New !

Payez en 3x ou 4x sans frais avec Alma

LIVRAISON OFFERTE avec le code JUIN 🌱
Chez vous sous 7 jours 📦

Où positionner ses jardinières ?

En hiver, au printemps et même en saison estivale, les jardinières fleurissent sur les balcons ou derrière les fenêtres des maisons. Ces grands pots aux formes et tailles variées, faciles à réaliser et à cultiver, font partie des objets incontournables du jardinier.

Qu’elles accueillent des compositions de fleurs, des plantations au feuillage dense et même quelques légumes, les jardinières doivent trouver leur emplacement idéal. Voici nos conseils pour bien positionner les jardinières.

Installer ses jardinières à l’intérieur de la maison

Il est tout à fait possible d’installer puis de cultiver des jardinières à la maison. En effet, certaines variétés de plantes d’intérieur apprécieront les températures constantes en hiver et profiteront de l’ombre en été.

Placer ses jardinières le plus près possible des fenêtres en hiver

Cultiver quelques plantes à la maison permet d’inviter un peu de nature dans les pièces à vivre. Pour une ambiance exotique, optez pour des compositions de succulentes et cactées. Pilea, aloe vera ou calathea se plairont dans de belles jardinières sur pieds.

L’hiver, il faudra moins arroser et éloigner vos végétaux des courants d’air.

Rapprochez vos jardinières des sources de lumière naturelle mais évitez de les coller aux radiateurs qui risqueront d’assécher les plantes.

Un emplacement éloigné du soleil direct durant la saison estivale

Dès le printemps, les températures peuvent rapidement grimper, surtout derrière les vitres des maisons.

Vous pourrez alors augmenter les fréquences d’arrosage de vos jardinières surtout si le terreau paraît manquer d’eau.

Pour la plupart des plantes d’intérieur, le soleil direct n’est jamais très bon. Veillez donc à ce que les végétaux bénéficient d’une luminosité suffisante sans être trop exposés.

Positionner ses compositions sur un balcon

La jardinière et la balconnière sont la touche déco indispensable à un balcon en ville. Suspendue, posée à même le sol ou à cheval sur la balustrade, la jardinière se décline à l’infini.

Choisir une balconnière à cheval pour décorer une balustrade

Pour rendre votre balcon plus intime, optez pour des balconnières à cheval pour balustrades. Ce type de pot possède soit deux contenants reliés par un support central soit un unique récipient divisé à sa base. Les balconnières à cheval se placent de part et d’autre de la rambarde et peuvent accueillir toutes sortes de plantes. Il faudra toutefois composer des associations de végétaux qui aiment cohabiter.

De belles jardinières suspendues au feuillage dense

Quoi de plus romantique d’une belle jardinière suspendue au balcon ? Pourvue de bretelles, elle pourra s’accrocher à la balustrade côté rue pour profiter du soleil direct. Esthétique et gain de place, ce modèle de jardinière peut accueillir des plantes aromatiques aux parfums enivrants. Laissez-vous tenter par des jardinières rondes suspendues garnies de variétés retombantes aux feuillages denses pour plus de cachet.

Cultiver ses jardinières à l’extérieur, dans le jardin ou sur la terrasse

Dans un jardin ou sur une terrasse, l’emplacement de la jardinière est déterminant. Pour cultiver quelques fraises, planter des herbes aromatiques ou donner du cachet à son extérieur, grandes et petites jardinières doivent être installées dans des zones stratégiques.

Choisir l’emplacement d’une jardinière selon les variétés de plantes

Dans un jardin comme sur un balcon, l’important est de choisir l’emplacement des pots et jardinières selon les variétés de plantes qu’ils abritent. Pour un jardin exposé sud, tomates cerises et fraisiers s’épanouiront dans leurs jardinières. Une potée de capucine ou de souci apprécie le plein soleil tout comme les plantes aromatiques telles que le basilic ou le thym. Pour un jardin exposé nord, optez pour des plantes appréciant l’ombre. Garnissez vos jardinières de menthe et n’hésitez pas à pailler la terre pour conserver l’humidité.

Créer de nouveaux espaces en aménageant le jardin avec des jardinières

La jardinière est aussi un élément de déco à la fois esthétique et fonctionnel. Pour réaliser un jardin idyllique, faites le choix de mettre en valeur les espaces grâce à l’aménagement de jardinières. Pour créer des paravents végétaux, plantez des bambous ou des prêles japonais dans des jardinières de grande profondeur afin que les racines aient la place de s’enfoncer. Le long d’un mur, pourquoi ne pas installer une jardinière à même le sol et y cultiver clématite ou chèvrefeuille ? Pensez à tuteurer ces plantes grimpantes ou à leur offrir un treillis sur lequel s’accrocher.

Objet incontournable du jardinage, la jardinière adopte de nombreuses formes et tailles pour orner votre extérieur comme l’intérieur de votre maison. Cultiver plantes aromatiques, fleurs et même certains légumes est à la portée de tous. Cependant, l’emplacement des jardinières et balconnières est déterminant. Il faut avant tout connaître les besoins des végétaux pour en déduire où positionner ses jardinières.

Recevez le calendrier du potager

Bons plants, astuces de jardinage et recettes de saison

Recevez par mail le calendrier du potager

Tous nos conseils pour jardiner et composter sur son balcon chaque mois dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le calendrier du potager

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00