Que faire pousser en janvier sur mon balcon ?

le composteur à planter - à partir de 29€

Que faire pousser en janvier sur mon balcon ou dans mon jardin ?

Le mois de janvier n’est pas le plus propice pour jardiner en extérieur. C’est le mois le plus froid de l’année ! Entre le froid, le gel, le vent, le manque de luminosité, les conditions ne sont pas très favorables aux plantes et leur croissance. C’est toutefois une période propice à la préparation de votre potager, pour garantir de belles récoltes au printemps.

Pas de panique, vous allez quand même pouvoir jardiner pour bien démarrer la nouvelle année !

Protéger vos plantes du gel et du froid

Le mois de janvier est une période difficile pour nos plantes, surtout dans les régions touchées par le grand froid et le gel. Voici quelques conseils préserver vos plantes du froid pendant la saison hivernale :

  • rentrez vos plantes à l’intérieur, dans une serre, ou protégez-les à l’aide de voiles d’hivernage,
  • enlevez les coupelles sous vos pots et jardinières afin d’éviter que l’eau ne gèle,
  • paillez le pied vos plantes, le paillis servant d’isolant thermique.

Découvrez davantage d’astuces dans notre article “Protéger ses plantes du gel” !

Si vous avez un potager composteur, vous vous demandez peut être s’il vous faut le protéger pendant l’hiver ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Préparer votre potager de balcon dès janvier

Janvier est le mois idéal pour préparer votre potager de balcon pour le printemps à venir !

Pendant cette petite pause hivernale, prenez le temps de : 

  • Gérer vos stocks de graines
  • Planifier vos semis pour l’année à venir
  • Amender votre sol, avec du compost par exemple
  • Préparer vos espaces de plantation (carrés potagers, jardinières, pots, etc.)
  • Vérifier vos outils de jardinage

Vous pouvez également en profiter pour démarrer votre composteur ! Si vous n’avez pas beaucoup de place, un composteur d’appartement ou de balcon est une alternative idéale.

Planifier les semis

Semer, planter, récolter en janvier

Malgré un temps peu favorable, vous allez quand même pouvoir faire pousser des légumes et des aromatiques en janvier sur votre balcon ou votre jardin.

Que planter au mois de janvier ?

Le mois de janvier est propice à la plantation de l’ail et de l’échalote. Les deux se prêtent tout à fait à la culture en pot ! Leur culture n’est pas difficile. Attention, ils n’aiment toutefois pas les sols trop humides, trouvez-leur un endroit abrité sur votre balcon.

  • Ail : si votre climat est doux, plantez vos caïeux d’ail blanc et violet dès janvier-février.
  • Échalote : plantez des bulbes d’échalotes d’octobre jusqu’à janvier.

Si vous habitez dans le sud de la France où le climat est doux, vous pouvez d’ores et déjà planter des herbes aromatiques telles que le thym, le romarin, la sauge, la menthe. Trouvez-leur un emplacement ensoleillé, sec et protégé du vent.

Côté fleurs, certaines se plaisent en hiver. Les rosiers à racines nues, les primevères, les pensées, les myosotis, les bruyères d’hiver peuvent être encore plantées en janvier. Exposez-les au soleil ou à la mi-ombre avec une terre légère. D’ailleurs, vous retrouverez quelques unes de ces fleurs dans notre box d’hiver

Que semer en janvier ?

A partir de mi ou fin janvier, lancez de premiers semis potagers sous abri ou sous serre !

  • Radis : espacez les graines de 3 cm. Attention les graines germent vite : espacer vos semis dans le temps pour étaler vos récoltes, ne semez pas toutes vos graines d’un coup !
  • Laitue : commencez à semer la laitue de printemps dès la mi-janvier. Pratiquez des semis tous les 15 jours à trois semaines pour des récoltes sans interruption !
  • Choux : semez vos choux de janvier à août dans un sol bien drainé, humide et riche. Plusieurs variétés de choux pousseront facilement en pot, en bac ou en jardinière, telles que le chou kale, le chou pak choi,  le chou de Bruxelles.
  • Carottes : dès la fin du mois de janvier, semez des variétés de carottes courtes ou demi-longues (Bellot, Marché de Paris, Nantaise). Semez les graines minuscules assez densément et recouvrez à peine de terre. Elles préfèrent les sols sableux. La culture de la carotte en pot est tout à fait possible sur un balcon. N’hésitez pas à les associer avec les radis.  
  • Navets : dès décembre et janvier, semez des variétés de navets de printemps comme le navet de Milan, le navet de Croissy et le navet des Vertus Marteau pour les récolter en avril/mai. Semez-les à 1 cm de profondeur, dans un sol riche.
Semer les radis

Que récolter en janvier ?

Après les fêtes, rien de mieux que de manger quelques légumes d’hiver

Cuisinez de bonnes recettes à base de fenouil, d’endives, de céleris, de brocolis, de choux, de poireaux, de carottes, ou encore de salsifis. Salade de céleri ou d’endives, purée de rutabaga, tourte aux poireaux ou encore gratin de chou fleurs : de quoi remplir votre assiette et votre estomac !

Préparez aussi vos meilleures soupes de légumes pour affronter le froid. Régalez-vous bien !

Légumes de saison en janvier

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00