Les légumes à cultiver en décembre

le composteur à planter - à partir de 29€

En hiver, le potager du jardin nécessite quelques petits soins afin de préparer l’arrivée du printemps. Sous abris ou en serre, les légumes se développent tranquillement et prennent racine dans une terre fraîche et humide. Le jardinier doit également récolter choux, poireaux et laitues pour concocter de solides plats hivernaux. Voici donc quelques conseils de jardinage pour le potager en décembre.

Les variétés de légumes à cultiver au mois de décembre dans un potager de balcon Ceercle

Selon les régions et leurs climats plus ou moins doux, il est possible de semer et récolter de nombreux légumes de saison, y compris sur un potager de balcon Ceercle. Vous pourrez déguster des salades et des épinards en gratin tout en plantant de la mâche.

Les plantations à préparer pendant la période hivernale

En hiver, dans un potager de balcon Ceercle, le jardinier citadin amateur a le choix côté semences :

  •  La mâche : se cultive et se déguste de préférence durant la période hivernale même s’il est possible de le faire toute l’année. Il s’agit d’une petite salade aux feuilles riches en fer. Pour la semer, un sol frais exposé à l’ombre est idéal.
  • La laitue : cette petite salade n’exige que peu de place pour se développer. Dans un grand potager, elle peut servir à espacer les cultures de légumes comme les choux-fleurs par exemple. En pot, il lui faudra au moins 20 cm de profondeur.
  • La Claytone de cuba ou pourpier d’hiver : cette plante annuelle rustique apprécie les terres riches en matières organiques et plutôt fraîches. Il faut effectuer les semis sous abris dans les régions aux températures douces pour récolter les feuilles dès février.

Les récoltes à effectuer en fin d’année

Dans l’assiette, on trouvera de nombreuses salades d’hiver comme la chicorée scarole ou la frisée par exemple. Il est aussi temps de récolter les très controversés épinards, tantôt aimés, tantôt détestés des enfants. Les épinards supportent des températures jusqu’à -10°C et se passent donc de tunnels chenilles ou de voiles d’hivernage. Cette plante potagère est riche en fer et peut aussi se déguster crue.

Recevez des mini plants à chaque saison 🌱

Avec notre abonnement 4 saisons recevez des box de plants bio et de saison

4 Box de 6, 15 ou 25 plants

Livraison soignée

SAV du potager

4 masterclass jardinage

Aromates, potagères, fleurs

Sans engagement

Découvrir l’abonnement

Les cultures à planter et à déguster dans un potager de jardin en décembre

Dans un potager de jardin en pleine terre, le jardinier amateur pourra préparer les semis et plants du printemps. Toutes ces cultures en devenir sont à protéger du froid et du gel sous des abris ou des voiles d’hivernage. Dans l’assiette, on retrouve la betterave, la blette, le chou kale ou encore le radis.

Les semis et plants à mettre en terre en hiver

Vous avez peut-être la chance de profiter d’un bout potager de jardin bien exposé et vous vous demandez quoi planter en plein cœur de l’hiver. Voici quelques conseils de végétaux rustiques :

  • L’oignon blanc : les semences peuvent se réaliser de février à mars dans les régions aux hivers froids pour une récolte prévue à la fin du printemps. Il faudra les cultiver sous serre pour commencer, car les oignons n’aiment pas les températures de moins de 10 degrés.
  • Les petits pois : Il existe de nombreuses variétés de pois, plus ou moins rustiques mais très souvent cultivables toute l’année. Semé à la mi-décembre, le pois d’hiver se récolte ensuite dès juin.
  • La carotte : en hiver, sous abris ou en serre froide, les semis de carottes ne mettent que deux mois à voir le jour. Un passage à froid stimule la germination mais les pieds ne sortiront pas de terre s’il fait moins de 10°C.
  • Le poireau : les semis se font en pleine terre à la fin du mois de décembre, de préférence sous châssis. Butter les poireaux est une bonne technique pour obtenir une chair blanche et tendre. Dès le mois de mai, il faudra repiquer les pieds.

Les plantes à récolter pendant la saison hivernale

Dans le potager en décembre, le jardinier peut récolter de bons légumes d’hiver qui tiennent au corps. Les choux sont rois ! On en trouve de toutes les espèces et on les cuisine sous toutes les formes. Le céleri sort de terre durant toute la saison. La blette cuisinée en gratin surprendra vos invités tandis que la betterave peut à la fois se déguster en entrée, en plat et même en dessert !

Des conseils sur les travaux de jardinage possibles au mois de décembre

Même si durant cette saison d’hiver les légumes, arbres fruitiers et fleurs sont au repos, les travaux au jardin ne manquent pas. La principale tâche consiste à protéger les plantes du froid et du gel. Préparer le sol à recevoir les semis est aussi une bonne idée.

Protéger ses plantes contre le gel et le froid

Selon les climats des régions françaises, le gel sévit plus ou moins chaque mois d’hiver. Racines, feuilles et plants peuvent subir les assauts du froid, pareils à des brûlures. Il est particulièrement important de protéger les pots et plantations sous des abris, au sein de serres ou à l’aide de matériaux isolants. Les arbres fruitiers et arbustes peuvent être empaquetés dans des voiles d’hivernage par exemple. Des tunnels chenilles ou de simples châssis peuvent être disposés par-dessus les semis en pleine terre. Il existe aussi des isolants spéciaux pour les pots de fleurs, plus sensibles aux variations de températures. Pour finir, enlevez les coupelles sous les jardinières afin d’éviter que l’eau ne gèle et avec elle, les racines des plantes.

Pailler et amender les sols autour des plantations

En été, le paillage sert à économiser l’eau en conservant l’humidité plus longtemps à la surface de la terre. Une couche de paillis en hiver sert aussi d’isolant thermique et empêche les champignons et les mauvaises herbes de proliférer. De plus, cela évite à l’eau de stagner et de geler en surface, car la couche de paille absorbe l’humidité. Au mois de décembre, vous pouvez amender les sols. Il s’agit de corriger les manques de nutriments présents dans la terre et améliorer la fertilité globale de cette dernière. Pour cela, un engrais naturel bio fait-maison est tout indiqué.

En cette fin d’année, les travaux au jardin se font plus rares. Les cultures sont au repos et les semis se préparent tranquillement à sortir de terre pour le printemps. Le jardinier peut néanmoins profiter d’une bonne récolte d’hiver. Cette période de grand froid peut être problématique pour les plantations. Protéger ses plantes contre le gel devient alors primordial.

Créez votre potager de balcon 🍓

Un potager autofertile pour cultiver et composter sur un petit espace

Facile & Sans odeur

Fabrication artisanale au Portugal

Design

Compact

Modulable

2x plus de récoltes qu’en pot

Découvrir nos potagers

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00