Comment recycler le marc de café ?

Pour le printemps offrez-vous un potager composteur 🪱

Vous êtes un grand consommateur de café ? Recycler le marc de café plutôt que de le jeter, c’est économique et écologique ! ✋

Le café est la deuxième boisson la plus consommée en France. 80% des Français en boivent régulièrement. Qui dit tasse de café, dit marc de café : c’est le résidu du café moulu après infusion. Malheureusement, le marc de café termine souvent à la poubelle. Il représente environ 20 millions de tonnes dans le monde chaque année.

Pourtant, ce n’est pas un déchet. Alors, que faire avec votre marc de café ?

5 façons de recycler le marc de café

Découvrez 5 façons de recycler votre marc de café dans votre maison ou au jardin !

Un activateur de compost

Grâce aux minéraux qu’il contient, le marc de café est un super activateur de compost. Il accélère la décomposition des déchets organiques. Vous pouvez en apporter dans votre composteur, dans lequel il stimule l’activité des vers 🪱 Attention tout de même à ne pas en ajouter en quantité excessive, comme toujours au compost l’équilibre est la clé !

Le marc de café peut aussi aider à attirer les vers dans votre jardin, pour améliorer la qualité du sol. En effet, il est possible de construire un piège à vers de compost avec du marc de café, dont ils sont friands. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article Où trouver des vers de compost gratuits ?

Un gommage beauté

Transformez votre marc de café en gommage beauté pour votre visage ou votre corps. Grâce à ses fines particules légèrement abrasives, il agit comme un exfoliant. Il contient aussi de la caféine, aux vertus stimulantes et permet d’améliorer la micro-circulation sanguine !

Pour créer un gommage pour votre visage, mélangez une cuillère à café marc de café, une cuillère à café de miel et une cuillère à café d’huile végétale. Pour un gommage pour votre corps, vous pouvez aussi  mélanger une dose de marc avec une dose de votre gel douche habituel. Massez doucement votre peau et rincez à l’eau tiède.

Avant utilisation, pensez à faire un essai préalable sur un petit morceau de peau par précaution.

Le marc de café est également utile pour désencrasser les mains sales après avoir bricolé ou jardiné ! Une fois humidifiées, frottez vos mains avec un mélange de savon et de marc de café. Elles seront comme neuves !

Un produit ménager

Le marc de café est un véritable allié pour l’entretien de la maison ! 🏠

En voici quelques usages :

  • Entretenir vos canalisations : la texture granuleuse du marc de café, aux qualités abrasives, aide à entretenir les canalisations. Faites bouillir une tasse de marc de café dans une casserole d’eau et versez le mélange chaud dans la canalisation. Répétez l’opération de temps en temps. Cela évitera des dépôts et d’éventuels bouchons.
  • Dégraisser votre vaisselle : avec de l’eau tiède et une éponge, le marc de café permet d’éliminer toutes les traces de graisse sur votre poêle, votre casserole ou vos assiettes !
  • Désodoriser votre frigo : le marc de café absorbe les mauvaises odeurs ! Placez le marc dans une coupelle et changez-le toutes les deux semaines.

Un répulsif naturel

Les insectes et les animaux de compagnie n’aiment pas l’odeur du café. Il représente un bon répulsif naturel !

  • Si les fourmis s’invitent dans votre maison ou sur votre terrasse, saupoudrez du marc de café sur leur route ou recouvrez-en la fourmilière pour les faire fuir.
  • Parsemé autour de vos plantes, le marc de café aide à éloigner les escargots et limaces qui se régalent des jeunes pousses. 
  • Pour dissuader les pucerons, épandez du marc de café au pied de vos plantes.
  • Et si vos chats aiment jouer avec vos plantes, n’hésitez pas à saupoudrer un peu de marc à la surface de la terre. Nos amis à quatre pattes n’aiment pas son odeur. Ils laisseront tranquilles vos plantes !

Un engrais pour vos plantes

Le marc de café est riche en azote, en phosphore et en potassium. Une fois composté, c’est un super engrais naturel pour booster vos plantes 🌿 Attention, il est déconseillé d’utiliser le marc de café directement dans vos plantes, car à forte dose il peut devenir un inhibiteur de croissance. Mieux vaut donc le composter !

Et vous, comment est-ce que vous utilisez le marc de café chez vous ? 😉

👉 Pour valoriser vos déchets, pensez à composter ! Découvrez notre gamme de composteurs d’appartement compacts et design.

5 façons de recycler le marc de café

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00