Préparer votre potager à votre départ en vacances

🤍 fête des mères : -10% sur le STARTER pack potager composteur 🤍

Vous partez en voyage cet été ? Voici quelques conseils pour préparer votre jardin potager à vos vacances, pour qu’il supporte au mieux votre absence prolongée 🙂

1 – Un bon réflexe : paillez votre potager pour garder vos plantes au frais

Si ce n’est pas déjà fait, pensez à pailler le pied de vos plantes avant de partir en vacances ! Le paillis présente de nombreux avantages. Par rapport à un sol nu, il permettra à vos plantes de mieux résister aux fortes chaleurs et à la sécheresse en votre absence. En effet, le paillis protège le sol du soleil. Il limite l’évaporation de l’eau et maintient l’humidité du sol. Plus votre paillis est épais, mieux c’est !

Pailler votre potager pendant les vacances

Pour en savoir plus sur le paillage, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet !

2 – Installez des solutions pour irriguer vos plantes pendant votre absence

Comment arroser votre potager en vacances ? Il existe différentes solutions à votre disposition selon la durée de votre absence.

Pour une courte absence (< 4 jours)

Avant votre départ, arrosez abondamment votre potager, de façon à irriguer le sol en profondeur. Vos plantes pourront tenir quelques jours sans problèmes.

Pour une absence de moyenne durée (< 15 jours)

Si vous partez plus longtemps et que vous n’avez pas de plant-sitter, misez sur les jarres d’irrigation ! Plus connues sous le nom d’« olla » ou « oya », elles s’occuperont d’arroser vos plantes à votre place pendant votre absence. Il s’agit de réserves d’eau en terre cuite, à enterrer à proximité de vos plantes et à remplir d’eau. Leur microporosité permet une diffusion progressive de l’eau dans la terre, par capillarité. Elles fournissent à vos plantes une autonomie en eau de 7 à 15 jours. Vous pourrez partir en vacances l’esprit tranquille ! Leur utilisation permet d’ailleurs une économie d’eau de 50 à 70% par rapport à un arrosage classique.

Si vous cherchez à vous équiper, nous venons de lancer la gamme WATER by Ceercle®, avec des colonnes à eau et des potagers autonomes en eau. N’hésitez pas à contribuer à notre campagne participative sur Ulule !

Profitez d’un arrosage autonome 💦

Avec notre potagers Water et nos Ollas à planter

7 à 15 jours d’autonomie

Fabrication artisanale au Portugal

Économique

Écologique

Modulable

L’eau se diffuse grâce à la terre-cuite

Découvrir nos solutions d’arrosage
Arroser votre potager pendant les vacances

Sinon, vous pouvez tenter de fabriquer vos propres ollas. On vous donne un mode d’emploi dans notre article « L’oya, un système d’irrigation traditionnel et écologique »

Pour une absence plus longue  (> 15 jours)

Si vous vous absentez plus de deux semaines, vous pouvez également installer un système d’arrosage automatique goutte à goutte.

3 – Conservez vos herbes aromatiques en les congelant ou les séchant 

N’hésitez pas à cueillir vos herbes aromatiques pour les conserver. Deux options s’offrent à vous : les congeler ou les sécher.

Congelez vos herbes aromatiques

Le basilic, le persil, la ciboulette, la coriandre se congèlent facilement. Lavez vos herbes aromatiques, puis tamponnez-les à l’aide d’un torchon pour bien les sécher. Selon vos préférences, vous pouvez congeler vos herbes aromatiques préalablement hachées ou les feuilles/tiges entières.

L’astuce Ceercle : la congélation en cubes 🧊

Pour obtenir des portions prêtes à cuisiner, congelez vos herbes dans un bac à glaçons ! Déposez vos herbes hachées dans chaque trou du bac, puis remplissez à l’aide d’un peu d’eau ou d’huile aux trois quarts. Ces petits glaçons aromatiques seront super faciles à utiliser lorsque vous cuisinez 😉

Séchez vos plantes aromatiques

Un grand nombre de plantes aromatiques se prêtent bien au séchage. Vous pourrez ainsi les conserver pendant des mois. C’est par exemple le cas du thym, du romarin, de la sauge, de la menthe, de la verveine citronnelle, de l’origan, de laurier sauce, de la sarriette, de l’estragon, de la mélisse, de la marjolaine, de la camomille…

Nettoyez vos herbes aromatiques et séchez-les doucement pour enlever l’excédent d’eau. A l’aide d’une ficelle, attachez 5 à 10 tiges de votre plante pour former des bouquets. Suspendez les bouquets à l’envers dans une pièce sombre, sèche et ventilée. 

L’astuce Ceercle : si vous ne savez pas comment suspendre vos bouquets, vous pouvez utiliser des cintres ou votre séchoir à linge 😉

Le séchage prendra de quelques jours à deux semaines, selon les plantes. Si les feuilles sont légèrement cassantes au toucher, c’est qu’elles sont sèches ! Pour une bonne conservation, placez vos herbes séchées dans des bocaux en verre hermétiques.

4 – Récoltez les fruits & légumes qui ne pourront pas vous attendre

Si vous vous absentez plusieurs semaines, pensez à récolter ce que vous pouvez dans votre potager avant vos vacances : tomates, courgettes, salades, etc. Entre la chaleur, la sécheresse et les animaux trop gourmands, on ne sait jamais ce que vous retrouverez à votre retour. Ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter !

Si vous ne pouvez pas les manger avant de partir, pensez à la congélation ou la mise en bocaux pour les conserver.

L’astuce Ceercle pour une congélation réussie : 

– Pour préserver leur texture et leur saveur, pensez à blanchir vos légumes avant de les congeler. Quelques minutes dans l’eau bouillante et le tour est joué !

– Pour les fruits et légumes riches en eau, mieux vaut les congeler sous forme de coulis ou de compote. Miam le bon coulis de tomates maison 🍅

5 – Précommandez notre box d’automne pour la rentrée, à l’unité ou en abonnement !

Votre potager n’est pas au top de sa forme après vos vacances ? La bonne nouvelle, c’est qu’à la rentrée, c’est une nouvelle saison au potager qui commence ! Vous pouvez d’ores et déjà précommander notre box de plants d’automne, pour recevoir des plants de saison chez vous courant septembre 🌱

Et si vous optiez pour notre abonnement annuel ? Vous recevrez 4 box au fil des saisons, contenant une sélection de plants bios, produits en France, et adaptés à votre exposition (ombragée ou ensoleillée). Il n’y a plus qu’à les planter ! C’est sans engagement, résiliable à tout moment. 

Recevez des mini plants à chaque saison 🌱

Avec notre abonnement 4 saisons recevez des box de plants bio et de saison

4 Box de 6, 15 ou 25 plants

Livraison soignée

SAV du potager

4 masterclass jardinage

Aromates, potagères, fleurs

Sans engagement

Découvrir l’abonnement
Box de plants Ceercle

J’espère que ces petits conseils vous seront utiles ! En attendant la rentrée pour de nouveaux conseils jardinage & lombricompostage, de très bonnes vacances à toutes et à tous 😉

Sarah de Ceercle

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00