New !

La box de plants d'automne est disponible

Les légumes à cultiver en octobre 

La saison estivale est bel et bien terminée, même s’il est encore parfois possible de déguster les dernières tomates cerises dans certaines régions de France. Place à la baisse des températures, aux couleurs d’automne et aux fameuses festivités d’Halloween. En octobre, il est temps de planter et semer sous abri les légumes feuilles et racines d’hiver. Ce mois moins ensoleillé est l’occasion de nourrir la terre pour prévoir d’y cultiver de nouvelles plantations. Dans le jardin entourant la maison ou sur un potager de balcon Ceercle, les travaux d’entretien ne manquent pas pour le jardinier passionné.

Les cultures à planter, semer ou à récolter dans un potager de jardin ou de balcon Ceercle

Les potagers de balcon lombricomposteurs signés Ceercle vous permettent de faire pousser fruits, légumes et fleurs toute l’année. Pour déguster des radis ou quelques salades fraîches, il est nécessaire d’entretenir les plantations régulièrement.

Les travaux de jardinage d’automne dans un potager de balcon Ceercle

Pourquoi ne prendriez-vous pas l’abonnement annuel de plants de saison proposé par Ceercle ? Tous les trois mois, recevez des plants bio de variétés différentes ainsi que des conseils pratiques et des fiches de culture. En automne-hiver, profitez du chou kale, des oignons blancs ou encore des épinards.

Les légumes, fruits et herbes à repiquer ou à semer

Dans un petit potager de balcon, il est possible de cultiver certaines variétés de légumes, même en automne-hiver :

·         La mâche : cette salade se déguste aussi bien crue que cuite à la manière des endives par exemple. Les graines de mâche se disposent dans une terre profonde et humide, exposée à l’ombre. Elle se récolte jusqu’au printemps à condition de bien éclaircir les premiers pieds.

·         L’épinard : le début de l’automne est propice à la semence des épinards. Cette plante supporte les très basses températures dans un terreau frais. Les pieds peuvent débuter leur croissance en serre froide.

·         La laitue et la chicorée scarole : la laitue d’hiver se sème en pleine terre mais sous abris pour la préserver des gelées. La salade scarole préfère les tunnels et un peu de compost organique pour bien grandir.

·         L’oignon blanc : ce légume se cultive en pleine terre ou en serre dans un endroit pas trop humide. Pour éviter la pourriture, il peut être utile de prévoir des buttes autour des pieds.

Les plantations à récolter durant les mois d’hiver

Dans un potager de jardin Ceercle et selon les régions de France, vous pourrez récolter quelques légumes et herbes aromatiques tels que les radis qui se cultivent toute l’année, le thym, le romarin, la sarriette ou le basilic. Le thym et le romarin peuvent se faire sécher afin d’être utilisés en hiver dans vos préparations culinaires.

Le potager du jardin en septembre-octobre

Vous avez peut-être la chance de profiter d’un grand jardin, un petit endroit tranquille dans lequel faire pousser des cultures selon vos envies ? C’est une chance ! En ce début de période hivernale certains légumes doivent être plantés ou semés en pleine terre en vue d’une récolte dès le mois de décembre.

Les semis du début de la saison hivernale

Dans un potager de jardin d’automne, la liste des légumes à semer ou à planter est longue :

·         Le chou-fleur ou le chou pommé : hors période de gel, les choux se sèment en pépinière à la fin de l’été. Un sol humifère et riche est nécessaire à leur culture.

·         La fève et les petits pois : fèves et petits pois se sèment en pleine terre sous un climat doux et sous tunnel. Il est nécessaire de butter les pieds des fèves à 30 cm de hauteur. Les petits pois ne supportent pas la présence de l’ail ou de l’oignon.

·         Le cerfeuil tubéreux : le cerfeuil est une plante d’ombre. Il est important de biner et sarcler régulièrement pour permettre à l’eau de bien s’infiltrer dans la terre. Planté à côté des salades, il éloignera le mildiou.

·         L’artichaut : si la meilleure période pour planter des artichauts reste le printemps, il est aussi possible de réaliser cette tâche au début de l’automne. En pleine terre, cette plante redoute le gel et le froid. La cultiver sous serre est une bonne option.

