Où trouver des vers de compost gratuits ?

le composteur à planter - à partir de 29€

Des vers de compost gratuits, vous avez dit ? Tout à fait, vous avez bien entendu !

C’est décidé, vous allez vous mettre au lombricompostage ! Mais pour vous lancer, il vous faut des vers de compost. Nos amis les vers jouent un rôle essentiel dans la décomposition des déchets organiques et la création d’un compost riche en nutriments.

Comment se procurer des vers de compost gratuitement et facilement ? Découvrez toutes nos astuces.

Qu’est-ce que les vers de compost ?

Ne pas confondre vers de compost et vers de terre communs

Seulement quelques espèces de vers sont utilisées pour le lombricompostage. Les vers de compost ne sont pas les vers de terre communs de votre jardin ! Ne les introduisez pas dans votre composteur, ce ne sont pas des vers décomposeurs 😉

  • Les vers de compost ou vers de fumier appartiennent à l’espèce Eisenia. Ce sont des vers décomposeurs ou digesteurs. Ils sont petits et fins (5-10 cm de long, 2-4 mm de diamètre). Vers épigés, ils vivent dans les premiers centimètres du sol, où ils se nourrissent des matières végétales en décomposition 🍂.
  • Les lombrics communs (lumbricus terrestris) sont des vers laboureurs. Ils sont grands et gros (13-25 cm de long, 7-9 mm de diamètre). Ils vivent plus en profondeur et creusent des galeries verticales grâce auxquelles ils mélangent le sol. Ils descendent les matières organiques et remontent les oligoéléments.

Les supers pouvoirs des vers de compost

Les vers jouent un rôle primordial au compost.

Les vers de compost participent activement à la décomposition des déchets organiques. Le saviez-vous ? Ils mangent l’équivalent de leur propre poids par jour ! Grâce aux vers, le processus de dégradation est environ 4 fois plus rapide qu’un compost classique.

Inutile d’humidifier et de retourner le compost, les vers font tout le travail à votre place ! Grâce à leurs mouvements, ils aèrent et brassent le compost. Ce qui rend les lombricomposteurs très simples d’entretien !

Grâce aux enzymes présentes dans leur intestin, les vers de compost suppriment l’odeur de décomposition des déchets qu’ils digèrent. Ainsi, le lombricompostage est sans odeur.

Vers de compost

Où trouver des vers de compost gratuits ?

Il existe plusieurs astuces pour se procurer des vers de compost gratuits pour votre lombricomposteur !

Chercher des vers de compost dans un tas de fumier

Les vers de compost, aussi appelés vers de fumier, sont particulièrement attirés par le fumier. Vous pourrez en trouver à proximité d’un tas de cette matière organique. Explorez surtout les zones sur les bords du tas de fumier, près du sol.

Où trouver un tas de fumier ? Vous pourrez en trouver chez des agriculteurs locaux, dans un centre équestre, dans des dépôts de compost municipaux ou des associations de jardinage !

Construire un piège à vers de compost avec du marc de café

Vous pouvez également tenter de capturer des vers de compost à l’aide d’un piège à base de marc de café ! Simple et efficace.

Commencez par creuser un trou dans votre jardin. Perforez un contenant en plastique, à l’image d’un vieux seau ou d’une bouteille en plastique. Les trous doivent mesurer au moins 10 mm, pour laisser passer les vers. Placez le récipient dans le trou, et remplissez-le de marc de café. Recouvrez le trou à l’aide d’un couvercle.

Résultat : Au bout de deux semaines, vérifiez le récipient. Il devrait être rempli de vers de compost, friands de marc de café !

Faire appel à votre entourage ou vos voisins

Dans votre entourage ou dans votre quartier, il y a forcément quelqu’un qui a un lombricomposteur ! S’il fonctionne depuis plusieurs mois, les vers de compost ont eu le temps de se reproduire. Il sera possible de prélever quelques vers et vous les donner pour démarrer votre lombricomposteur.

Le saviez-vous ?  Les vers de compost se reproduisent très rapidement : leur population peut doubler tous les 2 à 3 mois. 

Trouver un don de vers sur la plateforme Plus 2 Vers

Plus 2 vers a développé un réseau de don de vers de compost ! Cette plateforme met en contact des personnes qui souhaitent donner gratuitement leur surplus de vers et des personnes qui cherchent à en adopter. 

Pour trouver des vers de compost gratuits près de chez vous, consultez leur carte interactive.

Découvrez notre ferme lombricole

Saviez-vous que nous élevions nos propres vers de compost dans notre ferme lombricole ? Elle se trouve à Écully, près de Lyon.

Ferme lombricole Lyon

Nos sachets de vers de compost de 500g contiennent des individus adultes, jeunes et des œufs, ainsi que toute la microfaune du sol nécessaire au démarrage du lombricomposteur 🪱

Les vers sont emballés dans un sachet en coton biologique pour les tenir au frais. Une fois reçus, il vous suffit de verser le contenu du sachet dans votre lombricomposteur !

Pour plus d’informations sur les vers de compost, retrouvez notre guide ultime du lombricompostage.

Les insectes du compost

Lombricompostage

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00