Où se procurer un bac à compost ?

🤍 fête des mères : -10% sur le STARTER pack potager composteur 🤍

Vous avez envie de composter, mais vous ne savez pas où trouver un bac à compost ?

Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir composter vos biodéchets chez vous ou près de chez vous ! En intégrant le compostage dans votre quotidien, vous réduisez votre production de déchets (et par-là même votre empreinte carbone), tout en bénéficiant de bon compost pour vos plantes. Elle est pas belle la vie ?

👉 Découvrez toute notre gamme de composteurs, pour composter chez vous, même en appartement.

De quel composteur avez-vous besoin ?

Avant de chercher où se procurer un bac à compost, la première étape est de se demander quel est le type de composteur qui vous convient. Pour que composter devienne un geste du quotidien, votre composteur doit être adapté à vos besoins et à vos envies. L’idée n’est pas juste d’avoir un bac à compost, mais qu’il devienne un objet intégré à votre routine quotidienne, à utiliser de façon agréable et sans contrainte.

Avant de choisir un composteur, à quoi devez-vous penser ?

  • La composition de votre foyer : il détermine la quantité de déchets que vous produisez, et par conséquent le volume adéquat de votre composteur. 
  • Le lieu d’habitation : si vous habitez dans une maison avec jardin, vous avez sûrement la place d’installer un composteur de jardin, de grande taille. Si vous habitez dans un petit appartement en ville, le choix d’un composteur  à l’extérieur, vous pouvez opter pour un lombricomposteur comme pour un composteur classique.
  • La rapidité de dégradation des déchets : grâce à l’action des vers, elle est environ 4 fois plus rapide dans un lombricomposteur que dans un composteur classique.
  • Votre sensibilité au design
  • Votre budget : les prix des composteurs peuvent varier entre 50 et 300 euros selon leur taille, leur matériau, etc.

En fonction de ces critères, vous allez pouvoir choisir le composteur qui convient à vos besoins et à votre budget ! Retrouvez notre guide comparatif dans notre article  « Prix composteur : notre guide comparatif»

Nos composteurs designs & compacts 🌱

Cultivez et compostez en ville (en intérieur ou extérieur)

Facile & Sans odeur

Fabrication artisanale

Design

Compact

Modulable

Éligible aux subventions

Découvrir nos lombricomposteurs

Des aides pour se procurer un bac à compost

L’achat d’un composteur demande un certain budget. La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses collectivités offrent des subventions faciliter l’acquisition d’un composteur. Cela peut prendre la forme de distributions gratuites de bac à compost, ou d’aides financières pour prendre en charge tout ou partie du prix du composteur.

Consultez la carte ci-dessous pour repérer les différentes aides financières accessibles près de chez vous ! 

Crédits carte interactive : Merci à Plus 2 Vers

Comment composter près de chez vous si vous n’avez pas de composteur ?

Comment composter si vous ne disposez pas de composteur individuel ? Il existe d’autres solutions à votre disposition pour composter vos déchets : recourir aux composteurs collectifs ou participer à la collecte séparée des biodéchets par exemple.

Le compostage collectif

Le compostage collectif consiste à composter vos déchets organiques dans un bac à compost commun. Mis en place par les collectivités, les composteurs collectifs permettent d’initier les habitants au tri et à la valorisation de leurs biodéchets. Ces sites de compostage commun sont souvent placés au pied des immeubles, dans des parcs ou dans les jardins partagés. Les bacs à compost collectifs permettent de :

  • Composter en dehors de chez vous 
  • Réduire vos ordures ménagères
  • Récupérer du compost mûr gratuitement
  • Créer des liens sociaux avec les habitants de votre quartier

Comment trouver un site de compostage près de chez vous?

Vous pouvez bien sûr vous renseigner auprès de la mairie de votre ville, des associations, de vos voisins… De façon complémentaire, il existe des cartes collaboratives en ligne pour localiser un composteur collectif près de chez vous. Par exemple, le Réseau Compost Citoyen a développé Géocompost, une cartographie nationale des sites de compostage de proximité.

Composteur collectif

La collecte séparée des biodéchets 

Si votre collectivité met en place une collecte séparée des biodéchets, cette dernière peut représenter une solution intéressante. Elle consiste en une collecte supplémentaire, dédiée aux biodéchets. Comme on le fait déjà pour nos emballages ou nos déchets verts, il suffit de séparer vos biodéchets du reste de vos poubelles.

La collecte des biodéchets prend la forme d’un porte-à porte-par les collectivités, ou d’un apport volontaire en point choisi. 

  • En porte à porte, les collectivités viennent récupérer, à jour fixe, votre bioseau ou votre bac rempli de biodéchets.
  • En point d’apport volontaire, c’est à vous de vous déplacer jusqu’au point pour déposer vos biodéchets dans la poubelle partagée. 

Ensuite, les biodéchets triés à la source se dirigent vers des installations de compostage ou de méthanisation. Ils sont transformés en compost ou en biogaz.

On espère vous avoir aider à trouver des solutions pour composter chez vous et près de chez vous. Et surtout n’hésitez pas à découvrir notre gamme de composteurs Ceercle ! 😉

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00