New !

Payez en 3x ou 4x sans frais avec Alma

LIVRAISON OFFERTE avec le code MAMAN 🌱
Chez vous sous 7 jours 📦

Quelles plantes cultiver en ville ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé quelles plantes vous pourriez cultiver dans votre appartement, sur votre balcon, votre terrasse, ou sur un rebord de fenêtre.

En milieu urbain, le besoin de se rapprocher de la nature est encore plus présent. 🌱

Bien entendu la ville et ses contraintes font que tout n’est pas cultivable au contraire des jardins en pleine terre.

Mais rassurez-vous, la culture de végétaux en ville réserve un immense champ de possibilités. Chaque plante a des besoins particuliers qu’il faut connaître avant d’espérer la voire pousser.

Si vous êtes novices en jardinage urbain, nous vous conseillons de lire notre dernier article autour du jardinage en ville et les options qui s’offrent à vous.

Avant toute chose il est donc important pour vous d’avoir une idée des différentes espèces et groupes de plantes.

Plantes à fleurs, herbes aromatiques, potagères, arbustes… quelles plantes choisir pour une belle terrasse en ville ? Voici quelques idées pour faire éclore un petit coin de verdure sur votre balcon.

Un potager sur son balcon

Pour les adeptes du potager de balcon, les légumes seront mis à l’honneur.

Et pour cause, quel plaisir de récolter sa salade made in balcon, de cueillir ses tomates cerises ou de déterrer ses radis ! Mais attention à l’entretien, car une belle récolte se mérite. Les légumes sont divisés en plusieurs catégories :

  • Les légumes racines, tels que le radis, la carotte ou le navet, sont ceux dont on consomme la racine qui pousse en général sous terre. Ils aiment la fraîcheur, l’humidité, et nécessitent une profondeur de sol d’au moins 15 à 20 cm pour se développer.
  • Les légumes feuilles, à l’instar de la salade, la roquette, ou des épinards, poussent à peu près toute l’année. On coupe leur feuilles plusieurs fois ce qui permet d’avoir plusieurs récoltes. Ils aiment les sols riches et craignent la sécheresse. Un sol peu profond, d’environ 15 à 20 cm peut leur suffire pour se développer.
  • Les légumes fruits, comme la tomate, la courgette ou l’aubergine, sont souvent des légumes de l’été (dits « du soleil »). Ils sont issus de la fécondation des fleurs, et se cueillent à même la plante. Ils sont très gourmands en eau, en soleil et en engrais, et il leur faut des bacs d’au moins 30cm de profondeur pour se développer.
  • Les tubercules, principalement la pomme de terre, sont peu adaptés à la culture en pot sur terrasse ou balcon. Ils se plaisent mieux au jardin.
  • Les bulbes sont un mélange de légumes racines et de légumes feuilles. Il s’agit en fait des tiges ou des feuilles qui se gonflent et forment un bulbe, comme l’oignon ou le fenouil. Ils sont relativement bien adaptés à la culture en ville car on peut les récolter à différents stades de développement.

Faire pousser des herbes aromatiques en ville

L’autre star des balcons, ce sont les herbes aromatiques.

Idéales à cultiver en pots, parfois adaptées à l’ombre ou à peu de soleil, leur floraison attire les insectes bénéfiques au jardin et les pollinisateurs comme les abeilles.

Les herbes aromatiques se marient très bien avec les légumes du potager, c’est pour cela que l’on trouve souvent des légumes en bacs potager et des aromatiques en pot à côté. Les aromatiques se divisent en deux groupes. 

  • Les aromatiques vivaces, comme le thym, le romarin, la sarriette … sont peu gourmandes en eau et en nutriments et se renouvellent chaque année. Au bout de quelques années ils peuvent gros comme des arbustes s’ ils se plaisent.
  • Les aromatiques annuelles, comme l’aneth, la coriandre, le basilic, sont très rapides à pousser et donnent des récoltes abondantes. En plus, elles attirent les pollinisateurs et repoussent les insectes nuisibles.

Faire pousser des plantes à fleurs en ville

On retrouve ensuite les plantes à fleurs, qui peuvent être comestibles ou simplement ornementales. Leur esthétique embellira votre espace et attirera les pollinisateurs. Les plantes à fleurs s’accommodent bien des espaces en intérieur et en pot aussi. Quant au nombre de variétés, il y a du choix ! Aloe vera, Alocasia, Sansevière, Ficus, Monstera, Pilea …

Des plantes grasses sur son balcon !

Si toutefois, vous avez peu de temps à consacrer à l’entretien de votre jardin mais que l’envie d’embellir votre balcon ou votre terrasse est présente, les plantes grasses ou succulentes peuvent être un choix adéquat. Ces dernières demandent peu d’entretien. Si les plantes grasses ont déjà fait leurs preuves depuis des années en intérieur, elles s’invitent également sur les terrasses.

Ou encore des plantes médicinales

Passons à présent à un registre bien différent, les plantes médicinales.

En effet, il est tout à fait possible de planter ces végétaux aux vertus thérapeutiques sur votre balcon.

Et oui, la plupart des médicinales font partie de la même famille que les aromatiques : les Lamiacées. Sédatives, stimulantes, vulnéraires, antiseptiques, anti-inflammatoires… Ces plantes peuvent soigner toutes sortes de petits maux.

On y retrouve la camomille, l’agastache, la mélisse, … qui peuvent se cultiver en pot et à l’ombre.

Si vous souhaitez avoir un espace type balcon ou terrasse verdoyant toute l’année, optez pour un mélange de vivaces au feuillage persistant et d’annuelles qui fleuriront à la belle saison. Cela vous permettra de faire du jardinage même en hiver !

Cette liste vous a-t-elle donné envie de vous lancer dans un potager de balcon ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre, vous avez peur de manquer de place, vous ne connaissez pas l’exposition de votre terrasse (ensoleillée, mi-ombre, plein soleil…).

Découvrez nos astuces et conseils avant de démarrer un jardin en ville.

Recevez le calendrier du potager

Bons plants, astuces de jardinage et recettes de saison

Recevez par mail le calendrier du potager

Tous nos conseils pour jardiner et composter sur son balcon chaque mois dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le calendrier du potager

Comment composter sur mon balcon ?

Jardiner sur son balcon

Quels légumes cultiver en Mars ?

Jardiner sur son balcon

Laisser un commentaire