New !

Payez en 3x ou 4x sans frais avec Alma

LIVRAISON OFFERTE avec le code MAMAN 🌱
Chez vous sous 7 jours 📦

Plantes aromatiques balcon : notre sélection

S’il y a bien une chose à cultiver sur son balcon, ce sont les plantes aromatiques ! Faciles et rapides à faire pousser, elles sont de véritables merveilles. Les plantes aromatiques se prêtent parfaitement aux petits espaces : dans un potager de balcon ou bien en pot.

Peu exigeantes, les plantes aromatiques de balcon sont faciles à entretenir : un arrosage régulier, une exposition au soleil, le tout dans une terre riche et le tour est joué !

Le petit plus : elles peuvent se cultiver toute l’année. Veillez tout de même à les protéger des gelées en hiver et des fortes chaleurs en été. Même s’il est possible de les mettre en terre tout au long de l’année, nous vous préconisons de les planter au début du printemps.

Pour favoriser la repousse, pensez à les tailler régulièrement.

Il y en a pour tous les goûts ! En dessert, dans un plat ou dans un cocktail, les plantes aromatiques s’utilisent de multiples façons, se marient avec beaucoup d’ingrédients et rehaussent les saveurs de vos plats.

Le basilic, la plante aromatique de balcon par excellence

Pilier de la gastronomie méditerranéenne, cette plante aromatique de balcon est idéale pour vos salades de printemps.

Le basilic se consomme tout l’été et aime beaucoup le soleil (au minimum 5h par jour) : plus vous le gorgez de soleil, plus il se concentrera en saveurs !

Adepte de sols riches et bien drainés, il faut tailler ses feuilles inférieures et l’arroser lorsqu’il flétrit. Dans un pot, le basilic doit être planté à 20 cm de profondeur pour développer ses racines.

Ses feuilles rondes, vertes claires ou pourpres dégagent une forte odeur agréable. Il se marie parfaitement avec le thym !

basilic plantes aromatiques balcon

Le thym

Le thym aime le soleil et n’a pas besoin de beaucoup d’eau, sauf au moment de sa plantation. Il est rustique et demande peu d’effort d’entretien à son jardinier. 

Lorsqu’il commence à fleurir au début de l’été, pincez les têtes fleuries et retirez-les du plant pour qu’il ne monte pas en graines et ne fasse que des fleurs.

Le petit plus Ceercle : pour le faire sécher, rien de plus simple. À la fin de la saison estivale, taillez l’ensemble de votre plant en ne lui laissant que 5 à 10 centimètres de hauteur et faites-en un ou plusieurs bouquets. Faites-les sécher la tête en bas dans un endroit chaud et sec pour profiter du thym toute l’année !

plantes aromatiques balcon

La verveine citronnelle

À la fois plante aromatique et herbe à tisane, la verveine citronnelle est aussi utilisée dans la confection d’huiles essentielles.

Pour planter la verveine citronnelle, il vaut mieux attendre le début des chaleurs du mois de mai afin d’éviter tout risque de gelée.

Elle préfère les sols légers, frais et riches en humus. Placez-la au soleil et arrosez-la régulièrement pendant un mois après sa plantation. Ensuite, il suffira d’apporter de l’eau lorsqu’il fera très chaud.

Enfin, pour favoriser les repousses, coupez régulièrement les extrémités des tiges.

verveine citronnelle plantes aromatiques balcon

La menthe : la plante aromatique de balcon pour l’apéro

La star des mojitos est très envahissante sur votre potager : plantez-la dans un coin ou dans un pot à part.

Elle aime les endroits frais et ombragés, et les sols humides. Arrosez-la dès que la terre est sèche ou deux fois par semaine quand il fait chaud pour maintenir un sol frais.

La menthe se reproduit très facilement : coupez une tige et faites-la tremper dans un verre d’eau, en quelques jours de nouvelles racines apparaissent !

menthe plantes aromatiques balcon

Le romarin : la plante aromatique de balcon pour l’été

Connu pour attirer les pollinisateurs, le romarin cultivé sur votre balcon participe au retour de la biodiversité en ville !

