Où acheter mes graines ?

Pour le printemps offrez-vous un potager composteur 🪱

Que ce soit pour garnir son jardin potager ou pour embellir ses abords, le jardinier amateur a besoin de semences, destinées à devenir des légumes, des fruits ou encore des fleurs. Traditionnellement, les graines étaient obtenues des plantes récoltées l’année d’avant. En croisant manuellement certains végétaux entre eux, de nouvelles variétés sont nées. En France dans les années 50, pour faire face à la demande croissante, les industriels ont créé les semences hybrides F1. Ces variétés résistent davantage aux maladies et aux conditions météorologiques rudes. Semences reproductibles, biologiques ou hybrides ? Voici comment choisir et où acheter ses graines.

Quels sont les différents types de graines potagères ?

Les graines que vous trouvez en jardinerie sont souvent issues d’hybridations industrielles et peuvent avoir reçu des traitements chimiques. D’autres types de semences existent, plus respectueuses de l’environnement et de la santé des utilisateurs : les graines biologiques et les semis anciens reproductibles.

Recevez des mini plants à chaque saison 🌱

Avec notre abonnement 4 saisons recevez des box de plants bio et de saison

4 Box de 6, 15 ou 25 plants

Livraison soignée

SAV du potager

4 masterclass jardinage

Aromates, potagères, fleurs

Sans engagement

Découvrir l’abonnement

Les graines hybrides F1 : une production intensive

Sur les étales de nos supermarchés, nous trouvons généralement des légumes et fruits provenant de graines hybrides F1. Ces supers semences sont pensées pour une production intensive à haut rendement. Des spécialistes agronomes ont ainsi modifié des variétés anciennes pour créer des espèces aux caractéristiques standardisées. Ces dernières ne sont en revanche pas reproductibles et souvent traitées chimiquement. Les avantages ? Des semences bon marché, résistantes aux maladies et aux ravageurs et à rendement rapide. Cette homogénéité est voulue mais les goûts et qualités gustatives sont altérés.

Les graines anciennes reproductibles : les traditions avant tout

Les semences paysannes ou dites aussi « d’héritage » sont issues des méthodes de productions traditionnelles de semis. Dans cette grande famille de graines anciennes reproductibles, on trouve les semences agricoles améliorées.

Les techniques de pollinisation contrôlée permettent aux agriculteurs de sélectionner des semis pour obtenir une meilleure production. Les critères de choix sont les suivants : résistance aux maladies et aux insectes nuisibles, excellente adaptation climatique et développement rapide. Les semences sont croisées entre elles grâce au dépôt de la poudre de pollen par l’action d’un pulvérisateur.

Les graines biologiques : en vente chez les semenciers

Ces semences sont conçues selon un processus de production entièrement biologique. Aucun pesticide ou engrais chimique ni de manipulation génétique n’interviennent. La plupart des semenciers connus vendent des graines biologiques et en petites quantités, ce qui évite le gaspillage et la péremption d’une année à l’autre.

Où acheter mes semences pour le potager ?

Pour le potager ou pour garnir les jardinières de belles fleurs, le choix des semences est important. Vient ensuite le temps de passer à l’achat. Via les catalogues en ligne sur Internet ? Chez un semencier ? Plutôt en jardinerie ? On fait le point sur les adresses qui proposent des semences à la vente.

Dans les jardineries et la grande distribution

Habituellement, les graines que nous achetons pour ensemencer notre potager proviennent de la grande distribution ou de jardineries bien connues. Cependant, ces sachets ne contiennent pas toujours des variétés éco-responsables et biologiques. Ainsi, semis de tomates, pommes de terre ou aubergines renferment parfois des traces de pesticides. En France, les légumes achetés en grande surface sont souvent issus de graines hybrides non reproductibles F1. Cette technique de culture permet de produire de grands rendements mais les semis sont souvent traités. N’hésitez pas à regarder le sachet qui doit afficher la mention « HF1 » si les graines sont des variétés hybrides.

Une commande de qualité chez les semenciers de France

Les marques de graines ou semenciers sont des fermes, associations ou entreprises qui sélectionnent, produisent et distribuent des semences aux agriculteurs et aux particuliers. En France, la plupart des semenciers proposent des graines biologiques et reproductibles.

Que trouve-t-on chez un semencier ?

La production de semences ou culture en porte-graines est un travail faisant appel à divers savoir-faire. Multiplication, germination, nettoyage, stockage et distribution sont autant de missions auxquelles doivent s’adonner les semenciers. Leur but ? Produire des graines de qualité destinées aux filières agricoles ou aux particuliers. Pour en savoir plus sur cette activité méconnue du grand public, consultez notre top 3 des semenciers.

Quelques bonnes adresses à connaître

Sur notre territoire français, il existe de nombreuses entreprises semencières produisant, sélectionnant et distribuant des semis de qualité supérieure :

  • L’association Kokopelli : basée en Ariège, cet organisme produit et vend entre 1400 et 2000 variétés de graines bios, libres de droits et reproductibles. Chaque année, l’association envoie des centaines de kilos de semis dans les pays en développement.
  • Germinance : petite entreprise artisanale d’Anjou produisant des semences biologiques et biodynamiques sans OGM ni hybride F1. Les semis sont librement reproductibles et les sachets qui les contiennent sont conçus à partir de papier durable et recyclable.
  • Le Biau Germe : il s’agit d’agriculteurs basés dans le Lot-et-Garonne produisant des variétés de graines biologiques potagères, aromatiques et florales. Ces dernières sont des semences dites anciennes, respectueuses de la biodiversité mais aussi récentes et obtenues par des méthodes de sélection naturelle, sans hybridation F1.

Une large sélection gratuite et en ligne sur Internet

Il est bien entendu possible de trouver des graines gratuites uniquement sur Internet. De nombreux sites spécialisés ou des groupes d’amateurs sur les réseaux sociaux proposent des trocs de variétés. La plateforme d’échanges de semences « Graine de troc » est une association qui permet à plus de 38 200 inscrits d’échanger gratuitement des lots de graines libres et reproductibles. Un catalogue de 9632 variétés de semences et la possibilité d’apprendre à reproduire soi-même les graines achetées sont proposées à tous.

À l’approche des beaux jours du printemps, nombreux sont les jardiniers amateurs et professionnels à souhaiter constituer leurs premiers semis. Selon la qualité de la récolte souhaitée, le choix des graines varie. Semences gratuites, achat auprès de semenciers bios ou sachets en jardinerie, à vous de décider !

Et pour ceux qui ne sont pas très doués pour faire germer des graines, découvrez nos box de jeunes pousses prêtes à pousser BIO et Françaises !

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00