Aménager un potager en plein soleil

Payez en 3x ou 4x sans frais

L’exposition sud ou sud-ouest d’un terrain est certainement considérée comme le Graal par les jardiniers amateurs et professionnels. Pour y aménager un potager et cultiver fruits, légumes et aromates, il n’y a pas mieux. La plupart des plantes apprécient pousser en plein soleil, à condition de recevoir l’eau, l’entretien et les soins dont elles ont besoin. Sur un balcon, sur une terrasse ou au fond d’un grand jardin exposé sud, il est possible de planter de nombreuses variétés de végétaux facilement. Voici nos conseils pour créer un potager en plein soleil.

Aménager un potager en plein soleil : les choses à savoir

Votre jardin profite d’un ensoleillement direct de 6 heures par jour ? Il est donc exposé sud ou sud-ouest, la meilleure orientation possible pour faire pousser des végétaux. Même si vous pouvez presque tout vous permettre, il est indispensable d’aménager correctement votre espace de jardinage avant de commencer à semer ou planter.

Une exposition propice à la culture de nombreux fruits et légumes

6 heures d’ensoleillement par jour déterminent une exposition sud ou sud-ouest. Cette orientation est propice à la culture de nombreux végétaux : aromates, plantes grasses, méditerranéennes, fruits et légumes. Dans un grand jardin et avec le phénomène de réchauffement climatique, il est de plus en plus courant de voir des arbres et arbustes du sud dans des régions françaises situées plus au nord. Sur un balcon en plein soleil, il est possible de faire pousser des légumes ne nécessitant pas un profond enracinement dans un carré potager. La plupart des aromates apprécient également la chaleur et la luminosité. De septembre à mars, votre extérieur restera relativement fourni et vous pourrez y récolter de bons légumes d’hiver.

Aménager correctement son potager en plein soleil

Pour donner toutes les chances aux plantes de pousser dans de bonnes conditions, il faut s’intéresser au plan de son futur espace de jardinage. Dans le jardin, mieux vaut choisir une zone plane et abritée du vent. Les courants d’air ralentissent la croissance des végétaux. N’hésitez pas à entourer votre carré potager de brise-vues ou de clôtures perméables. En bois, ces dernières seront à la fois esthétiques et utiles. Par ailleurs, délimiter son espace de culture avec des murs ou des clôtures forme un obstacle aux animaux dont les visites nocturnes peuvent causer de gros dégâts. Assurez-vous aussi de choisir une terre de qualité. Le sol doit être suffisamment riche, drainé et non pourvu de grosses racines ou de cailloux. Observez les plantes sauvages déjà présentes sur le terrain. Leurs variétés peuvent vous donner des indications sur la nature du sol : terre argileuse, sableuse ou humide.

Pour davantage de confort de jardinage, assurez-vous de disposer d’un point d’eau à proximité de votre futur potager. En période de fortes chaleurs, cela vous sera bien utile. Enfin, sachez que certaines plantes apprécient néanmoins quelques zones d’ombre. Un soleil direct en toute saison n’est pas toujours idéal. Planter des haies à feuillage persistant ou quelques arbres fruitiers peut être une bonne idée.

Les légumes et fruits qui apprécient la chaleur et le soleil

Votre terrain est exposé au sud ? C’est une aubaine pour cultiver un large panel d’arbres fruitiers, de légumes et de fleurs comestibles toute l’année. Dès le printemps, vous pouvez commencer à réaliser les semis de tomates, de courgettes et de fraisiers en prévision d’une récolte en haute saison. N’hésitez pas à associer vos plantations à des plantes aromatiques comme le persil, le thym ou le basilic qui agrémentera vos plus belles salades d’été.

Choisir de planter des variétés de légumes du soleil

Dans un potager profitant de la chaleur et de la luminosité, il est recommandé de choisir des variétés adaptées. Vous trouverez une large sélection de plantes pour les potagers de balcon Ceercle. Le piment aime pousser à l’abri du vent mais a besoin de beaucoup de chaleur et d’eau pour s’épanouir dans un sol drainé et enrichi de compost. La tomate cerise apprécie les terres riches et un arrosage régulier ainsi que la présence d’aromates pour repousser les ravageurs. Le radis se cultive toute l’année à condition de lui offrir une terre sableuse et aérée. Rendez-vous sur le site de Ceercle pour en savoir plus sur les légumes à planter dans jardin potager exposé sud.

