New !

La box de plants d'automne est disponible

Le pourpier d’hiver – Semer, Cultiver et Cuisiner

L’histoire du pourpier d’hiver :

Le pourpier d’hiver, aussi appelé claytone de Cuba, est une plante provenant d’Amérique centrale. On pouvait la retrouver sur la côte du golfe du Mexique, et elle a été introduite dans les cultures européennes par les colons au 18 ème siècle.

C’est plus précisément en Suisse qu’on trouve les premières traces de sa culture: En effet, on remarque rapidement que la plante s’acclimate bien au climat froid, et on l’utilise alors comme légume d’hiver. En France, on cultive le pourpier d’hiver dès la moitié du XIX ème siècle, mais il reste peu cultivé comparé à  d’autres légumes utilisés en salade comme la laitue. 

Cultiver le pourpier d’hiver :

Le pourpier d’hiver se sème d’août à novembre et peut se récolter deux à trois mois après le semi. Pour se faire, prévoyez-lui une terre légère et humifère.

Nos conseils pour le semer?

Nettoyez bien le sol à l’endroit souhaité et ameublissez la terre un maximum, puis tracez des lignes espacées de 25 cm. Ensuite, disposez vos graines et veillez à garder un espacement de 5 cm entre chacune d’elles. Pour finir, recouvrez votre sillon d’une fine couche de terre.

Il n’est pas nécessaire de lui apporter des engrais, car c’est une plante peu gourmande en nutriments. Enfin, veillez à utiliser une eau d’arrosage sans calcaire, ce dernier étant peu apprécié par le pourpier. Afin d’anticiper ce problème, vous pouvez verser quelques cuillerées de jus de citron ou de vinaigre blanc et laissez agir quelques minutes votre arrosoir à l’air libre.

Le bon plant de Ceercle : 

Contrôlez régulièrement sa croissance et n’hésitez pas à l’éclaircir dès que le besoin se fait sentir. C’est une plante qui se propage facilement, donc n’hésitez pas!

Cuisiner le pourpier d’hiver :

Le pourpier d’hiver se mange généralement en salade, avec des radis par exemple, mais peut également être cuit! On le fait revenir avec un peu d’huile de tournesol et on le mange comme les épinards. Son goût reste très doux et légèrement citronné et accompagnera parfaitement vos plats! À noter que la tige se mange aussi! 

La recette : Velouté de pourpier

Photo by @Cookidoo

Ingrédients :

  • 1 pomme de terre 
  • 1 noix de beurre
  • 75 cl de bouillon de volaille 
  • poivre
  • sel
  • 1 botte de pourpier
  • 1 échalote
  • 1 cuillère d’huile d’argan

Préparation

  1. Équeuter le pourpier et laver les feuilles. Essorer le tout, et en réserver quelques-unes. Éplucher et couper la pomme de terre en dés, et hacher l’échalote.
  2. Faire fondre l’échalote hachée avec une noix de beurre.
  3. Ajouter les feuilles de pourpier et les faire suer pendant environ 3 minutes en remuant régulièrement.
  4. Ajouter la pomme de terre, le bouillon de volaille, le sel et le poivre.
  5. Couvrir la casserole et laisser mijoter pendant 30 minutes, puis mixer le potage.
  6. Servir, et verser un filet d’huile d’argan. Vous pouvez décorer votre plat avec des feuilles de pourpier réservées.

Recevez le calendrier du potager

Bons plants, astuces de jardinage et recettes de saison

Recevez par mail le calendrier du potager

Tous nos conseils pour jardiner et composter sur son balcon chaque mois dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le calendrier du potager

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00