Récolter et utiliser son thé de compost

Pour le printemps offrez-vous un potager composteur 🪱

Vous savez sûrement que votre lombricomposteur crée du bon compost, mais est-ce que vous saviez qu’il produit également du thé de compost ? Le thé de compost est un engrais liquide naturel.

Le lombricompostage transforme vos biodéchets en or pour vos plantes. Rien ne se perd, tout se transforme !

Pour tout savoir sur le lombrithé, de sa récolte à son utilisation, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce que le thé de compost ?

Lors du processus de dégradation des biodéchets, votre lombricomposteur crée du compost bien sûr… Mais il produit aussi un engrais liquide précieux. Il s’agit du lombrithé, un liquide de couleur brune. Il est également appelé thé de compost ou lixiviat.

En effet, l’activité des vers et des microorganismes du compost libère l’eau contenue dans les déchets organiques. Cette eau traverse le lombricompost et se charge en éléments nutritifs.

Récolter le thé de compost

Comment et quand récolter le lombrithé ?

Pour récolter votre lombrithé, rien de plus simple.
Dans notre composteur Ceercle, récoltez le lombrithé dans le récipient se trouvant dans le socle du composteur. Il existe d’autres modèles modèles de lombricomposteurs où ce dernier se récolte à l’aide d’un robinet en bas du lombricomposteur.

Votre lombricomposteur produit régulièrement du lombrithé. Vous pourrez en récolter toutes les semaines. Pour éviter tout débordement, pensez à le récolter régulièrement !

Nos composteurs designs & compacts 🌱

Cultivez et compostez en ville (en intérieur ou extérieur)

Facile & Sans odeur

Fabrication artisanale

Design

Compact

Modulable

Éligible aux subventions

Découvrir nos lombricomposteurs

Comment utiliser le thé de compost ?

Dans l’eau d’arrosage

Le thé de compost est un engrais naturel pour vos plantes. Il est riche en nutriments, qui sont nécessaires pour la bonne croissance de vos plantes. C’est une excellente alternative aux engrais chimiques.

Attention, le lombrithé est très concentré. Utilisé pur, il serait nocif pour vos plantes. Il est nécessaire de le diluer : diluez 1 volume de lombrithé dans 9 volumes d’eau dans votre arrosoir.

Vous pouvez l’utiliser une fois par mois pour arroser vos plantes vertes, ou une fois par semaine pour vos plants potagers. Vos plantes vous diront merci !

En pulvérisation foliaire

Autre utilisation possible, vous pouvez vaporiser les feuilles de vos plantes à l’aide du lombrithé dilué pour les fertiliser.

Comme détergent naturel

Mais ce n’est pas le seul usage du thé de compost. De façon plus originale, c’est un détergent naturel. Versez-le dans vos canalisations pour les entretenir.

Comment conserver le thé de compost ?

Si vous récoltez plus de lombrithé que vous n’en utilisez, sachez que vous pouvez conserver le lombrithé dans une bouteille en verre. Conservez-la à l’abri de la chaleur et de la lumière. Au-delà de deux semaines, il commencera à perdre en nutriments (source : Vers la terre).

Sinon, pensez à le partager auprès de votre famille ou de votre entourage, ou encore des jardins partagés et associations de jardinage qui seront ravis d’en faire bon usage !

Et voilà, vous êtes désormais incollables sur le lombrithé. Fini de mettre les épluchures à la poubelle, transformez-les en engrais naturel dans votre lombricomposteur !

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00