La banane est excellente pour la santé. Elle est riche en vitamines, en glucides, en fibres, en potassium et en manganèse. Parmi ses nombreux bienfaits, elle favorise le transit intestinal et aide à lutter contre le stress. Elle renforce les os et réduit les risques de maladies cardiovasculaires. De quoi donner la banane !
Lorsque vous mangez des bananes, leurs peaux finissent le plus souvent à la poubelle ou au compost. Pourtant il existe de nombreuses manières de les recycler, alliant économie et écologie !
Alors, comment recycler les peaux de bananes ?
Sommaire
5 façons de recycler les peaux de bananes
Bye bye le gaspillage, bonjour au zéro déchet ! Découvrez 5 manières de réutiliser les peaux de banane à la maison et au jardin.
🥓 Un bacon végé
Cuisinez vos peaux de bananes en bacon vegan !
Pour cela, utilisez des bananes bien mûres, car celles avec du vert peuvent avoir un goût amer.
- Coupez la peau de banane en 4 tranches.
- Grattez l’intérieur pour enlever la chair.
- Dans une assiette creuse, préparez la marinade : mélangez la sauce soja, le sirop d’érable, le paprika fumé et la poudre d’oignon.
- Faites mariner les pelures dans ce mélange pendant 1h.
- Faites-les cuire dans une poêle avec un peu d’huile, environ 3 à 4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées.
- Égouttez sur du papier absorbant et laissez refroidir pour plus de croustillant.
Une alternative végétale et anti-gaspi pour accompagner vos œufs ou vos toasts !
🍵 Une infusion pour aider à t’endormir
Transformez les peaux de banane en infusion relaxante. En effet, elles sont riches en magnésium et en potassium. Ces nutriments aident à détendre les muscles et favorisent l’endormissement.
Pour préparer une tisane à la banane :
- Privilégiez des bananes bio pour éviter les pesticides.
- Coupez les extrémités de la banane.
- Faites bouillir la peau pendant 10 minutes dans de l’eau
- Ajoutez des épices comme la cannelle, du miel ou du gingembre pour plus de saveur.
- Filtrez l’infusion et buvez-la une heure avant de dormir.
Simple et efficace pour mieux dormir !
👞 Un cirage pour le cuir et l’argenterie
Utilisez les peaux de bananes pour entretenir le cuir. Chaussures, sacs, canapés : tout y passe !
Frottez l’intérieur de la peau sur le cuir. Laissez reposer quelques instants. Essuyez ensuite avec un chiffon doux pour retirer les résidus. Ce baume naturel redonne au cuir souplesse et brillance. Plus besoin de cirage !
Vous pouvez en faire de même avec votre argenterie pour la faire briller !
🥗 Un vinaigre pour les salades
Recyclez vos peaux de banane en vinaigre maison pour parfumer vos salades.
Lavez les peaux. Faites les macérer dans un bocal hermétique avec du vinaigre blanc pendant 7 jours. Filtrez ensuite le mélange. Simple et sans gaspillage !
♻️ Un super engrais naturel
Les peaux de bananes sont riches en potassium, en phosphore, en magnésium et en calcium.
Ajoutez vos peaux de bananes au compost pour l’enrichir en matière organique. Coupez-les en petits morceaux pour faciliter leur décomposition. Avec de la patience, elles se transforment en amendement organique pour stimuler la croissance de vos plantes !
N’oubliez pas de veiller à l’équilibre de votre compost en ajoutant de la matière sèche comme du carton, des brindilles ou des feuilles mortes.
Vous êtes déjà tombé sur l’astuce de l’eau de banane pour arroser et nourrir vos plantes ? Passez votre chemin ! Son efficacité n’est pas prouvée, et elle tend à attirer les moucherons de terreau.
👉 Pour valoriser vos déchets, pensez à composter ! Découvrez notre gamme de composteurs d’appartement compacts et design.