SOLDES D'HIVER: -10% sur une sélection de produits

Le persil : Semer, Cultiver et Cuisiner

Originaire du Moyen-Orient, le persil appartient à la famille des Apiacées, tout comme la coriandre. C’est l’une des plantes aromatiques les plus utilisées.

Du semis à sa cuisine, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet incontournable de nos assiettes 🌱

👉 Pour jardiner toute l’année, découvrez notre abonnement 4 saisons !

L’histoire du persil

Le persil est originaire du bassin méditerranéen. Son nom vient de deux mots grecs : « petros » qui signifie rocher et « selinon » qui signifie céleri. A l’époque que le céleri et le persil constituaient deux variétés d’une même plante, poussant dans deux milieux naturels différents (les marais pour le céleri et les terrains rocheux pour le persil).

Consommé depuis au moins 5 000 ans, il était cultivé par les Grecs et les Romains. Utilisée à des fins médicinales, cette plante était appréciée pour ses vertus tonifiantes, stimulantes et diurétiques. Dans l’Antiquité, les Romains le consommaient pour masquer les odeurs de l’alcool…

Cultiver le persil

Il existe 3 variétés de persil : le persil frisé, plat ou tubéreux.

Semer, planter, récolter

Cette aromatique aime la terre riche, humide et profonde.

Les semis s’effectuent à partir du mois de mars jusqu’en août. La première récolte de persil s’effectue deux à trois mois après le semis.

Le bon plant de Ceercle : Avant de semer, vous pouvez faire tremper vos graines dans l’eau pendant 24h pour les aider à germer. Puis, faites-les sécher, et semez-les.

Plantez les godets de mai à octobre.

Comment arroser le persil ?

Arrosez lorsque la terre est sèche en surface.

Exposition : comment placer le persil au potager ?

Le persil apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombre.

Au potager, associez le persil avec des tomates, des artichauts, des oignons ou encore des asperges !

Cultiver le persil

Cuisiner le persil

Un allié pour votre santé

Le persil est très bon pour la santé ! Il est riche en fer, en vitamines K et C. C’est un super antioxydant et anti-inflammatoire. En bonus, il est bon pour la digestion.

Mangez ses feuilles… mais aussi ses tiges

Entièrement comestible, son parfum relève le goût de vos salades et de vos plats. Dégustez ses feuilles crues ou cuites. Ne jetez pas les tiges, elles sont plus riches en nutriments !

Le persil est également reconnu pour ses qualités de décoration : sa couleur donne de la vie aux plats !

Le bon plant de Ceercle : pour bien conserver le persil au réfrigérateur, mettez-le dans un récipient d’eau sans y tremper les feuilles. Si vous souhaitez une conservation plus longue, mettez-le au congélateur. Mais d’abord : hachez le, faites le sécher et mettez-le dans un sac congélation.

Notre recette : les palmiers ail et persil

Ingrédients (6 personnes) :

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 botte de persil
  • 4 gousses d’ail
  • Huile d’olive

Recette :

Lavez et coupez le persil, puis mettez-le dans le mixeur. Ensuite, passez l’ail au presse ail et ajoutez l’ail avec le persil. Rajoutez de l’huile dans le mixeur. Salez et poivrez puis mixez le tout Étalez ensuite la préparation sur la pâte. Repliez vers le centre la moitié de la partie haute de la pâte puis la basse. Refaites la même chose, pour avoir un espèce de rouleau à la fin.

Laissez reposer 1H au congélateur.

Pour la cuisson : coupez des tronçons d’environ 1.5cm, 2cm d’épaisseur, disposez-les sur du papier cuisson sur une plaque. Puis, enfournez environ 10 minutes à 180°.

Bonne dégustation !

Apéritif palmiers feuilletés ail et persil

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00