COMMANDEZ MAINTENANT POUR RECEVOIR VOTRE POTAGER AU PRINTEMPS !

- 20% de réduction sur toute la boutique avec le code 123SOLEIL

L’échalote – Allium cepa – Semer, Cultiver et Cuisiner

L’histoire de l’échalote

L’échalote est une plante bulbeuse qui provient de la famille des Alliacées (la même que les oignons). Elle est cultivée comme plante condimentaire et potagère. Contrairement à l’oignon, ce légume “racine” pousse en grappe de bulbes.

Originaire d’Asie occidentale, elle apparaît dans la cuisine française au Moyen-Âge et dans les exploitations agricoles dès le 12e siècle. L’échalote tient son nom de la ville d’Ascalon en Palestine, où elle était auparavant cultivée. Elle est surtout célèbre grâce à Charlemagne qui appréciait cette plante bien présente dans ses jardins.

Excellente pour la santé grâce à sa teneur en antioxydants, elle facilite également la digestion et est utile pour lutter contre le cholestérol. Enfin, elle prévient le diabète tout en aidant à réguler la pression artérielle.

Cultiver l’échalote

Comment faire ?

L’échalote se plante au soleil, sur tout type de sol. Sa plantation s’effectue en février/mars ou en octobre/décembre, tant que le temps est encore frais, pour une récolte en juin/juillet.

Il existe deux variétés d’échalotes : 

  • L’échalote grise, reconnaissable grâce à ses petits bulbes avec une enveloppe épaisse, une chair rosée et une saveur bien forte. Sa plantation s’effectue d’octobre à décembre.
  • L’échalote de Jersey distingue 4 types d’échalotes : les demi-longues, à chair rosée, les rondes et les longues. Leur plantation s’effectue de février à mars.

Pour la planter, enfoncez simplement les bulbes dans une terre sèche en veillant à laisser le haut visible. Dans le potager Ceercle, l’échalote et les autres légumes à bulbes se porteront à merveille sur la partie haute, car ils n’aiment pas les sols trop gorgés d’eau.

Vous pouvez la récolter dès que plus de la moitié des feuilles sont sèches (lorsque qu’elles commencent à jaunir).

Au niveau de l’arrosage, elle a des besoins en eau très faibles : l’eau de pluie la satisfait amplement.

Cuisiner l’échalote

Cette plante se déguste aussi crue que cuite. En salade, confites, ou en gratin, l’échalote relève le goût de ses plats grâce à sa saveur plus subtile que l’oignon.

Recette : Tatin d’échalote

Ingrédients

Pour 6 personnes :

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 kg d’échalote
  • 2 c.à.s de sucre cassonade
  • 2 c.à.s de vinaigre balsamique
  • 30 g de beurre
  • 1 c.à.s d’huile d’olive
  • 1 c.à.c de thym séché
  • Sel, poivre
Tarte tatin à l'échalote
Copyright : Cuisine Actuelle

Préparation

Préchauffez le four à 200°C.

Pelez les échalotes en les laissant entières.

Dans un moule à tatin ou une poêle : faites fondre le beurre avec de l’huile (plus c’est gras meilleur c’est !). Ajoutez les échalotes et faites les cuire 7 à 8 minutes sur feu moyen en remuant régulièrement. Puis, ajoutez tous les autres ingrédients (cassonade, vinaigre balsamique, thym, sel, poivre) et faites cuire encore 7 minutes en continuant à mélanger. Enfin, ajoutez un peu d’eau (environ au 1/3) et faites cuire à feu doux. Puis, couvrez pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, retournez les échalotes, ajoutez encore un peu d’eau et faites recuire 30 minutes.

Si vous n’avez pas de moule à tatin, vous pouvez toujours versez les échalotes (et le jus : le meilleur) dans un moule à tarte. Disposez la pâte feuilletée sur les échalotes en fermant bien les bords. Enfournez 30 minutes.

Enfin, dégustez !

Si vous reproduisez nos recettes, partagez-les nous sur les réseaux sociaux en mentionnant Ceercle (Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter)


Lire aussi : Le raifort, La betterave, La blette, La sarriette, Le poireau, La verveine, Le piment / le poivron, L’estragon, Le romarin, Le radis, La tomate, Le basilic, Le thym, La capucine

Laisser un commentaire