Comment recycler les peaux d’agrumes ?

Vous mangez des oranges, clémentines et mandarines pour faire le plein de vitamines cet hiver ? Ne jetez plus les pelures !

Recyclez vos peaux d’agrumes, c’est à la fois économique et écologique.

Ainsi, comment recycler vos peaux d’agrumes ? 

5 façons de recycler ses peaux d‘agrumes 

👃 Un super désodorisant naturel

Les épluchures de clémentines sont un moyen naturel et efficace de désodoriser vos placards ou vos chaussures. Les agrumes et ont des propriétés désodorisantes similaires. Placez quelques épluchures propres et sèches dans un petit sac en tissu dans vos placards ou vos chaussures, et leur parfum agréable aidera à neutraliser les mauvaises odeurs. Vous pouvez remplacer les épluchures régulièrement pour maintenir la fraîcheur. C’est une méthode simple et naturelle pour garder vos espaces frais et agréables !

Rien de mieux pour débarrasser vos placards ou vos chaussures d’odeurs désagréables. 

🐈 Un répulsif pour éloigner les chats de vos plantes

Le saviez-vous ? Les chats détestent l’odeur des agrumes. 

Plus besoin de répulsif chimique. Placez vos épluchures de clémentines autour ou à l’intérieur de vos pots de plantes, elles permettront d’éloigner vos animaux domestiques qui pourraient être tentés de grignoter le contenu de vos pots de fleurs.

Cette méthode est également efficace pour dissuader les chats de venir dans des endroits où vous ne souhaitez pas qu’ils se rendent pour faire leurs griffes ou leurs besoins. Ils devraient donc rester éloignés.

Attention, l’efficacité de cette méthode peut varier selon les chats et leur sensibilité individuelle à certaines odeurs. 

🍊 Cuisiner des friandises délicieuses

Vous aimez les fruits confits ou les orangettes ? Cette astuce est pour vous. 

Offrez une nouvelle vie à vos épluchures en les transformant en délicieuses écorces confites. 

  1. Lavez soigneusement les mandarines et pelez-les en veillant à retirer autant de pulpe blanche que possible de la peau.
  2. Découpez les peaux en fines lanières ou en morceaux de la taille souhaitée.
  3. Faites bouillir les écorces dans de l’eau pendant environ 5 minutes pour enlever l’amertume. Égouttez-les.
  4. Dans une casserole, préparez un sirop en combinant 1 tasse d’eau et 1 tasse de sucre. Portez à ébullition, puis réduisez le feu.
  5. Ajoutez les écorces de mandarine dans le sirop et laissez mijoter à feu doux pendant environ 45 minutes à 1 heure, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les écorces deviennent translucides.
  6. Retirez les écorces confites du sirop à l’aide d’une écumoire et laissez-les refroidir sur une grille ou une feuille de papier sulfurisé.
  7. Une fois refroidies, vous pouvez les déguster telles quelles ou les enrober de sucre supplémentaire pour un peu de croquant supplémentaire.

Les écorces confites de mandarine sont une délicieuse friandise à déguster en dessert, ou à offrir en cadeau. Elles sont également idéales pour ajouter une touche d’agrume à vos recettes de pâtisserie et de desserts. Profitez-en !

🍶 Parfumer ses tisanes ou son sucre

Pour vos tisanes : 

Vous pouvez recycler vos épluchures de mandarines pour aromatiser vos tisanes et leur donner un doux goût d’agrumes. Bien entendu, pour cette astuce culinaire, privilégiez les clémentines bios qui n’ont pas été traitées aux pesticides, afin de garantir une infusion saine.

Une fois séchées, ajoutez quelques morceaux d’épluchures dans votre tasse pendant l’infusion, ou dans votre boule à thé pour les infuser plus facilement.

Laissez infuser pendant quelques minutes pour permettre aux arômes de se libérer. Plus vous laissez infuser longtemps, plus le goût sera prononcé.

Retirez les épluchures de mandarines de votre tasse et dégustez votre tisane aromatisée aux agrumes !

N’hésitez pas à expérimenter en combinant diverses plantes ou écorces avec vos épluchures de mandarines. Associez-les au thym, à la verveine, au romarin ou même aux écorces de citron – les possibilités sont infinies ! Ces combinaisons se marient à merveille et ajoutent une touche d’originalité à vos tisanes.

Pour vos pots de sucre :

Déposez quelques épluchures de clémentines sèches dans votre pot de sucre.Cela apportera une saveur d’agrume parfaite pour déguster vos yaourts nature ou vos fraises ! 

Ça marche aussi contre l’humidité de vos pots de sucre !

Si le sucre tend à durcir et à former de gros blocs en raison de l’humidité, il vous suffit d’ajouter une pelure d’orange. Cette astuce évitera au sucre de se cristalliser, vous permettant ainsi de vous passer du casse-tête de devoir le casser avant de l’utiliser.

🕯 Un super DIY à réaliser avec les enfants : des bougies végétales

Vous pouvez créer des bougies végétales parfumées en utilisant la peau de mandarines ou de clémentines. On vous explique : 

  1. Commencez par couper votre clémentine en 2 sur environ 0,5 cm de profondeur.
  2. Décollez délicatement l’écorce de la clémentine, en veillant à préserver les deux moitiés intactes tout en laissant la membrane centrale blanche sur l’une d’elles pour en faire une mèche ! Laissez sécher vos écorces de clémentines pendant 24 heures environ.
  3. Découpez un carré d’environ 5 cm dans une feuille de papier toilette, puis enroulez-le pour former une tige
  4. Faites fondre votre cire au bain-marie et patientez quelques minutes, puis versez-la directement dans l’écorce de clémentine.
  5. Attendez quelques instants que la cire se solidifie, et vous pourrez ensuite allumer vos superbes bougies à la clémentine !

Voilà, vous disposez maintenant de superbes bougies à la clémentine pour embellir vos tables ou vos étagères. Recyclez vos épluchures de clémentines et fabriquez une belle décoration hivernale. Cette activité peut également être réalisée avec des mandarines, des oranges, des pamplemousses…

Peut-on composter les peaux d’agrumes ?

Evitez d’ajouter les peaux d’agrumes au compost, ou ajoutez-les en quantité très modérée. Elles sont acides et antiseptiques ! 🪱

👉 Pour valoriser vos déchets, pensez à composter ! Découvrez notre gamme de composteurs d’appartement compacts et design.

Ceci n'est pas un déchet : recycler les peaux d'agrumes
Comment recycler les sachets de thé ?

Ceci n'est pas un déchet

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00