Sommaire
L’histoire de la betterave
Origine
La betterave provient de la famille des Amaranthacées.
Le terme vient de « bette » : une plante cultivée à l’origine pour ses feuilles et « rave » qui désigne toute plante potagère cultivée pour sa racine. On la nomme potagère (betterave rouge), fourragère (nourriture pour les animaux) ou sucrière (production de sucre).
La minute culture du jour
La betterave sucrière voit le jour en 1747 lorsque Andreas Sigismund Marggraf, un chimiste prussien démontra que les cristaux sucrés de betterave étaient les mêmes que la canne à sucre. En France, 92 % du sucre consommé est produit à partir de betterave sucrière.
C’est au milieu du 19ème siècle que la consommation de cette racine s’est popularisée à travers toute l’Europe.
Comme beaucoup d’autres plantes, la betterave était dans l’ancien temps utilisée à des fins médicinales.
Cultiver la betterave
Ses besoins
La betterave est adepte de sol frais, léger, profond et riche en humus. Elle aime surtout, comme beaucoup d’autres, une exposition ensoleillée.
Elle est semée à partir du mois de mars. Sa récolte s’effectue à partir de juin et continue jusqu’aux premières gelées.
Son entretien
Semer les graines, puis (le plus important), arroser régulièrement en pluie fine.
Par la suite, éclaircir pour ne garder que les plants les plus vigoureux.
Enfin, récolter dès que la racine atteint 10 cm. Vous pouvez l’arracher et la manger aussi bien crue que cuite. La récolte se fait au fur et à mesure des besoins.
Cuisiner la betterave
En cuisine
Appréciée pour son goût doux et sucré, elle est tout aussi délicieuse en crudités ou bien cuisinée.
Connue pour ses bienfaits nutritifs, vous pouvez profiter de toutes les vitamines et des nutriments qu’elle contient. De plus, sa teneur en vitamines B permet de lutter contre la fatigue et l’anémie
Recette : Crumble de betterave
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 4 betteraves cuites
- 50 g de farine
- 50 g de chapelure
- 100 g de beurre
- 20 g de parmesan râpé
- 1 oignon
- 1 échalote
- 3 c.à.s de mayonnaise
Préparation
Étape 1 : Épluchez l’oignon et l’échalote. Émincez finement le tout et placez-les dans un récipient. Coupez les betteraves cuites en petits dés. Ajoutez-les à l’oignon et à l’échalote. Ajoutez la mayonnaise et mélangez bien le tout.
Étape 2 : Versez la farine et la chapelure dans un récipient. Puis, ajoutez le parmesan et le beurre mou coupé en dés. Pétrissez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtention d’une texture sablonneuse. Disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Étape 3 : Mettez au four la pâte à crumble pendant 15 min (à 180°C). Sortez du four et laissez refroidir.
Étape 4 : Versez ensuite la préparation de betteraves dans un plat. Recouvrez avec la pâte à crumble. Vous pouvez maintenant déguster votre plat.
Le petit plus Ceercle : Pour une recette encore plus gourmande, vous pouvez également ajouter des dés de bûche de chèvre à la préparation aux betteraves.
Bon appétit !
Recette de Cuisine AZ
Si vous reproduisez nos recettes, partagez-les nous sur les réseaux sociaux en mentionnant Ceercle (Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter)
Lire aussi : La sarriette, Le poireau, La verveine, Le piment / le poivron, L’estragon, Le romarin, Le radis, La tomate, Le basilic, Le thym, La capucine