New !

Payez en 3x ou 4x sans frais avec Alma

LIVRAISON OFFERTE avec le code JUIN 🌱
Chez vous sous 7 jours 📦

Les légumes à cultiver en juillet

L’été est la période la plus productive pour tous les jardiniers.

Les semis et plants mis en terre au printemps ont pu pousser à leur guise et arborent maintenant de jolies fleurs, fruits et légumes fin prêts à être récoltés. Sur le balcon comme dans le potager du jardin, les travaux de jardinage sont nombreux.

Il est temps de planter et semer les cultures de l’automne et de l’hiver. Taille, binage et lutte contre les insectes nuisibles sont des tâches essentielles à réaliser. Le plus gros défi ? Protéger les plantations de la chaleur du soleil. Voici les meilleurs conseils pour cultiver des légumes en juillet.

Les variétés de légumes à cultiver en juillet dans un potager de jardin

Au mois de juillet, il est possible de récolter les premiers légumes pour profiter de bons petits plats faits maison. Tomates cerises, basilic pourpre, concombre ou feuilles de capucine raviront les enfants comme les grands.

C’est aussi la période idéale pour préparer les plantations d’hiver. Poireaux, choux ou blettes peuvent être semés ou plantés. Faites le choix de variétés de légumes adaptées à la place dont vous disposez pour cultiver.

Les légumes à cultiver sur un balcon

Saviez-vous qu’il est tout à faire possible et même facile de cultiver des légumes sur un balcon ?

À condition bien entendu de choisir les bonnes variétés. En effet, toutes les plantes ne sont pas faites pour la pousse en pot. Certains légumes bien connus comme les courgettes ou les épinards auront besoin d’une large place en pleine terre pour se développer.

Quelles sont les plantations à semer en juillet ?

Sur un balcon, en jardinière, dans un carré potager ou en pot, c’est le moment de semer les laitues. Dans une jardinière profonde, la laitue romaine s’épanouira pour une récolte rapide.

Cette plante apprécie les zones ensoleillées mais peut facilement monter en graines dans les régions au climat chaud. N’hésitez pas à planter du thym pour éloigner les limaces et les insectes nuisibles.

Quels sont les légumes à planter en été ?

Le thym est un aromate méditerranéen appréciant le soleil et ne nécessitant pas beaucoup d’eau. En plant, il est possible de cultiver le thym dans un pot sur un balcon bien exposé. Cette plante rustique est appréciée des capucines ou des tomates cerises dont il éloigne pucerons et mouches blanches.

Que récolter sur un balcon en juillet ?

Pouvant être planté ou semé en pot de février à mai, le piment offre ses premiers fruits en juillet. Cette plante annuelle aime une bonne exposition au soleil direct et déteste les courants d’air. N’oubliez pas de revêtir des gants lors de la récolte qui se fait au compte-goutte.

L’estragon, plante aromatique, apprécie la culture en pot et embellit les balcons. Cette vivace herbacée est un excellent condiment à rajouter dans votre sauce béarnaise.

Saviez-vous que les fleurs de capucine pouvaient se manger ? Quelques semaines après les premières semences en juin, la capucine ornera et donnera du goût à vos plats.

Les légumes verts à cultiver dans un potager de jardin

Juillet est la période de l’année idéale pour travailler dans un jardin potager. Dès le début de l’été, certains légumes sont fin prêts à être récoltés.

En France, le climat se réchauffe et facilite la pousse des plantations. Il est possible de commencer à semer et planter quelques variétés de végétaux qui sortiront de terre en automne et en hiver.

La liste des légumes à semer dans un potager de jardin en juillet

En pleine terre, il est temps de creuser des sillons pour y planter des graines de variétés différentes. Les semis de persil s’étendent de mai à septembre pour une récolte en mars. Optez pour une terre humide et profonde, de préférence exposée à l’ombre. Le persil apprécie un arrosage fréquent.

Il faudra attendre le mois d’août pour semer la mâche à l’ombre qu’il faudra d’ailleurs éclaircir rapidement pour éviter une montée en graines trop rapide dès les fortes chaleurs. Ce légume à récolter et déguster en hiver a besoin d’un sol profond et humide.

Les variétés à planter en été

Le poireau d’hiver se sème en godet dès le printemps et les plants peuvent rejoindre le potager en pleine terre à partir du mois de juillet pour une récolte de janvier à avril. Il est recommandé de butter les poireaux afin d’augmenter la taille de la partie blanche et tendre de ces derniers.

Quels sont les légumes qu’il est possible de récolter à cette période ?

En juillet, l’échalote de Jersey est prête à être récoltée. Plantée en février ou en mars en plein soleil, cette plante à bulbe s’apprécie autant crue que cuite.

De même, la betterave se déguste en salade comme cuisinée dans un plat chaud. Elle se développe dans un sol frais, riche en humus et surtout profond. Une exposition très ensoleillée lui convient et il est possible de la récolter dès juin.