Quelques herbes aromatiques et fleurs comestibles

Quant aux aromates, vous avez l’embarras du choix. La capucine est une fleur comestible qui aime à la fois l’ensoleillement et les sols frais. Il faudra donc bien l’arroser et la placer dans une zone mi-ombragée. Le thym est une plante rustique que de nombreux pollinisateurs adorent. Un terreau aéré sera nécessaire à sa croissance. Le basilic, star de nos pizzas, est un adepte du plein soleil. Il ne faut pas hésiter à bien l’arroser et à le tailler régulièrement.

Des conseils pour entretenir un potager en plein soleil

Au soleil, à l’ombre ou dans une zone seulement ombragée, le potager du jardin a régulièrement besoin de soin et d’un entretien toute l’année. Contrôle de l’arrosage, rotation des cultures, paillage, taille, ajout d’engrais ou de compost naturel sont les missions qui attendent le jardinier. Voici nos conseils pour bien entretenir les plantations exposées au fil des saisons.

Gérer les besoins en eau et en fraîcheur des cultures

La principale problématique du jardinier concernant un potager installé en plein soleil est de veiller à arroser suffisamment. Dès le printemps, la canicule peut survenir et causer des dommages irréparables. Adoptez les bons gestes : arrosez tôt le matin ou en soirée, lorsque la chaleur est retombée. Cela évite l’évaporation trop rapide. Par ailleurs, il faut éviter de mouiller les feuilles sous peine de voir apparaître maladies et moisissures. Un conseil : paillez vos sols autour des racines des plantations. Cette technique permet d’économiser de l’eau en conservant l’humidité et la fraîcheur plus longtemps. Dès l’aménagement de vos parcelles de culture, n’hésitez pas à installer un système d’arrosage goutte-à-goutte. Ce dernier diffuse lentement et régulièrement l’humidité, ce qui est bien pratique lorsqu’on part en vacances. Arroser sur un balcon répond aux mêmes règles. Pour les plantes en pots, il est intéressant de laisser les coupelles se remplir après chaque arrosage. Par effet de capillarité, le végétal puise l’eau nécessaire à travers ses racines.

Préserver le sol en pratiquant la rotation des cultures sur place

Les sols des potagers exposés toute l’année en plein soleil ont tendance à s’appauvrir et à sécher. Pratiquer la rotation des cultures est intéressant pour redonner un coup de fouet à la terre et faciliter la croissance des plantations. Il s’agit d’alterner les variétés différentes sur plusieurs années. Les nutriments sont renouvelés, la fertilité préservée et les ravageurs et maladies limités. Divisez votre parcelle en plusieurs zones et plantez dans la première des légumes racines, dans la seconde des légumineuses, dans la troisième des légumes feuilles et dans la dernière quelques aromates par exemple. L’année suivante, faites tourner les plantations dans le sens des aiguilles d’une montre.

Créer des espaces pour les insectes permet de développer la biodiversité

Il serait dommage de vous priver de la présence bénéfique des insectes utiles au jardin avec une telle exposition. Encourager la biodiversité permet de conserver un juste équilibre entre les différentes plantations. Privilégiez les insectes pollinisateurs et les auxiliaires. Un hôtel à insectes est très simple à aménager tout en étant esthétique. Laissez les herbes sauvages et broussailles se développer un peu pour servir d’abri naturel à vos futurs invités. Sachez qu’il existe aussi des plantes-hôtes comme le fenouil qui offrent à la fois le gite et le couvert aux insectes.

Aménager un potager au soleil est plutôt simple. En effet, l’exposition sud ou sud-ouest est la plus propice à l’épanouissement de la plupart des plantations. Cependant, pour prendre soin de ses cultures toute l’année, quelques bonnes pratiques sont à connaître. Le choix des variétés de légumes, fleurs et herbes aromatiques est certes, très important, mais l’entretien méticuleux du jardin à chaque saison l’est tout autant. Pour les petits espaces en ville, optez donc pour un potager de balcon composteur Ceercle !

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00