Il aime le soleil et les sols relativement secs, légers, bien drainés et calcaires. Arrosez-le une fois par semaine en été, et sautez cette étape en hiver à partir de la deuxième année.

Sur votre potager Ceercle, plantez-le entre mars et avril, de préférence à l’abris du vent au nord pour qu’il ne fasse pas d’ombre aux autres plantes. Les extrémités des tiges se récoltent avec un sécateur entre avril et octobre.

Après la floraison, taillez les branches du romarin pour supprimer les fleurs fanées et favoriser l’apparition de nouveaux rameaux. Ne taillez cependant plus à partir de septembre et avant la fin des gelées au printemps.

romarin plantes aromatiques balcon

La ciboulette

Originaire d’Orient, cette plante aromatique occupe peu d’espace et se cultive donc idéalement sur votre balcon.

La ciboulette apprécie les sols riches, frais et bien drainés. Elle ne requiert peu d’entretien : placez-la au soleil et veillez seulement à enlever les fleurs fanées et à désherber les plants. Concernant son arrosage, l’eau de pluie suffit !

La ciboulette peut se planter toute l’année et se récolter au fur et à mesure des besoins entre avril et novembre. Ses repousses sont rapides.

ciboulette plante aromatique de balcon

Le persil

Le persil se plait dans tous types de sol, bien que ceux légers et humifères soient ses préférés. Semez-le de mars à août puis plantez-le de mai à octobre.

Il redoute les coups de chaud. En été, lorsqu’il fait très chaud, placez le persil dans un endroit mi-ombragé ou arrosez-le régulièrement. Si vous prolongez sa récolte en hiver, continuez de l’arroser légèrement.

Lorsque vous le cueillez, arrachez les feuilles une par une à la main plutôt que plusieurs tiges à la fois avec un ciseau.

Persil plat, frisé ou tubéreux : à vous de choisir !

persil plantes aromatiques balcon

La sarriette

Plantez cette aromatique dans un sol léger, sec et pauvre, et évitez les sols argileux. Préférez-lui une exposition bien ensoleillée. Peu gourmande en eau, arrosez la sarriette de manière occasionnelle quand la terre semble sèche.

Même si elle est rustique, nous vous recommandons de pailler en automne afin de passer sereinement les températures hivernales.

Le petit plus : c’est un excellent répulsif naturel de pucerons !

Sarriette

L’estragon

Cette plante aromatique de balcon aime les sols frais, bien drainés et à tendance sablonneuse. Sur votre potager de balcon Ceercle, placez-le au soleil ou dans un endroit mi-ombragé, et abritez-le des vents et des gelées.

L’estragon se sème en avril et se plante au début du printemps. Le mois qui suit sa plantation, arrosez généreusement le pied pour qu’il s’enracine correctement. En dehors de ses périodes de plantation et de bouturage, l’estragon a peu de besoin en eau. Il se récolte de mai à octobre.

Il n’aime pas le froid : il est préférable de de l’hiberner en pot au sec ou bien de pailler son pied.

estragon plante aromatique de balcon

La mélisse : la plante aromatique de balcon originale

Au goût citronnée, la mélisse est très facile à cultiver. Taillez-la lorsque des petites feuilles repoussent sur la tige principale.

Bien qu’elle puisse pousser sur n’importe quel type de sols, elle préfère les terres fraîches et aérées. Adepte de soleil et d’un peu de fraîcheur, les arrosages ne sont nécessaires qu’en cas de sécheresse.

Cette plante aromatique vivace peut être récoltée plusieurs fois dans l’année. Son parfum lui permet de repousser certains moustiques et attirer les pollinisateurs sur son balcon !

mélisse plante aromatique de balcon

Retrouvez tous nos conseils pour cultiver des plantes aromatiques de balcon sur nos réseaux sociaux : Instagram – Facebook – LinkedInTwitter

Recevez le calendrier du potager

Bons plants, astuces de jardinage et recettes de saison

Recevez par mail le calendrier du potager

Tous nos conseils pour jardiner et composter sur son balcon chaque mois dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le calendrier du potager

Laisser un commentaire