SOLDES D'HIVER: -10% sur une sélection de produits

Comment recycler les peaux d’oignon ?

Caramélisé, confit ou émincé, l’oignon est un ingrédient incontournable dans de nombreuses recettes. Lorsque l’on prépare des oignons, les peaux finissent le plus souvent à la poubelle. Et c’est bien dommage ! Vous ne le savez peut-être pas, mais la peau de l’oignon est tout aussi nutritive que le bulbe en lui-même. Et, comme nous allons le voir, il existe de nombreuses façons de l’utiliser, en cuisine mais pas que !

Alors, comment recycler les peaux d’oignons ?

5 façons de recycler les peaux ou pelures des oignons

Bye bye le gaspillage, bonjour au zéro déchet ! Découvrez 5 manières de réutiliser les peaux ou pelures d’oignon.

🌾 Une chapelure ou une farine anti-gaspi

La peau d’oignon peut être utilisée pour ajouter une touche savoureuse et colorée à votre chapelure ou pour remplacer partiellement la farine dans certaines recettes, comme le pain maison.

Séchez vos pelures quelques minutes au four puis mixez-les jusqu’à obtenir une poudre. Une fois tamisée, il ne vous reste plus qu’à l’ajouter dans votre chapelure ou votre farine, pour préparer des panures ou encore des pâtes à pain, à tarte ou à pizza par exemple.

Conservez le reste de la poudre dans un bocal hermétique pour une utilisation future.

🍵 Une tisane détox

Les épluchures d’oignon possèdent des propriétés diurétiques et purifiantes, idéales pour une détox naturelle. Ainsi, la tisane de peaux d’oignon possède plusieurs bienfaits : elle favorise l’élimination des toxines, évite la rétention d’eau, brûle les graisses et contribue à réguler l’appétit.

Pour préparer une infusion détox, placez les pelures (bio) dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant 15 minutes. Filtrez la préparation. de préférence le soir, pour profiter de ses effets relaxants et de ses bienfaits purifiants avant de vous coucher.

🌶️ Une épice zéro déchet

Et si vous transformiez vos peaux d’oignon en condiment pour relever vos plats ? C’est gratuit, simple et délicieux !

  • Conservez vos épluchures jusqu’à en avoir une quantité suffisante
  • Rincez-les bien à l’eau, puis séchez-les à l’aide d’un torchon.
  • Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, disposez vos épluchures et ajoutez du sel et des herbes si vous le souhaitez (persil, thym romarin).
  • Enfournez le tout pendant 30 minutes à 100°C.
  • Mixez pour les réduire en poudre.

Conservez cette poudre dans un récipient en verre. Vous obtenez une épice maison idéale pour agrémenter vos viandes, légumes ou autres plats.

Vous pouvez faire la même chose avec vos pelures d’ail !

🧅 Un colorant végétal

Le saviez-vous ? Les peaux d’oignon sont un excellent colorant naturel ! Elles peuvent être utilisées pour colorer vos plats en cuisine, mais aussi vos textiles. Les pelures d’oignon jaune produisent une teinte ocre orangée tirant vers le brun, tandis que les pelures d’oignon rouge donneront des nuances allant du roux au vert kaki.

Comment teindre mes habits à l’aide de peaux d’oignon ?

La teinture végétale ne nécessite que peu de matériel : une casserole, des tissus naturels (en coton ou en lin), des peaux d’oignon, ainsi que du sel ou du vinaigre blanc pour le mordançage.

  • Mordancez votre tissu pour fixer la teinture dans le temps. Diluez du sel ou du vinaigre blanc dans de l’eau. Plongez votre tissu dans ce bain avant de commencer la teinture.
  • Placez vos pelures dans une casserole d’eau et portez à ébullition. Laissez mijoter entre 30 minutes et 1 heure : plus la cuisson sera longue, plus la teinture sera foncée.
  • Filtrez ensuite le liquide pour éliminer les morceaux.
  • Immergez votre tissu dans le liquide filtré pendant environ 30 minutes.
  • Rincez à l’eau froide et faites sécher le tissu. Votre teinture est prête !

🌱 Un engrais naturel

Composter les épluchures d’oignon est une excellente manière de créer de l’engrais naturel. 

Les pelures d’oignons sont riches en azote, calcium, potassium et phosphore. Ajoutez vos pelures d’oignons au compost pour l’enrichir en matière organique. Avec de la patience, elles se transforment en amendement organique pour stimuler la croissance de vos plantes !

Leur décomposition étant très rapide, vous pouvez également les déposer directement au pied des plantes, à condition qu’elles soient à l’abri du vent.

Attention toutefois à ne pas les ajouter au lombricompost : les oignons sont vermifuges.

👉 Pour valoriser vos déchets, pensez à composter ! Découvrez notre gamme de composteurs d’appartement compacts et design.

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00