🌱 Starter pack composteurs • Derniers plants disponibles, faites vite ! 🌱

Le pourpier d’hiver – Semer, Cultiver et Cuisiner

Connaissez-vous le pourpier d’hiver ? C’est une plante délicieuse et simple à cultiver, qui s’épanouira sur votre balcon ou dans votre jardin en pleine terre ! Elle pousse merveilleusement bien dans notre potager composteur.

L’histoire du pourpier d’hiver

Le pourpier d’hiver, aussi appelé claytone de Cuba, est une plante provenant d’Amérique centrale. On pouvait la retrouver sur la côte du golfe du Mexique, et elle a été introduite dans les cultures européennes par les colons au 18 ème siècle.

C’est plus précisément en Suisse qu’on trouve les premières traces de sa culture. En effet, on remarque rapidement que la plante s’acclimate bien au climat froid, et on l’utilise alors comme légume d’hiver. En France, on cultive le pourpier d’hiver dès la moitié du XIXème siècle, mais il reste peu cultivé comparé à d’autres légumes utilisés en salade comme la laitue.

Cultiver le pourpier d’hiver

C’est une plante très simple à faire pousser. Elle est idéale à faire pousser en automne et en hiver. Rustique, elle résiste au froid et au gel !

Quelle exposition ?

Le pourpier d’hiver apprécie une exposition mi-ombre.

Comment le semer ?

Il se sème d’août à novembre et peut se récolter deux à trois mois après le semis.

Privilégiez une terre légère et humifère. Nettoyez bien le sol à l’endroit souhaité et ameublissez la terre un maximum, puis tracez des lignes espacées de 25 cm. Ensuite, disposez vos graines et veillez à garder un espacement de 5 cm entre chacune d’elles. Pour finir, recouvrez votre sillon d’une fine couche de terre. Arrosez régulièrement.

Contrôlez régulièrement sa croissance et n’hésitez pas à l’éclaircir dès que le besoin se fait sentir. C’est une plante qui se propage facilement, donc n’hésitez pas !

Il n’est pas nécessaire de lui apporter d’engrais, car c’est une plante peu gourmande en nutriments.

Créez votre potager de balcon 🍓

Un potager autofertile pour cultiver et composter sur un petit espace

Facile & Sans odeur

Fabrication artisanale au Portugal

Design

Compact

Modulable

2x plus de récoltes qu’en pot

Découvrir nos potagers

Comment l’arroser ?

Arrosez lorsque la terre est sèche en surface le premier mois suivant la plantation pour éviter de faire pourrir le pied, puis maintenez le sol humide.

Veillez à utiliser une eau d’arrosage sans calcaire, peu apprécié par le pourpier. Vous pouvez verser quelques cuillerées de jus de citron ou de vinaigre blanc et laissez agir quelques minutes votre arrosoir à l’air libre.

Cuisiner le pourpier d’hiver

Dégustez les feuilles du pourpier d’hiver crues ou cuites ! On le mange généralement en salades ou pour accompagner son plat avec un peu de verdure. Sinon, vous pouvez le faire revenir dans un peu d’huile de tournesol et le manger comme les épinards. Son goût est très doux et légèrement citronné. À noter que la tige se mange aussi ! 

Le pourpier d’hiver est bon pour votre santé ! Il est riche en vitamines (A,B,C et K), en sels minéraux (magnésium, fer, cuivre, manganèse, fluor) et oméga 3.

La recette : Velouté de pourpier

Photo by @Cookidoo

Ingrédients :

  • 1 pomme de terre 
  • 1 noix de beurre
  • 75 cl de bouillon de volaille 
  • poivre
  • sel
  • 1 botte de pourpier
  • 1 échalote
  • 1 cuillère d’huile d’argan

Préparation :

  1. Équeuter le pourpier et laver les feuilles. Essorer le tout, et en réserver quelques-unes. Éplucher et couper la pomme de terre en dés, et hacher l’échalote.
  2. Faire fondre l’échalote hachée avec une noix de beurre.
  3. Ajouter les feuilles de pourpier et les faire suer pendant environ 3 minutes en remuant régulièrement.
  4. Ajouter la pomme de terre, le bouillon de volaille, le sel et le poivre.
  5. Couvrir la casserole et laisser mijoter pendant 30 minutes, puis mixer le potage.
  6. Servir, et verser un filet d’huile d’argan. Vous pouvez décorer votre plat avec des feuilles de pourpier réservées.

Rien ne se perd, tout se transforme ! Pensez à composter vos déchets de cuisine dans nos composteurs compacts et designs.

La mâche – Semer, Cultiver et Cuisiner

Les bons plants de Ceercle

Réception de la box de plants : les bons gestes

Astuces jardinage, Les bons plants de Ceercle

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00