Originaire d’Europe méridionale et du Moyen-Orient, la coriandre appartient à la famille des Apiacées, tout comme le persil. Elle est d’ailleurs surnommée “persil arabe” ou “persil chinois”. Cette plante aromatique est un incontournable de la cuisine asiatique, orientale et indienne.
Du semis à sa cuisine, nous vous disons tout ce dont vous avez besoin pour profiter pleinement de sa saveur et de ses bienfaits 🌱
Au sommaire :
Cultiver la coriandre
Semer, planter, récolter
La coriandre est une plante herbacée annuelle. Semez les graines en place au printemps, après les dernières gelées. Elle ne se repique pas !
Plantez en avril ou en mai.
Récoltez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. Lorsque votre coriandre fleurit, laissez-la terminer son cycle. Vous obtiendrez des graines qui sont comestibles. Semez-les au printemps suivant, ou profitez-en pour parfumer vos plats ! En automne, rasez votre pied et congelez les feuilles pour bénéficier de leur saveur toute l’année.
Comment arroser la coriandre ?
Arrosez votre plant régulièrement. Un manque d’eau peut provoquer une montée en graine prématurée.
Exposition : comment placer la coriandre au potager ?
Cette plante aromatique appréciera une exposition bien ensoleillée.

Cuisiner la coriandre
Tout (ou presque) est bon dans la coriandre : les feuilles, les graines et les racines sont comestibles.
Cette plante aromatique est pleine de bienfaits. Elle est riche en anti-oxydants (comme la bêta-carotène) et en vitamine K. Elle a un impact positif sur les taux de glycémie et de cholestérol.
Pour parfumer vos plats, utilisez les feuilles fraîches entières ou ciselées. Pour conserver leur parfum, elles doivent être ajoutées en fin de cuisson.
Vous pouvez aussi utiliser les graines entières, broyées ou moulues. Leur saveur est différente de celle des feuilles de coriandres. Rôtissez les graines à sec dans une poêle bien chaude, leur arôme n’en sera que décuplé ! Elles sont idéales pour les grillades ou les poissons.
Si votre récolte est bonne, on vous recommande d’essayer le pesto de coriandre !
Laissez de côté les tiges, elles raviront vos vers de compost !

Le saviez-vous ?
La coriandre, on l’aime ou on la déteste ! Certains la trouvent délicieuse, d’autres répugnante… et vous, de quel côté vos papilles balancent ?? 🤗
Mais pourquoi divise-t-elle autant ? Une mutation génétique serait à l’origine de l’aversion de certains pour la coriandre. Pour les porteurs du gêne OR6A2, elle a un goût désagréable de savon. Oups.