Les récoltes des variétés de la fin de la période estivale

Du côté de l’assiette, il est temps de cuisiner les poireaux, les betteraves et le fenouil. Ce dernier peut attendre les premières gelées avant de rejoindre la serre, plus tempérée. Une fois blanchi, le fenouil se congèle facilement. Les betteraves se dégustent aussi bien chaudes que dans une salade froide. Les poireaux se cuisinent à merveille en gratin et accompagnent les poissons en papillote.

Des conseils de jardinage pour bien entretenir le potager en octobre

Pour permettre aux cultures d’hiver de se développer dans de bonnes conditions, certaines tâches de jardinage et surtout d’entretien sont à effectuer au jardin. Taille, protection des plantations, répartition d’engrais organique bio ou lutte contre les insectes nuisibles et les maladies sont des mesures qui s’imposent.

Préparer la terre avec de l’engrais vert et bio

Il s’agit sans doute de la tâche de jardinage la plus importante en ce début de saison hivernale. Préparer le sol à accueillir de futures plantations ne s’improvise pas. Il faut tout d’abord bêcher en profondeur les endroits vierges de toute culture avant d’y étaler une grande couche de compost. L’apport d’un engrais organique bio est une aubaine pour les vers de terres qui peuvent ainsi achever le travail de nourrissage de la terre. Le sol profitera ainsi des mois de novembre, décembre, janvier et février pour s’enrichir et accueillir les premiers semis et plants dès le début du printemps. Mettre au repos quelques parcelles et pratiquer la rotation des cultures est une bonne manière d’entretenir les sols du jardin potager.

Faire attention aux insectes nuisibles et les maladies

En automne, les gastéropodes sortent de terre et profitent de la baisse des températures pour se rendre au jardin potager. Tous les légumes peuvent être affectés, voire entièrement dévorés. La solution ? Les enlever à la main patiemment ou poser des pièges écologiques. Le ver gris, appelé noctuelle du chou, se nourrit essentiellement de jeunes plants jusqu’à fin octobre. Il est possible de biner régulièrement le sol et de le prélever à la main. La teigne du poireau est aussi un ver dont les larves provoquent des taches blanches sur les feuilles et dont les chenilles dévorent les tissus internes de la plante. N’hésitez pas à planter quelques pieds de carottes à proximité, car les feuilles odorantes repoussent l’insecte coupable.

Protéger les plantes du froid

En fonction des régions, les premières gelées et le froid peuvent déjà sévir. Dès le début de l’automne, des mesures de protection des cultures sont à prendre. En pratique, il s’agit d’investir dans des voiles d’hivernage, des tunnels, châssis et abris. Certaines graines sont d’ailleurs à semer sous serre. C’est le cas de la laitue d’hiver, de l’oignon blanc ou des radis par exemple. Pensez toutefois à laisser « respirer » les semis et jeunes plants durant la journée, surtout si le temps est doux et ensoleillé. Soulevez cloches, tunnels et châssis et remettez-les en place le soir venu.

La bonne manière d’éclaircir les légumes semés

En octobre, on éclaircit ! Éclaircir les jeunes plants consiste à en éliminer certains pour permettre aux autres de bien se développer. En semant, les graines se collent les unes aux autres et les plants se retrouvent en trop grande quantité, se gênant ainsi pour grandir. Trois à quatre semaines après les semences, il faut donc seulement arracher les plants les moins vigoureux pour essayer de laisser un espace d’environ 15 centimètres entre chaque plante naissante. Le meilleur moment pour procéder à ce geste technique de jardinage est le soir, lorsque les températures baissent et que le potager est à l’ombre. Les radis, haricots, petits pois, épinards, carottes ou poireaux sont des variétés concernées.

À l’arrivée de chaque nouvelle saison, le jardinier est bien occupé. Dans un potager de balcon comme au cœur d’un grand jardin ensoleillé, les tâches de jardinage sont nombreuses et variées. En octobre, il est temps de planter et semer les légumes d’hiver. Sous les climats plus doux de certaines régions en France, il est encore possible de récolter quelques cultures de juillet-août. Anticipez le mois prochain en consultant notre article de blog sur les légumes à cultiver en novembre.

Recevez le calendrier du potager

Bons plants, astuces de jardinage et recettes de saison

Recevez par mail le calendrier du potager

Tous nos conseils pour jardiner et composter sur son balcon chaque mois dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le calendrier du potager

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00