Le raifort – Semer, Cultiver et Cuisiner

le composteur à planter - à partir de 29€

Connaissez-vous le raifort ? Souvent méconnu, c’est une plante aromatique délicieuse et simple à cultiver !

Vous habitez en ville et vous souhaitez démarrer votre potager ? Découvrez notre potager composteur, pour faire pousser des plantes aromatiques et des légumes grâce à vos déchets !

Retour sur les origines du raifort

Le raifort est une plante condimentaire ornée de grandes feuilles et de petites grappes de fleurs. Cultivée pour sa racine, cette plante potagère vient de la famille des Brassicacées (comme le navet).

Provenant du vieux français “raiz” et “fort”, ce terme signifie “racine forte”.

Originaire d’Europe orientale, ce légume existe depuis le 14e siècle. Il est prisé en Europe centrale et orientale pour relever les plats à base de viandes.

Le raifort était autrefois réputé pour ses bienfaits curatifs. Il est dit que ce légume est dépuratif, antiseptique, antispasmodique, diurétique et stimulant. Avec son excellente teneur en vitamine C, il était consommé par les marins pour prévenir le scorbut. De façon plus insolite, le jus du raifort était utilisé lors de la préparation des momifications en Egypte.

Comment cultiver le raifort ?

Cette plante au toucher rugueux est peu exigeante ! Elle s’adapte à tous les climats. Très rustique, elle est résistante au froid. Trouvez-lui une exposition ensoleillée ou mi-ombre. Elle préfère des sols frais et riches en matière organique.

Semez les graines directement en place de mars à avril. Sa récolte prend place de juin à octobre.

Elle ne demande presque pas d’entretien. C’est une plante très autonome et c’est pour ça qu’on l’aime ! Arrosez-la régulièrement mais modérément. Il est toutefois important de bien l’arroser le premier mois de plantation et durant les fortes chaleurs de l’été.

Cuisiner le raifort

Les racines, les feuilles et les fleurs du raifort sont comestibles. Il est riche en vitamine C, en manganèse et en cuivre.

Pour consommer sa racine, épluchez-le, puis enlevez les parties verdâtres (s’il y en a), ainsi que le centre dur et ligneux. Attention les yeux : il fait autant pleurer que les oignons !

Sa racine se consomme le plus souvent râpée en condiment. Dégustez-la aussi mariné ou en sauce. La moutarde au raifort peut remplacer la moutarde classique grâce à son goût piquant !

Dégustez ses feuilles en salade.

L’astuce Ceercle : pour éviter son oxydation, arrosez le raifort de jus de citron ou de vinaigre.

Notre recette de sauce au raifort

La sauce au raifort est un accompagnement idéal pour vos plats de charcuterie, votre pot-au-feu ou encore votre choucroute !

Ingrédients

Pour 3 personnes :

  • 1 c.à.c de moutarde
  • 2 raiforts
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
  • ½ pomme râpée
  • 60 g de séré
  • 10 cl de crème fraîche
Sauce au raifort

Préparation

Mélangez le séré et la moutarde. Râpez le raifort et l’incorporer dans le mélange. Battez la crème et ajoutez l’assaisonnement. Râpez la ½ pomme et mélanger. Votre sauce au raifort est prête ! Servez-la bien frais.

Rien ne se perd, tout se transforme ! Pensez à composter vos déchets de cuisine dans nos composteurs d’appartement.

Si vous réalisez nos recettes, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux en mentionnant Ceercle (Instagram, Facebook).

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00