas être exposés à la lumière. Récoltez lorsque le feuillage jaunit !

  • Crosnes : les crosnes sont de petits tubercules blancs très savoureux. Plantez les crosnes en poquets, par 3 ou 4 rhizomes, dans des trous de 10 cm de profondeur. Donnez une exposition ensoleillée à votre pot. Arrosez régulièrement. Récoltez une fois que le feuillage a disparu en automne. 
  • Gingembre : première étape, trouvez des rhizomes de gingembre frais dans votre rayon bio. Dans un pot large et profond (30 cm de diamètre minimum), enfoncez légèrement votre gingembre dans la terre. Trouvez-lui un emplacement chaud, ensoleillé et maintenez une bonne humidité. Au bout d’un mois, vous allez voir des pousses vertes apparaître. Au bout de 6 à 9 mois, les tiges fanent, et vous allez pouvoir récolter de nouveaux rhizomes de gingembre !

Fruitiers

Du côté des fruitiers, plantez des fraisiers et des framboisiers. Plantez vos fraisiers à un emplacement ensoleillé, de préférence dans un sol peu calcaire, riche et frais.

Plantes aromatiques

Pour les aromatiques, plantez des pieds d’estragon, de mélisse, de ciboulette ou d’aneth.

Fleurs ornementales

Et si vous plantiez des fleurs ? Installez des bulbes à floraison estivale dans vos jardinières, à l’image des lys, des glaïeuls, des dahlias et des bégonias. Pour planter vos bulbes à la bonne profondeur, creusez un trou d’environ 3 fois la hauteur du bulbe. Vous pouvez également planter de la bruyère, des géraniums, des campanules ou encore des anémones du Japon.

Planter fraisiers printemps

Que semer en avril ?

En avril, c’est l’époque des semis ! Certaines graines doivent être semées sous abri, mais d’autres peuvent l’être en pleine terre, directement en place.

Légumes

En avril, vous pouvez semer sous abri vos graines de tomates, aubergine, poivron, piment, courgette, concombre et cornichon ! Lancez vos semis en intérieur. Trouvez-leur un emplacement ensoleillé pour éviter que les semis ne filent. Originaires des pays chauds, leurs graines nécessitent une chaleur relativement élevée pour pousser. Les tomates cerises sont particulièrement adaptées au potager de balcon, grâce à leur petite taille.

Semez en pleine terre des graines d’épinard, carotte, navet, panais, radis, poireau, pois, betterave, chou chinois, fenouil et de salades !

  • Radis : une culture idéale pour les débutants en jardinage ! Les radis sont faciles à cultiver dans des espaces réduits. Séparez vos graines de 2 à 3 cm, et recouvrez-les d’1 à 2 cm de terreau. Les radis aiment le soleil ou la mi-ombre. Arrosez dès que la terre est sèche. Certaines variétés se développent en 3 semaines à peine ! Espacez vos semis dans le temps pour étaler vos récoltes.

  • Chou pak choï : espacez de 20 cm les graines et semez-les à 1 cm de profondeur. Le chou chinois préfère une exposition mi-ombre. Gourmand en eau, arrosez le régulièrement. 

  • Salades : en avril, les variétés recommandées sont le cresson, la roquette, les scaroles, laitues, batavia… Plantez les graines à 1 cm de profondeur et espacez-les de 2 à 3 cm. Privilégiez un emplacement mi-ombre et arrosez régulièrement. Plantez individuellement dans des pots, ou plusieurs plants dans des jardinières ou bacs. Les premières feuilles sont récoltées après 5 à 6 semaines.

Plantes aromatiques

Du côté des herbes aromatiques, semez en place des graines de persil, coriandre, ciboulette, aneth, cerfeuil, mélisse, camomille. Semez plutôt en godets en intérieur le basilic, l’origan, le romarin. Vous pourrez les mettre dehors une fois que les risques de gelées sont passés.

Fleurs comestibles

Pour favoriser la biodiversité et la pollinisation sur votre balcon, n’oubliez pas de semer des fleurs comme la capucine, la bourrache ou les soucis ! Ces fleurs sont également comestibles.

Que récolter en avril ?

Préparez de belles salades en récoltant soigneusement des feuilles de laitue ou de roquette. N’oubliez pas d’ajouter un peu de persil ou de délicieux radis pour une touche de fraîcheur.

Il existe plusieurs façons de récolter les salades : 

  1. Prélevez au fur et à mesure les plus grandes feuilles sur les côtés. De cette façon, votre salade continue de pousser. Après plusieurs récoltes, elle finira par monter en graines.
  2. Coupez les feuilles du plant à mi-hauteur, en prenant soin de laisser le cœur intact. Cela va permettre au plant de se renforcer et de buissonner.
  3. Récoltez la salade entière une fois bien développée. Réalisez une taille nette au niveau du collet à l’aide d’un couteau.

Récoltez également des choux, des navets, des pois et des poireaux. De quoi vous régaler en cuisine !

Si vous avez semé vos épinards tôt, vous aurez peut-être la chance de savourer vos premières feuilles.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00