Lombricompost & vacances : quelques bons conseils

le composteur à planter - à partir de 29€

Que va devenir votre lombricompost pendant vos vacances d’été ? Vos vers n’ayant pas la chance de partir en vacances avec vous, vous vous posez peut être la question.

Dans cet article, vous trouverez des réponses aux interrogations les plus fréquentes sur le lombricompost en vacances, en particulier pendant la période estivale. Nous vous donnons quelques conseils pour que vos vers de lombricompost se la coulent douce pendant votre absence.

1 – Mes vers vont-ils survivre à la chaleur estivale dans mon lombricompost ? 🌡️

Qui dit vacances d’été, dit fortes chaleurs, voire canicule. Au sein du lombricompost, la température de confort des vers se situe entre 15 et 25°C. Au-dessus de 35°C, la température estivale risque de leur être fatale. Pas de panique ! Le potager composteur Ceercle a l’avantage d’isoler le lombricompost des températures extérieures. Son pot en terre cuite et la couche de terreau qui entoure le lombricompost jouent un rôle de régulation de la température. L’été dernier, s’il faisait 30 degrés dans notre serre, il faisait 25 degrés au cœur du lombricomposteur. À la différence d’un lombricomposteur classique, vos vers sont protégés du chaud ! 

Cela dit, un peu d’ombre n’a jamais fait de mal à personne. N’hésitez pas à placer votre potager composteur Ceercle à un endroit ombragé avant de partir ⛱️

En cas de fortes chaleurs, vous pouvez placer une couche de carton mouillée autour de la paroi intérieure de votre composteur. Cela permettra de mieux l’isoler des températures extérieures.

Nos composteurs designs & compacts 🌱

Cultivez et compostez en ville (en intérieur ou extérieur)

Facile & Sans odeur

Fabrication artisanale

Design

Compact

Modulable

Éligible aux subventions

Découvrir nos lombricomposteurs

2 – Dois-je apporter plus de nourriture dans mon lombricompost avant mon départ et à mon retour de vacances ?

Avant de partir en vacances, vous pouvez être tentés de donner aux vers beaucoup de nourriture d’un coup, afin que vos petits protégés n’aient pas « faim » en votre absence. 

Cet apport soudain peut déséquilibrer votre lombricompost et vous risquez d’avoir une mauvaise surprise à votre retour. Vous pouvez augmenter progressivement la ration de biodéchets durant les semaines précédant votre départ. Mais vous pouvez aussi tout simplement ne pas changer vos habitudes.

Lorsqu’il y a moins de nourriture à leur disposition, les vers ralentissent leur métabolisme et leur rythme de reproduction. Pendant votre absence, la population de vers va diminuer. A votre retour de vacances, reprenez des apports réguliers de biodéchets. La population de vers va de nouveau augmenter.

Pour en apprendre davantage sur le lombricompostage, découvrez notre article Tout savoir sur le lombricomposteur.

3 – Que faire de mon thé de lombricompost avant de partir en vacances ?

Le thé de compost est récupéré dans la coupelle au sein du socle de votre Ceercle. Pour éviter tout débordement, pensez à vider le thé de compost avant de partir. 

Dilué dans votre eau d’arrosage (environ 20 cl par litre d’eau), c’est un super engrais naturel pour vos plantes ! 💦 Si vous en avez trop, vous pouvez le conserver dans une bouteille en verre pendant environ deux semaines. Conservez-la à l’abri de la chaleur et de la lumière. Au-delà, il commencera à perdre en nutriments (source : Vers la terre). 

Le saviez-vous ?
Détergent naturel, vous pouvez aussi verser le lombrithé dans vos canalisations pour les entretenir ! 

4 – Et si mes vers sont morts pendant mon absence dans mon lombricompost… ?

A votre retour de vacances, vérifiez dans la colonne de lombricompostage ou dans votre étage composteur que vos vers sont toujours au rendez-vous. Vous ne les voyez pas au premier regard ? Pensez à regarder tout au fond du compost, à la main pour les plus téméraires, ou à l’aide d’une cuillère pour les plus frileux. Ils tendent à s’y regrouper et à y jouer à cache-cache 😉

S’il n’y a plus de signes de vie dans votre lombricompost, pas de panique, vous pouvez commander une recharge de vers de compost sur notre site. On sait que vous vous en voulez terriblement et que vous ferez mieux la prochaine fois. Nos vers sont élevés par nos soins à Lyon.

Et si jamais vous avez plus de questions sur votre compost au retour des vacances, lisez notre article “Les 5 problèmes les plus fréquents au compost”.

En attendant, de très bonnes vacances à toutes et à tous, et rendez-vous à la rentrée pour plus de conseils jardinage et lombricompostage !

Sarah de Ceercle. 

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00