New !

Payez en 3x ou 4x sans frais avec Alma

LIVRAISON OFFERTE avec le code JUIN 🌱
Chez vous sous 7 jours 📦

Que faire sur la terrasse et le balcon en juin ?

Entretenir un bout de jardin sur une terrasse ou sur un balcon demande de la rigueur.

De semaines en années, des plantations se succèdent quand d’autres, plus vivaces, s’épanouissent. À chaque nouvelle saison correspondent des tâches de jardinage.

Le printemps est la période annuelle propice à toutes les floraisons. Bulbes de fleurs, plantes aromatiques et légumes ne craignent plus le gel, il est temps de cultiver ! Dans un espace extérieur en ville, il est tout à fait possible de se créer un véritable coin de paradis.

Voici un article pour enfin savoir quoi faire sur la terrasse et le balcon en juin.

Prendre le temps de faire place nette sur la terrasse et le balcon

Avant de se lancer à corps perdu dans les plantations, effectuer quelques tâches utiles s’impose.

Désherber, ramasser les fleurs fanées ou consolider les tiges sont autant de missions qui vous attendent au jardin.

Apporter les premiers soins aux plantes en pots et aux jardinières

Dès la saison hivernale, certains bulbes ou semis sont à planter à l’extérieur. Ces plantations se réveillent de leur hibernation, encombrées de feuilles mortes et autres débris. Il est temps de nettoyer les surfaces des suspensions et jardinières avant de repailler proprement le tout.

Les rosiers sont fleuris. Supprimez les fleurs fanées et quelques nouveaux bourgeons afin que la plante ne s’épuise pas et poursuive sa floraison. Il faut aussi tailler la partie supérieure des tiges des rosiers non remontants sur environ 15 cm.

Votre petit jardin ou votre terrasse est peut-être entouré de plusieurs murs, ornés de plantes grimpantes. Avant que celles-ci ne deviennent trop imposantes, consolidez leurs attaches sur les grillages, tuteurs ou treillages.

Enfin, effectuez une petite inspection annuelle de votre extérieur afin de détecter d’éventuelles fissures à faire réparer.

Aménager un petit coin de paradis sur sa terrasse ou son balcon

Les températures sont maintenant plus clémentes et vous voudriez sans doute profiter d’un agréable balcon, propice à la détente. Juin est le bon moment pour aménager son extérieur pour la saison estivale.

Il existe de nombreuses idées de déco de jardin pour se créer un véritable coin de verdure, y compris en ville. Sur un mur ou la rambarde d’un balcon, installez des treillis ornés de rosiers d’Inde en guise de brise-vue. Cela fonctionne aussi avec des jardinières de géraniums lierres en suspension.

Pour profiter de votre terrasse à la tombée du jour, investissez dans un jeu de lanternes de jardin à planter dans vos potées de dahlias.

Placez les carrés potagers dans les coins les plus ensoleillés afin de favoriser la pousse des légumes.

Les bulbes de géraniums et les dahlias ne se plairont pas dans un environnement ombragé. En revanche, les pots et jardinières de plantes vivaces comme l’heuchère ou les campanules apporteront de la couleur aux zones sombres.

Quelles sont les plantations à faire au mois de juin ?

Le mois de juin est l’occasion de finaliser vos plantations en vue de la récolte annuelle en été. Œillet d’Inde, bulbes de dahlias, jardinières de géraniums ou godets de pétunias, les idées de plantes à fleurs ne manquent pas. Côté potager, vous trouverez aussi de quoi vous occuper.

Les plantes à fleurs à installer dans le jardin en juin

En juin, les plantations à réaliser sont nombreuses. Si la surface et l’exposition de votre terrasse le permet, c’est le moment de planter la frileuse agathea. Si vous avez conservé vos godets d’aspérules ou capucines à la maison, il est temps de les placer en pots.

Admirez aussi vos floraisons de plantes annuelles comme les cosmos ou les soucis. Si elles commencent à occuper trop de place, repiquez-les dans de plus petits contenants. Composez enfin de superbes potées de coléus aux feuillages colorés, mais veillez à leur offrir du soleil.

