Comment utiliser le compost mûr ?

Vous avez récolté du compost mûr dans votre composteur, et vous vous demandez désormais comment l’utiliser. Le compost mûr est un amendement précieux. Il fera des merveilles pour vos plantes et votre sol. Nous vous faisons découvrir les différentes façons de l’utiliser sur votre balcon ou dans votre jardin !

Pourquoi utiliser du compost ?

Le compost est plus qu’un engrais, c’est un amendement. Comme un engrais, il enrichit le sol en nutriments. Mais il fait bien plus ! 

Le compost représente un amendement extrêmement bénéfique au jardin :

  • Il apporte de la matière organique aux sols, malheureusement appauvris. En effet, 1/4 des sols européens sont aujourd’hui victimes de surexploitation et d’érosion.
  • Il améliore la structure du sol : il améliore sa capacité à retenir l’eau et les nutriments des sols sableux, ou à l’inverse allège et améliore le drainage des sols lourds. 
  • Il stimule la vie du sol (vers de terre, champignons, bactéries…)
  • Il favorise la croissance et la bonne santé des plantes
  • Cerise sur le gâteau, il améliore la séquestration du carbone dans le sol.

Le compost contribue à la préservation à long terme de la santé du sol, des plantes et de l’environnement ! 

C’est bien pour cela que nous mettons les déchets au service de la culture des plantes avec nos potagers composteurs 😉 En alimentant le composteur Ceercle en biodéchets (épluchures, carton, marc de café…), les plants bénéficient directement du compost produit pour grandir !

Nos composteurs designs & compacts 🌱

Cultivez et compostez en ville (en intérieur ou extérieur)

Facile & Sans odeur

Fabrication artisanale

Design

Compact

Modulable

Éligible aux subventions

Découvrir nos lombricomposteurs

Comment utiliser votre compost mûr ?

Tous les signes sont au rendez-vous, votre compost est mûr ? Il est temps de le récolter. Il se trouve généralement dans la partie basse de votre composteur.

Le compost mûr apporte aux plantes les nutriments dont elles ont besoin, notamment l’azote, le phosphore et le potassium. Contrairement à un engrais, le compost libère progressivement et durablement ses nutriments. Il ne risque pas de brûler les racines et il n’y a pas de risque de surdosage (contrairement aux engrais minéraux).

Vous pourrez l’utiliser pour vos plantes en pot, votre potager et plus généralement votre jardin !

Un atout pour la culture de vos plantes en pots

Que ce soit des plantes d’intérieur ou d’extérieur, vos plantes en pots et en jardinières apprécieront un apport de compost. Vous pouvez utiliser le compost en surfaçage ou lors du rempotage.

Le niveau de terre de vos pots et jardinières baisse progressivement avec le temps. N’hésitez pas à remettre à niveau à l’aide d’un surfaçage de compost.

Vous pouvez également apporter du compost à vos plantes au moment du rempotage. Mélangez ⅓ de compost et ⅔ de terre, et le tour est joué. 

Utiliser le compost mûr

Apporter du compost au jardin et au potager

Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à utiliser votre compost mûr lors de la plantation de plantes et d’arbustes en pleine terre. Respectez une proportion d’un 1/4 de compost et 3/4 de terre. Vous pouvez également épandre du compost tamisé sur votre pelouse pour stimuler sa croissance. 

Dans votre coin potager, étalez une couche d’1 à 3 centimètres au pied de vos plants, selon leurs besoins. Attention, les besoins en compost peuvent varier selon les plantes potagères. Pour les légumes très gourmands, vous pouvez ajouter du compost dans les trous de plantations (tomates, courges, courgettes, concombres, aubergines, etc.).

Notre conseil : comme le compost libère progressivement ses nutriments, apportez du compost mûr au potager en automne pour bénéficier d’un sol enrichi au printemps !

Apporter du compost mûr

Utiliser votre compost en paillis

Vous pouvez également utiliser votre compost en paillis. Appliquez une couche épaisse au pied de vos plantes pour les protéger du froid cet hiver, mais aussi de la chaleur et de la sécheresse cet été.

Vous connaissez désormais les différentes façons d’utiliser votre compost mûr. A vous de mettre les mains dans la terre !

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00