Comment recycler les sachets de thé ?

🤍 fête des mères : -10% sur le STARTER pack potager composteur 🤍

Vous êtes amateur de thé ? Recycler vos sachets de thé plutôt que de les jeter ! C’est à la fois économique et écologique 😉

Le thé est non seulement une boisson saine et délicieuse, mais il est également de plus en plus populaire. Aujourd’hui, un Français sur trois en consomme !

Bien que le thé en vrac soit plus économique et écologique que celui en sachet, la consommation de thé en sachet reste très répandue. Malheureusement, les sachets de thé finissent souvent à la poubelle, alors qu’ils pourraient avoir une seconde vie.

Ainsi, comment recycler vos sachets de thé usagés ?

5 façons de recycler les sachets de thé

Déjà, il est bon de savoir qu’un sachet de thé peut s’utiliser au minimum deux fois ! ✌

Une fois savouré, découvrez les 5 façons de recycler votre sachet de thé dans votre maison ou au jardin !

Un désodorisant naturel

Le thé possède de nombreux bienfaits pour votre santé, mais il se révèle aussi être un très bon désodorisant. Les feuilles de thé ont la capacité d’absorber les odeurs !

  • Faites sécher vos sachets de thé.
  • Une fois secs, placez-les directement dans vos chaussures, votre réfrigérateur ou votre poubelle pour les désodoriser.
  • Les sachets de thé absorbent les odeurs désagréables et diffusent un parfum agréable.

Un produit ménager

Le thé est un nettoyant express efficace pour faire briller vos vitres et vos miroirs !

  • Prenez plusieurs sachets de thé usagés encore relativement humides.
  • Appliquez-les sur vos fenêtres, miroirs ou vitres sales.
  • Essuyez avec un chiffon propre pour un résultat étincelant.
  • Et hop, le tour et joué. Plus de saletés, ni de traces de doigts !

Vous pouvez aussi utiliser l’eau de thé comme un spray pour vos vitres. Pour cela, laissez infuser vos sachets de thé dans de l’eau chaude pendant 5 à 10 minutes. Une fois l’eau refroidie, utilisez-la comme spray pour nettoyer vos vitres.

Une astuce beauté

Transformez vos sachets de thé en un soin beauté. En effet, les bienfaits du thé sur la peau sont nombreux grâce à ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et décongestionnantes ! Il détoxifie la peau, resserre les pores, préserve l’élasticité de la peau. Et c’est un véritable remède contre les yeux gonflés et les cernes…

Placez vos sachets de thé usagés au réfrigérateur pendant au moins 10 minutes. Appliquez les sachets de thé refroidis sous vos yeux et laissez agir pendant 15 minutes pour réduire les gonflements des paupières et atténuer les cernes 👀 Répétez l’opération 1 à 2 fois par semaine pour tonifier la peau autour de vos yeux. C’est encore mieux que les rondelles de concombre !

Un atout culinaire

Profitez de vos sachets de thé pour agrémenter vos marinades ou aromatiser vos eaux de cuisson 🍽

En été, c’est la saison des grillades et des marinades. Ouvrez vos sachets de thé et incorporez quelques feuilles dans vos marinades. Vous pouvez également en ajouter pendant la cuisson de la viande ou du poisson pour parfumer. Optez pour un thé blanc ou vert, pour éviter que le gout du thé ne domine sur les autres ingrédients.

Aromatisez vos eaux de cuisson des pâtes, du riz ou des légumes ! Faites bouillir de l’eau dans une casserole avec votre sachet de thé usagé. Une fois l’eau frémissante, retirez le sachet et faites cuire vos pâtes, riz ou légumes. Astuce : pour une saveur agréable, optez pour un thé doux.

Un engrais pour vos plantes

Compostez vos sachets de thé et transformez-les en super engrais naturel pour booster vos plantes 🌿

Le thé est un apport enrichissant pour votre compost. Ouvrez vos sachets de thé, récupérez les feuilles à l’intérieur et ajoutez-les à votre compost. L’acidité du thé accélèrera la décomposition des déchets organiques.

Certains sachets de thé en papier sont compostables, mais attention de bien vérifier avant de les mettre dans votre compost ! Il ne faut pas qu’il y ait d’agrafes, ni de bord thermoscellé.

Et vous, comment est-ce que vous utilisez vos sachets de thé chez vous ? 😉

👉 Pour valoriser vos déchets, pensez à composter ! Découvrez notre gamme de composteurs d’appartement compacts et design.

Comment recycler les sachets de thé
Comment recycler le marc de café ?

Ceci n'est pas un déchet

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00