Les légumes et fruits à planter pour une récolte en été

Côté potager, tailles, repiquages et plantations vous attendent. Procédez à la semence échelonnée, une technique de jardinage qui permet une meilleure croissance des végétaux. Il s‘agit de semer peu mais régulièrement pour pouvoir récolter à plusieurs reprises. Sur un balcon ou une terrasse, laitue feuille de chêne blonde, romaine et roquette se cultivent très bien. Les fraisiers sont aussi une très bonne idée de plantation sur un balcon.

Les herbes aromatiques à cultiver

La chaleur favorise la pousse des herbes aromatiques, appréciées des citadins. Leurs odeurs enivrantes apportent un peu de fraîcheur au sein des villes. C’est la période idéale pour planter les godets de basilic, coriandre ou persil. Certains aromates vivaces comme la ciboule ont tendance à prendre de l’ampleur rapidement. Pensez donc à tutorer les plants. Placez vos compositions aromatiques dans un coin très ensoleillé de la terrasse ou du balcon.

Quels soins prodiguer aux plantes tout au long du mois de juin ?

Sur un balcon, une terrasse ou un jardin, l’entretien des plantes et des abords doit être régulier. Pour profiter d’une période estivale dans un extérieur idyllique, adoptez les bons gestes de jardinage.

Gérer l’arrosage du jardin pour faire face à la montée des températures

Les végétaux de balcons et terrasses ont besoin de soins réguliers. En juin, il peut déjà faire chaud et un arrosage scrupuleux est à mettre en place. Si les nuits sont encore fraîches, il faut arroser le matin. En cas de canicule, l’apport en eau doit se faire en soirée. C’est aussi le début de la période des premiers orages. Après de fortes pluies, attendez environ 3 jours avant d’arroser de nouveau. Nous vous détaillons toutes nos astuces pour protéger vos plantes de la chaleur dans notre dernier article.

Pour un jardin éco-responsable, pensez au paillage des potées ! Cette technique permet de conserver l’humidité plus longtemps et d’éviter le gaspillage.

Prendre régulièrement soin de la terre avec un apport d’engrais

En cette fin de printemps, pensez à fertiliser les sols régulièrement. Optez pour un engrais écologique et adapté au type de plante. Pour le potager, un engrais spécial légumes vous offrira de meilleurs rendements. Les fleurs comme les dahlias auront elles aussi besoin d’un fertilisant au moins une fois par semaine.

Pourquoi ne pas concevoir votre propre engrais 100% naturel ? Pour cela, il vous suffit de composter vos biodéchets pour obtenir un compost fait main. Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus sur le potager lombri-composteur urbain !

Reprendre la lutte annuelle contre les petits insectes nuisibles

Il y a des habitants de jardin que nous nous passerions bien de retrouver chaque année. Pucerons, escargots, limaces et chenilles de papillons sont les insectes les plus actifs pendant cette période.

La technique du savon noir est particulièrement efficace sur les pucerons ravageurs de rosiers. Sinon, il existe des kits de larves de coccinelles, solution écologique pour venir à bout de ces indésirables. Particulièrement décoratifs, les hôtels à insectes peuvent être utiles pour attirer des espèces friandes de parasites.

Au mois de juin, les missions de jardinage sur une terrasse ou un balcon en ville sont nombreuses et variées. Renforcer les attaches des plantes grimpantes, arroser copieusement les rosiers d’Inde ou repiquer les légumes dans des pots sont autant de missions qui vous attendent. N’hésitez pas à préparer la saison estivale dès maintenant en lisant notre article sur le jardinage au mois de juillet !

Vous prévoyez des vacances cet été ? Découvrez nos conseils pour préparer votre potager à votre absence !

Recevez le calendrier du potager

Bons plants, astuces de jardinage et recettes de saison

Recevez par mail le calendrier du potager

Tous nos conseils pour jardiner et composter sur son balcon chaque mois dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le calendrier du potager

comment proteger ses plantes de la chaleur
Protéger ses plantes de la chaleur

Jardiner sur son balcon

Où positionner ses jardinières ?

Jardiner sur son balcon

Ou positionner ses jardinières

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00