⭐️ -10% sur le starter Pack, passez vite commande pour une livraison avant noël ⭐️

Lombricompost & vacances : quelques bons conseils

Vous avez un lombricomposteur et vous partez en vacances cet été ? 😎 Vous vous demandez peut être ce que vont devenir vos vers de compost…

Pas de panique, nous répondons à vos interrogations les plus fréquentes sur la gestion du lombricompost pendant les vacances, tout particulièrement durant l’été.

Découvrez tous nos conseils pour que vos vers de compost se la coulent douce pendant votre absence et les retrouver en pleine forme à votre retour.

👉 Découvrez toute notre gamme de composteurs, pour composter chez vous, même en appartement.

1 – Mes vers vont-ils supporter la chaleur estivale dans mon lombricompost ? 🌡️

Qui dit vacances d’été, dit fortes chaleurs, voire canicule… Au sein du lombricompost, la température de confort des vers se situe entre 15 et 25°C. Au-dessus de 35°C, la température estivale risque de leur être fatale.

Matériau naturellement isolant, la terre cuite protège les vers des variations de températures, tandis que le plastique chauffe très rapidement pendant l’été… C’est pourquoi nous avons fait le choix de la terre cuite pour nos composteurs Ceercle. L’été dernier, s’il faisait 30 degrés dans notre serre, il faisait 25 degrés au cœur du lombricomposteur. À la différence d’un lombricomposteur en plastique, vos vers sont protégés du chaud ! 

Cela dit, un peu d’ombre n’a jamais fait de mal à personne. Placez votre lombricomposteur à un endroit ombragé avant de partir ⛱️

En cas de fortes chaleurs, placez une couche de carton mouillée autour de la paroi intérieure de votre composteur. Cela permettra de mieux l’isoler des températures extérieures.

Nos composteurs designs & compacts 🌱

Cultivez et compostez en ville (en intérieur ou extérieur)

Facile & Sans odeur

Fabrication artisanale

Design

Compact

Modulable

Éligible aux subventions

Découvrir nos lombricomposteurs

2 – Dois-je apporter plus de nourriture dans mon lombricompost avant mon départ et à mon retour de vacances ?

⚠ L’erreur à éviter : n’essayez pas de compenser votre absence en apportant davantage de biodéchets au compost de façon soudaine, de peur que vos vers n’aient pas suffisamment à manger !

Cet apport soudain risque de déséquilibrer votre lombricompost, car vos vers auront dû mal à décomposer cet apport soudain de nourriture. Vous risquez alors d’avoir une mauvaise surprise à votre retour (mauvaises odeurs, moucherons…) ! Ne changez pas vos bonnes habitudes.

Partez en vacances l’esprit tranquille : les vers peuvent rester 3 à 4 semaines sans apport de nourriture. Les vers s’autorégulent. Lorsqu’il y a moins de nourriture à leur disposition, les vers ralentissent leur métabolisme et leur rythme de reproduction. Pendant votre absence, la population de vers va diminuer.

Pour en apprendre davantage sur le lombricompostage, découvrez notre article Tout savoir sur le lombricomposteur.

3 – Que faire de mon thé de lombricompost avant de partir en vacances ?

Vous avez un lombricomposteur avec un robinet pour la récolte du thé de compost ? 🚰 Laissez le robinet ouvert (avec un récipient en-dessous) pour permettre l’écoulement du thé de compost et éviter qu’il ne stagne dans votre lombricomposteur !

Si vous avez un composteur Ceercle, le thé de compost est récupéré dans la coupelle au sein du socle. Pour éviter tout débordement, pensez à vider le thé de compost avant de partir. 

Dilué dans votre eau d’arrosage (environ 20 cl par litre d’eau), c’est un super engrais naturel pour vos plantes ! 💦 Si vous en avez trop, vous pouvez le conserver dans une bouteille en verre pendant environ deux semaines. Conservez-la à l’abri de la chaleur et de la lumière. Au-delà, il commencera à perdre en nutriments (source : Vers la terre). 

Le saviez-vous ?
Détergent naturel, vous pouvez aussi verser le lombrithé dans vos canalisations pour les entretenir ! 

4 – Et si mes vers sont morts pendant mon absence dans mon lombricompost… ?

A votre retour de vacances, vérifiez dans votre lombricomposteur que vos vers sont toujours au rendez-vous. Vous ne les voyez pas au premier regard ? Pensez à regarder tout au fond du compost, à la main pour les plus téméraires, ou à l’aide d’une cuillère pour les plus frileux. Ils tendent à s’y regrouper et à y jouer à cache-cache 😉

S’il n’y a plus de signes de vie dans votre lombricompost, pas de panique, vous pouvez commander une recharge de vers de compost sur notre site. On sait que vous vous en voulez terriblement et que vous ferez mieux la prochaine fois. Nos vers sont élevés par nos soins à Lyon.

5. Comment redémarrer mon lombricompost à mon retour ?

A votre retour, même principe qu’avant votre départ, ne donnez pas une plus grande quantité de nourriture aux vers pour compenser votre absence ! Reprenez progressivement vos apports de biodéchets. La population de vers va de nouveau augmenter.

Conclusion

Avec ses conseils, vos vers de compost vont se la couler douce pendant votre absence et vous les retrouverez en pleine forme ! 😎

Et si jamais vous avez plus de questions sur votre compost au retour des vacances, lisez notre article “Les 5 problèmes les plus fréquents au compost”.

En attendant : de très bonnes vacances à toutes et à tous, et rendez-vous à la rentrée pour plus de conseils jardinage et lombricompostage !

Sarah de Ceercle. 

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00