Le poireau d’été se sème en pleine terre dès le début du printemps et peut être récolté entre juillet et octobre. Cette plante vivace apprécie les sols bien drainés et il est conseillé de ne pas abuser de l’arrosage si le climat n’est pas trop chaud.

L’incontournable tomate fait la joie des petits et grands enfants tout au long de l’été. De nombreuses variétés existent et exigent toutes un arrosage généreux et régulier.

Comment entretenir les plantations au mois de juillet ?

Juillet est une période abondante durant laquelle les récoltes de fruits, fleurs et légumes sont nombreuses. Cependant, pour profiter d’un jardin ou d’un balcon en pleine santé, quelques conseils d’entretien s’imposent.

Arroser avec précaution, tailler et biner les cultures ainsi que lutter contre les maladies et insectes nuisibles font partie des tâches de jardinage indispensables.

Des conseils pour protéger ses plantes de la chaleur du soleil

En France, la saison estivale tourne parfois à la canicule sur plusieurs semaines. Protéger ses plantes de la chaleur est un véritable défi pour le jardinier amateur comme professionnel.

Dès le début du printemps, il est conseillé de repenser l’aménagement de son balcon ou de son jardin potager. Tout au long de l’été, un arrosage minutieux garantit la survie des cultures.

Aménager le jardin ou le balcon dès le printemps et s’équiper correctement

Dès le mois de mai, les températures peuvent rapidement grimper, forçant le jardinier à repenser l’aménagement de son jardin. Commencez par étudier l’exposition de votre jardin ou de votre balcon afin de déterminer les places idéales où positionner vos jardinières.

N’hésitez pas à protéger le potager avec des voiles d’ombrage pour préserver les plantations les plus fragiles. En prévision de la canicule, équiper pots et jardinières avec des zones de rétention d’eau est une bonne idée.

Des conseils pour un arrosage au top

Juillet-août est une période souvent sujette aux canicules, ravageuses de cultures. Savoir arroser correctement est primordial. Arrosez plutôt tôt le matin, quand il fait encore frais ou tard le soir, quand le soleil est couché. Évitez de mouiller les feuilles qui seront ainsi plus exposées aux maladies. Peut-être pourriez-vous opter pour un arrosage goutte-à-goutte ? Dans le potager, cette solution est à la fois écologique et économique. N’hésitez pas à biner la terre et le paillage afin de permettre à l’eau de pénétrer plus facilement dans les racines. À la maison, en cas d’absence, les plantes apprécieront baigner dans un fond d’eau dans la baignoire.

La liste des autres travaux de jardinage en juillet

Durant cette saison estivale, le jardinier ne manque pas de travail au jardin. Pour pouvoir déguster de bons légumes frais tout l’été, il faut prendre soin des plantations. Maintenir les plantes fragiles à l’ombre et arroser la terre avec soin ne suffit pas. Les insectes nuisibles profitent de la profusion des légumes verts pour se remplir l’estomac. Voici nos derniers conseils pour entretenir vos végétaux en juillet.

Lutter contre les maladies et les insectes nuisibles

En été, certaines maladies peuvent causer de nombreuses pertes dans le potager. Le mildiou menace vos plants de tomates. Pour éviter son arrivée, mieux vaut arroser les pieds des plantes, ne pas mouiller les feuilles et contrôler l’excès d’eau.

En juillet, après de gros orages, les limaces et escargots dévorent les tendres semis de laitue. La solution la plus écologique consiste à les enlever un à un à la main. Les pucerons et mouches blanches font aussi des ravages. Pensez à associer des légumes avec des plantes aromatiques qui repousseront certaines espèces.

Tailler, biner et pailler pour faire le plein de légumes verts

Au potager, les légumes ont besoin de soins supplémentaires. Il est important, par exemple, de tailler tomates, concombres et courgettes. Ajustez ou ajoutez des tuteurs supplémentaires afin de soutenir les tiges les plus lourdes.

Pour favoriser la croissance des fruits et légumes, pincez les courges et les cornichons. N’hésitez pas à arranger voire rajouter du paillage autour de vos cultures pour conserver l’humidité plus longtemps. Pour renforcer et booster vos cultures apportez-leurs un peu de compost ou d’engrais, découvrez dans notre dernier article nos conseils pour produire vous même votre compost !

Le mois de juillet est celui des vacances, du soleil et du jardinage ! Dès le début de l’été, certaines plantations, notamment des légumes et des fruits sont prêts pour la récolte. C’est le cas des tomates, tant aimées des enfants et des grands. Sur un balcon comme dans un grand potager de jardin en pleine terre, les travaux d’entretien sont nombreux et variés. Il est temps de semer et planter des variétés de légumes en prévision de la période hivernale. Choux, navets, carottes, betteraves ou poireaux poussent ainsi secrètement en attendant leur tour.

Recevez le calendrier du potager

Bons plants, astuces de jardinage et recettes de saison

Recevez par mail le calendrier du potager

Tous nos conseils pour jardiner et composter sur son balcon chaque mois dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le calendrier du potager

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00