🌱 NEW L'abonnement 4 saisons pour jardiner toute l'année 🌱

Le raifort – Semer, Cultiver et Cuisiner

L’histoire du raifort

Le raifort est une plante condimentaire ornée de grandes feuilles et de petites grappes de fleurs. Cultivée pour sa racine, cette plante potagère vient de la famille des Brassicacées (comme le navet).

Provenant du vieux français “raiz” et “fort”, ce terme signifie “racine forte”.

Originaire d’Europe orientale, ce légume existe depuis le 14e siècle. Il est surtout prisé dans des pays d’Europe centrale et orientale pour relever les plats à base de viandes.

Il était autrefois réputé pour ses bienfaits curatifs. Avec son excellente teneur en vitamine C, il était même consommé par les marins pour prévenir le scorbut. Il est dit que ce légume est dépuratif, antiseptique, antispasmodique, diurétique et stimulant. Alors, conquis.e ?

Cultiver le raifort

Comment faire ?

Cette plante au toucher rugueux ne demande presque pas d’entretien ! C’est simple : semez les graines, puis, lorsque les plants ont germés, servez-vous d’un couteau pour supprimer les feuilles fanées en coupant juste au-dessus du collet (partie située entre le haut de la racine et la base des feuilles). Sa récolte se fait en automne et en hiver.

Il est important d’arroser le raifort le premier mois mais aussi l’été. C’est une plante très autonome et c’est pour ça qu’on l’aime !

Cuisiner le raifort

En premier lieu, épluchez le raifort. Puis enlevez les parties verdâtres (s’il y en a), ainsi que le centre, dur et ligneux. Ensuite, le plus souvent, on le râpe, mais attention les yeux : il fait autant pleurer que les oignons !

Petit tips : pour éviter son oxydation, arrosez le de jus de citron ou de vinaigre.

Parfois utilisé râpé, on peut également le déguster mariné ou utiliser ses feuilles en salade. Il peut aussi remplacer la moutarde.

Recette : Sauce au raifort

Ingrédients

Pour 3 personnes :

  • 1 c.à.c de moutarde
  • 2 raiforts
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
  • ½ pomme râpée
  • 60 g de séré
  • 10 cl de crème fraîche
Sauce au raifort

Préparation

Bien mélanger le séré et la moutarde, puis râper le raifort et l’incorporer dans le mélange.

Battre la crème et ajouter l’assaisonnement, râper la ½ pomme et mélanger.

Servir bien frais.

Le petit plus Ceercle : Cette sauce est un accompagnement idéal pour vos plats de charcuterie, votre pot-au-feu ou encore votre choucroute !

Si vous reproduisez nos recettes, partagez-les nous sur les réseaux sociaux en mentionnant Ceercle (Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter)


Lire aussi : La betterave, La blette, La sarriette, Le poireau, La verveine, Le piment / le poivron, L’estragon, Le romarin, Le radis, La tomate, Le basilic, Le thym, La capucine

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00