New !

Payez en 3x ou 4x sans frais avec Alma

LIVRAISON OFFERTE avec le code MAMAN 🌱
Chez vous sous 7 jours 📦

Légumes printemps : 6 plants à cultiver

Les beaux jours pointent le bout de leur nez … et les légumes de printemps aussi ! Bien que l’on puisse planter des légumes toute l’année, c’est au printemps et en été que la majorité d’entre eux se cultivent.

La saison du jardinage débute lorsque les dernières gelées sont passées et que les températures se sont adoucies. La terre de votre potager retrouvera ainsi sa chaleur, et vos semis pourront pousser sereinement.

Découvrez notre sélection de 6 légumes de printemps à faire pousser sur votre balcon

1. L’oignon

Légume incontournable dans la cuisine française, l’oignon se plante au printemps ou en automne. Il aime le soleil et la chaleur mais s’accommode sans problème de températures plus rustiques. Facile à planter et à entretenir, il ne requiert pas d’un grand espace. Plantez-le à quelques centimètres sous une terre légère et bien drainée.

Concernant son arrosage, l’oignon a peu de besoins en eau. Il aime les temps secs et se contente des pluies et de l’humidité de la terre. N’arrosez qu’en cas de sécheresse, au pied de l’oignon à l’aide d’un arrosoir et de préférence le soir. Veillez à ce que l’eau ne stagne pas !

Oignons : légume printemps

2. La laitue : le légume de printemps qui aime l’eau

Ce légume se plante au printemps dans un sol humide. Elle a besoin de soleil mais déteste la sécheresse qui peut lui être fatale.

Arrosez-la avant que la terre ne sèche, 2 ou 3 fois par semaine par temps sec. Optez pour un arrosage matinal ou en soirée, en évitant de mouiller son feuillage.

Pour la récolter, rien de plus simple : coupez quelques centimètres au-dessus du tronc de la laitue, elle repoussera facilement à partir de son trognon !

Laitue

3. Le radis

Pour semer le radis, creusez un petit sillon dans une terre sableuse et aérée, déposez les graines puis recouvrez-les. Très facile à faire pousser, il se passe 3 à 4 semaines entre la graine et la récolte.

Le radis aime le soleil mais craint la sécheresse, donc n’hésitez pas à l’arroser régulièrement pour maintenir la terre humide. Plus on l’arrose, plus il sera doux en bouche. N’oubliez pas d’arroser également le feuillage pour éloigner les altises (petites bêtes noires qui font des trous dans les feuilles).

Radis : légume printemps

4. L’épinard : le légume de printemps et d’automne !

L’épinard se sème tout au long de l’année et se plante au printemps ou en automne.

Son exposition idéale varie en fonction de la saison : en été, placez-le à l’ombre. Pour les cultures d’automne et d’hiver, l’épinard préfère une exposition plus ensoleillée !

Le soir de préférence, arrosez le pied de l’épinard en évitant de mouiller ses feuilles. Adepte de sol frais, veillez à maintenir la terre constamment humide. L’arrosage doit être à son maximum pendant les 15 jours qui précèderont la récolte.

Épinard

5. La roquette : le légume de printemps à faire pousser à l’ombre

Cette salade rustique est adepte de sols frais et riches en humus. Elle aime le soleil mais n’est pas contre un peu d’ombre en plein été ou dans les régions très chaudes.

Arrosez la roquette fréquemment mais de manière modérée pour éviter la montée en graine prématurée des plants.

Pour stimuler la pousse de nouvelles feuilles, enlevez les fleurs dès leur apparition. Pensez également à récolter les feuilles au fur et à mesure au besoin.

Roquette

6. Le pak-choï

Le pak-choï, ou chou chinois, aime le soleil mais craint la sécheresse comme la plupart des choux. Il aime les sols riches et humides : sur votre potager Ceercle, placez-le dans la partie basse !

Dès la plantation, arrosez-le abondamment et régulièrement.

Pour le récolter, deux façons s’offrent à vous : attendre qu’il ait formé un cœur charnu et le couper à la base ou prélever les plus grosses feuilles au fur et à mesure en coupant à la base de leur tige.

Pak-choï : légume printemps

Ces 6 légumes de printemps se cultivent aussi bien en pleine terre que sur un potager de balcon pour les jardiniers urbains !

Recevez des plants de légumes de printemps

Avec la Ceercle Box, recevez des légumes, aromatiques et fleurs de saison à faire pousser sur votre balcon !

Retrouvez toutes nos astuces jardinage pour apprendre à cultiver les légumes de printemps sur nos réseaux sociaux : Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter.

Recevez le calendrier du potager

Bons plants, astuces de jardinage et recettes de saison

Recevez par mail le calendrier du potager

Tous nos conseils pour jardiner et composter sur son balcon chaque mois dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le calendrier du potager

Laisser un commentaire