Sommaire
L’histoire de la mâche
La mâche, de la famille des caprifoliacées, est une plante herbacée considérée autrefois comme de la mauvaise herbe. Elle poussait dans les champs de céréales à la renaissance, et était ramassée et consommée par la classe paysanne. En effet, se développant particulièrement bien en hiver, elle resta consommée à l’état sauvage jusqu’au 18ième sciècle. C’est à cette période là qu’elle s’est faite remarquer et est devenue une incontournable de la salade. Elle est actuellement produite majoritairement en france, avec 30 000 tonnes de mâche produite par année. Il existe même une appellation protégée IGP pour la mâche Nantaise: en effet, c’est dans la loire atlantique que la mâche française est originellement cultivée !
Cultiver la mâche
La mâche est une plante qui se cultive sur un sol meuble et profond, et qui aime l’ombre et l’humidité. Pour la semer, creusez des sillons d’un centimètre de profondeur ( à peu près bien sûr, on est pas au millimètre près! ) et disposez vos graines régulièrement, espacées d’un centimètre également. Vous pouvez semer ce légume à partir d’août jusqu’en octobre, et récolter tout l’hiver jusqu’au printemps. Il est important d’éclaircir vos pieds après l’apparition des premières feuilles, et conservez la mâche au réfrigérateur après la récolte. Vous pouvez la déposer sur du papier absorbant pour limiter l’humidité! Si vous voulez la multiplier, la mâche monte facilement en graine aux premières chaleurs, il suffira alors de récolter lesdites graines et de les sécher !
Attention, pensez à arroser régulièrement, et n’hésitez pas à pailler les pieds s’il fait trop chaud.
Le bon plant de Ceercle : Pas besoin d’arracher la mâche lors de la récolte! En la coupant, vous aurez une chance de faire pousser de nouvelles feuilles et donc de profiter d’une nouvelle récolte.
Avec notre abonnement 4 saisons recevez des box de plants bio et de saison
4 Box de 6, 15 ou 25 plants
Livraison soignée
SAV du potager
4 masterclass jardinage
Aromates, potagères, fleurs
Sans engagement
Cuisiner la mâche
La mâche est un légume très apprécié pour sa douceur et sa saveur unique. Elle peut se manger crue en salade, ou cuite. Et oui! Il est possible de faire dorer la mâche à la poêle dans un fond d’huile, attention à la saisir et à ne pas trop la faire cuire! Vous pouvez également la consommer en velouté ou comme des épinards. La mâche est une excellente source de béta-carotène et d’oméga 3, à consommer sans modération!
Notre recette : La poêlée de jambon et fondue de mâche
https://madame.lefigaro.fr/recettes/poelee-de-jambon-fondue-de-mache-280201-198719
Ingrédients :
- 8 tranches fines de jambon blanc
- 150 g de mâche
- 20 g de beurre
- 2 échalotes
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- sel, poivre
Préparation :
- Lavez la mâche à l’eau tiède, puis essorer-la bien. Il faut qu’elle soit bien sèche!
- Pelez les échalotes et hachez-les.
- Faites fondre les échalotes à la poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile pendant 5 minutes à feu modéré, remuez fréquemment.
- Augmentez légèrement le feu, et incorporez les tranches de jambon dans la poêle.
- déglacer au vinaigre balsamique et réservez-les dans des assiettes.
- Laissez les échalotes dans la poêle et chauffez le reste d’huile et le beurre.
- Ajoutez la mâche sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’elle commence à faner (30 secondes), salez et poivrez.
- Servez-la aussitôt avec le jambon.
Un potager autofertile pour cultiver et composter sur un petit espace
Facile & Sans odeur
Fabrication artisanale au Portugal
Design
Compact
Modulable
2x plus de récoltes qu’en pot