Que faire pousser en février sur mon balcon ?

Pour le printemps offrez-vous un potager composteur 🪱

Que faire pousser en février sur son balcon ou sa terrasse ?

En février, les journées s’allongent, le soleil pointe le bout de son nez et la douceur commence à se faire ressentir. Mais attention à ne pas commencer trop tôt vos semis et plantations, car les températures peuvent encore être très froides au mois de février !

👉 Vous habitez en ville et vous souhaitez démarrer votre potager ? Découvrez notre potager composteur, pour faire pousser des plantes aromatiques et des légumes grâce à vos déchets !

Préparer votre balcon pour le printemps

En février, il est encore temps de planifier vos plantations de l’année si ce n’est pas encore fait !

  • Préparez votre calendrier de semis et plantations. Triez et commander vos graines.
  • Un peu de nettoyage ! Lavez vos pots et jardinières avec du savon noir avant les premières plantations du printemps, afin de prévenir d’éventuelles maladies.
  • Repérez les plantes ayant besoin d’un rempotage dans des pots plus grands au printemps.

Vous pouvez également en profiter pour démarrer votre composteur ! Si vous n’avez pas beaucoup de place, un composteur d’appartement est une alternative idéale.

Attention, les températures restent fraîches au mois de février. Soyez vigilants aux risques de gelées.

  • Protégez vos poteries contre les effets néfastes du gel, susceptibles de provoquer des fissures dans la terre cuite et l’émail.
  • Maintenez les protections, comme les voiles d’hivernage, placées autour de vos jardinières et de vos bacs.
  • Vérifiez le drainage de vos pots et éliminez tout excédent d’eau dans les soucoupes.

Découvrez davantage d’astuces face au gel dans notre article “Protéger ses plantes du gel” !

Semer, planter, récolter en février sur mon balcon

Que faire pousser en février sur votre balcon ou votre terrasse ? Voici quelques idées d’aromatiques, de légumes et de fleurs à cultiver en pots !

Que planter au mois de février ?

En février, vous pouvez planter des bulbes d’échalote, d’oignon, d’ail, mais aussi de la rhubarbe et des fraisiers. Ils peuvent tout à fait se cultiver en pot, en jardinière ou en bac sur votre balcon !

  • Échalotes et oignons : Plantez les bulbes à 2 cm de profondeur dans une terre légère. Assurez un espacement de 10 à 15 cm entre chaque bulbe.
  • L’ail : Plantez l’ail de façon à laisser les pointes des caïeux apparaître. Espacez les bulbes de 10 à 12 cm. Trouvez-lui un emplacement très lumineux. Arrosez-le régulièrement, mais sans le noyer. Plantez les tous les 12 à 15 cm et espacés vos rangées de 25cm. Il mettra 8 à 10 mois pour pousser
  • Rhubarbe : La rhubarbe a besoin de place ! Plantez-la dans un pot de 40L minimum. Comme elle aime les sols riches et frais, préparez un mélange de terre et de compost. La rhubarbe apprécie l’ombre et un arrosage régulier.

  • Fraisiers : plantez vos fraisiers à un emplacement ensoleillé, de préférence dans des sols peu calcaires, riches et frais.

Février est le bon moment pour embellir votre balcon avec des fleurs ! Plantez des renoncules, des impatiens, des bégonias ou des géraniums.

Planter en février sur le balcon

Que semer en février ?

En février, vous pouvez semer des radis, des pois, des fèves, des navets, des salades !

  • Radis (semis sous abri) : espacez les graines de 3 cm. Attention les graines germent vite : espacer vos semis dans le temps pour étaler vos récoltes, ne semez pas toutes vos graines d’un coup !

  • Petit pois : Semez les graines de pois à une profondeur de 5 cm, en les espaçant de 25 cm. Récoltez dès le mois de mai.
  • Fèves : Semez les graines de fèves à 4 cm de profondeur, avec un espacement de 8 à 10 cm, dans une terre réchauffée. Plantez deux graines dans un pot de 2 à 3 litres, d’au moins 18cm de diamètre et 20 cm de profondeur.La récolte est possible dès le mois de juin.
  • Navets : N’enfouissez pas trop profondément les graines, elles doivent être à peine recouvertes. Arrosez régulièrement. Comme c’est la racine du navet que l’on consomme, il faut qu’elle ait suffisamment d’espace pour bien se développer. Semez directement dans un pot d’au moins 30 cm de profondeur, car le navet n’aime pas le repiquage. Récoltez 2 à 3 mois après le semis.
  • Salades (semis sous abri) : En février, les variétés recommandées sont le cresson, la roquette, la sucrine, et la laitue rouge. Placez les graines à 1 cm d’écart. Plantez individuellement dans des pots, ou plusieurs plants dans des jardinières ou bacs. Les premières feuilles sont récoltées après 5 à 6 semaines.

En climat doux (comme sur le pourtour méditerranéen et dans le grand quart Sud-Ouest), vous pouvez également semer des épinards de printemps !

Du côté des aromatiques, vous pouvez semer du persil, de l’estragon, de la mélisse, de l’agastache ou de la ciboule blanche (ou “cive”).

Semer en février sur le balcon

Que récolter en février ?

En février, régalez-vous avec de bons légumes d’hiver !

Pour concocter de délicieuses salades, cueillez de la laitue et de la mâche. Récoltez le pied en entier, ou bien feuille par feuille selon vos besoins.

Récoltez des choux, des épinards, des laitues, des panais, des poireaux. De quoi vous régaler en cuisine avec des soupes ou des gratins !

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00