Semenciers : notre top 3

Payez en 3x ou 4x sans frais

Sur le marché européen, la France est le leader des semenciers, secteur important de l’agrofourniture. Elle fait aussi partie des trois premiers exportateurs de graines dans le monde. Auparavant, les agriculteurs devaient fouiller les catalogues de vente par correspondance pour se fournir en graines potagères. L’arrivée d’Internet leur a permis de commander de nombreuses variétés de semences auprès de marques de graines toujours plus compétitives et engagées.

Une marque de graines ou semencier est une entreprise ayant pour mission de sélectionner, produire et distribuer des semences destinées aux filières agricoles. Découvrons les coulisses de cette activité méconnue du grand public et notre sélection de marques de graines françaises.

Qu’est-ce qu’une marque de graines ?

Un semencier sélectionne, produit et distribue des graines pour les agriculteurs et autres professionnels du secteur agricole. La création de semences aussi appelée la culture de porte-graines, exige des savoir-faire particuliers et le strict respect d’un cahier des charges.

Des professionnels de la production de semences agricoles

Les entreprises semencières sont parfois des associations, des groupes de petite taille ou de véritables leaders internationaux. Leur mission ? Sélectionner, produire et enfin distribuer des graines aux agriculteurs. Les marques travaillent souvent de concert avec les maraîchers et signent un cahier des charges précis. Qualité des produits, modalités techniques et droits de reproduction sont autant de conditions à mettre en forme en amont. Les marques de graines peuvent se spécialiser en production de variétés particulières pour les professionnels ou décider de fournir davantage les jardiniers amateurs.

Un savoir-faire de qualité

Produire des graines exige de nombreux savoir-faire. Pour obtenir des semences de qualité supérieure, il faut prendre en compte plusieurs critères. Multiplication, germination, conservation, suivi technique, nettoyage et stockage sont autant d’activités qui occupent tous les jours les employés semenciers. La première étape consiste à faire fleurir, monter en graines ou faire germer la plante. Vient ensuite l’extraction des semences via diverses méthodes dépendant des variétés. Puis, arrive l’étape du séchage des graines afin de garantir une bonne conservation. Ces dernières sont ensuite passées au tamis et nettoyées afin de trier les meilleures d’entre elles. Pour finir, les graines sont ensachées, numérotées, pesées et expédiées.

Le semenciers en concurrence

En France et à l’étranger, quelques entreprises de semences s’imposent comme leader du marché allant parfois jusqu’à fusionner comme Euralis Semences et Caussade Semences Group. La société Semences de France produit de nombreuses variétés de céréales, de graines de maïs et de tournesol. Ces dernières années, la marque américaine Monsanto a fait parler d’elle. Elle est spécialisée dans les secteurs de la fertilisation et des graines.

Le chiffre d’affaires de la filière semencière française compte beaucoup dans l’économie agricole. Les semenciers-multiplicateurs sont réputés dans le monde pour l’excellence de leur savoir-faire. En 2020 ce ne sont pas moins de 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires qui ont été réalisés par la filière française.

Notre top 3 de semenciers biologiques et français

Les entreprises semencières françaises sont nombreuses sur le marché de l’agriculture. Semences de France, Monsanto, Caussade ou Euralis font partie des poids lourds du secteur semencier mondial. Nous avons sélectionné trois groupes, véritables références en matière de production biodynamique.

#1 Kokopelli, une association engagée

L’association Kokopelli est fondée en 1999 en Ariège par Dominique et Sofy Guillet ainsi que par Jocelyn Moulin. Ces amoureux de la biodiversité et défenseurs de l’environnement choisissent comme emblème un personnage issu de la mythologie américain, symbole de fertilité. Kokopelli est alors représenté sous les traits d’un joueur de flûte, portant un sac de graines sur son dos. Ce semencier produit et vend entre 1400 et 2000 variétés de graines libres de droits et reproductives. Chaque année, les acheteurs peuvent donc faire reproduire leurs propres graines à partir des semences. Ces dernières sont biologiques et produites par un réseau de producteurs majoritairement français mais aussi allemands, suisses, italiens et américains.

Les missions de l’association ne s’arrêtent pas là. En effet, la campagne Semences sans Frontières lui permet d’envoyer chaque année des centaines de kilos de semences à divers pays en développement. Ateliers, conférences et séminaires sur le thème de l’agriculture sont également régulièrement organisés. Tous les 2 à 3 ans, un festival rassemblant scientifiques, paysans et artistes permet à l’association de partager les savoir-faire agricoles au grand public.

#2 La ferme de sainte Marthe, grainetiers depuis 1974

Dans le Maine-et-Loire, La Ferme Sainte Marthe est fondée en 1974 par Philippe Desbrosses. Ce dernier se lance dans la création d’une collection de semences potagères 100% biologiques. En 1986, ce semencier paraît un premier catalogue répertoriant une cinquantaine de variétés destinées aux jardiniers en herbe. L’inscription de ces graines au catalogue français des jardiniers amateurs se concrétise en 1990 pour la plus grande fierté du créateur de la Ferme Sainte Marthe. Aujourd’hui dirigée par Dominique Velé et Arnaud Darsonval, cette semencière participe pleinement au déploiement de l’économie agricole locale. Depuis les années 2000, l’exploitation ne cesse de s’agrandir et compte aujourd’hui plus de 1000 variétés de semences bios et reproductibles à volonté. La Ferme garantit un mode de reproduction respectueux de la biodiversité à l’origine d’une alimentation saine et savoureuse.

#3 Agrosemens, le bio au cœur du métier

En 2002, deux frères fondent ensemble la première maison semencière indépendante et 100% bio de France. Agrosemens est aujourd’hui membre du conseil d’administration de la marque Bio Cohérence, engagée dans le développement d’une agriculture respectueuse des enjeux du développement durable. La production Agrosemens est de qualité et garantie sans OGM et sans CMS. L’entreprise produit et vend des semences aromatiques, florales, maraîchères et des engrais verts. Deux gammes de produits sont disponibles : les graines dédiées aux agriculteurs professionnels et celles destinées aux amateurs. À l’échelle internationale, Agrosemens participe au développement de l’agriculture vivrière nourricière en Europe et en Afrique. Des stages de formation centrés sur l’autoproduction de graines sont aussi régulièrement organisés pour sensibiliser le public.

En France, le marché de la production de semences de plantes est florissant. Les diverses marques de graines sont en concurrence et doivent sans cesse développer de nouvelles idées pour séduire un monde agricole toujours plus exigeant. Envie de vous lancer dans la création d’un potager de jardin ? Découvrez notre article : Où acheter mes graines ?

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00