Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour composter chez soi, même en appartement. Vous ne savez pas quelle solution adopter ? Nous sommes là pour vous aider à trouver le composteur qui vous ressemble !
Si vous vivez en appartement, le bokashi et le lombricomposteur représentent deux méthodes de compostage adaptées aux petits espaces. Si vous n’avez pas d’extérieur, elles conviennent également à l’intérieur. Contrairement aux composteurs de jardin qui demandent plus de place et d’entretien, ces deux solutions sont simples d’utilisation, avec un minimum de contraintes et sans nuisances.
Découvrez quels sont leurs avantages et leurs inconvénients.
Sommaire
Le Bokashi : une alternative pratique et rapide pour les petits espaces
Qu’est ce que le Bokashi ?
Le Bokashi est un composteur de cuisine qui repose sur un procédé de fermentation anaérobie (sans oxygène). Le terme Bokashi vient du japonais et signifie « matière organique fermentée ». Ce système de compostage utilise un activateur composé de micro-organismes pour fermenter les déchets alimentaires. Il est composé d’un seau, d’un couvercle-presse, et d’un robinet à sa base. Il permet de récolter du thé de compost et de produire un “pré-compost” en seulement deux semaines.
Quels sont les avantages du bokashi ?
1. Il est compact et adapté aux petits espaces : composteur de petite taille, il se glisse sans problème dans une cuisine ou sur un balcon. Parfait pour la vie en appartement ! Malgré sa petite taille, il propose un volume suffisant grâce au pressage des déchets.
2. Il n’engendre pas de désagréments : grâce à son fonctionnement hermétique, il n’attire pas les nuisibles et ne dégage pas de mauvaises odeurs.
3. Il ne nécessite pas de tri des déchets : contrairement à d’autres solutions, le Bokashi permet de composter tous les types de déchets de cuisine, y compris la viande, les produits laitiers et les agrumes.
4. Il est rapide : En seulement 2 semaines, vous obtenez un pré-compost qui peut être ensuite mélangé à de la terre ou ajouté à un composteur classique pour une décomposition complète.
5. Il demande peu d’entretien : le bokashi ne nécessite ni brassage ni aération, ce qui en fait une solution simple à utiliser, même pour les débutants.
Quels sont les inconvénients du bokashi ?
1. L’absence de compost mûr : le bokashi ne produit pas de compost directement utilisable, seulement un pré-compost. Il vous faudra enterrer le pré-compost ou l’ajouter à un composteur extérieur pour finaliser le processus de décomposition.
2. Le recours à un activateur de compost : pour fonctionner, le bokashi a besoin d’un activateur spécifique à base de micro-organismes, ce qui entraîne un coût supplémentaire.
Le Lombricomposteur : une solution naturelle et ultra-efficace
Qu’est-ce que le lombricompostage ?
Le lombricompostage est une méthode de compostage basée sur l’action de vers de compost. Ces vers mangent les déchets organiques et produisent un compost riche, appelé lombricompost. Compact et sans odeurs, le lombricomposteur est parfaitement adapté à un usage en appartement, à l’intérieur ou à l’extérieur.
Quels sont les avantages du lombricomposteur ?
1. Le lombricomposteur est compact et modulable : il existe des modèles très compacts qui s’intègrent facilement dans un appartement, sur un balcon, ou dans une cuisine.
2. Un compostage rapide et efficace : les vers mangent l’équivalent de leur propre poids par jour. La dégradation des déchets par les vers est 4 fois plus rapide qu’un composteur classique. Une fois lancé, vous obtenez du lombricompost prêt à l’emploi tous les 3 mois.
3. Un compostage sans nuisances : grâce aux enzymes présentes dans les intestins des vers de compost, le lombricomposteur ne dégage pas de mauvaises odeurs. Hermétique, il n’attire pas les moucherons.
4. Un compost de qualité : le lombricompost est un amendement d’une grande richesse, plein de nutriments. De plus, il produit un engrais liquide naturel appelé lombrithé, très bénéfique pour vos plantes.
5. Le lombricomposteur demande peu entretien : inutile de l’humidifier et de le retourner, les vers font tout le travail à votre place !
Quels sont les inconvénients du lombricomposteur ?
1. Le respect du régime alimentaire des vers : il n’est pas possible d’ajouter n’importe quel déchet alimentaire au lombricompost. Certains aliments sont interdits, soit parce qu’ils sont néfastes aux vers, soit parce qu’ils risquent d’engendrer de mauvaises odeurs et/ou d’attirer des insectes nuisibles. C’est par exemple le cas des aliments vermifuge ou d’origine animale, Pour plus de détails, découvrez notre article “Quels aliments mettre dans son lombricomposteur ?”
2. Une sensibilité aux températures extrêmes : les vers nécessitent une température stable. Trop de chaleur (>30°C) ou de froid (<0°C) risque de les tuer, ce qui rend leur utilisation un peu plus délicate en extérieur.
3. Un entretien minimal mais régulier : même si le lombricomposteur ne demande pas d’efforts importants, il est nécessaire de surveiller de temps en temps l’état du compost et de veiller à l’équilibre entre matières humides et sèches pour éviter tout désagrément.
Quelles différences entre un bokashi, un lombricomposteur, et un composteur classique ?
Chaque méthode de compostage présente des avantages et des inconvénients. Le choix d’un composteur dépend de vos contraintes (à l’image de l’espace et du temps à votre disposition), de vos besoins (comme le volume de déchets à composter), et de vos envies. Petit ou grand, simple d’utilisation, esthétique, sans odeur… les critères de choix peuvent varier d’une personne à l’autre.
Pour y voir plus clair, voici un tableau comparatif :
Modèles de composteur | Bokashi | Lombricomposteur | Composteur classique |
Espace requis | Très compact (idéal en intérieur) | Compact (idéal pour l’intérieur ou le balcon) | Nécessite un jardin |
Déchets acceptés | Tous types de biodéchets (viandes, produits laitiers…) | Les aliments vermifuges ou d’origine animale sont interdits. | Tous types de biodéchets, sauf les restes de viandes et de poissons. |
Temps de compostage | 2 semaines (pré-compost) | 3 à 6 mois (compost mûr) | 6 à 12 mois (compost mûr) |
Entretien | Peu d’entretien | Autonome grâce aux vers | Doit être retourné et aéré |
Odeurs | Aucune odeur | Aucune odeur | Peut dégager des odeurs |
Conclusion : quel composteur choisir entre le bokashi et le lombricomposteur ?
Le bokashi et le lombricomposteur présentent des points communs. Compactes, elles sont adaptées aux petits espaces. Sans odeur, elles permettent de composter en intérieur. Simples d’utilisation, elles demandent peu d’entretien. Elles produisent du thé de compost, un engrais liquide naturel pour vos plantes.
Ces deux méthodes de compostage présentent toutefois deux différences principales. Si le bokashi permet de composter tout type de déchets, ce n’est pas le cas du lombricomposteur au sein duquel certains déchets sont interdits. Contrairement au lombricomposteur, le bokashi ne permet pas de récolter un compost prêt à l’emploi, seulement un pré-compost.
Découvrez nos lombricomposteurs d’appartement Ceercle
Fabriqués à la main au Portugal, nos lombricomposteurs d’appartement sont conçus pour être à la fois esthétiques et pratiques. 100% modulables, ils sont compacts, design, sans odeurs ni nuisances.
Vous rêvez d’un potager de balcon ? Découvrez notre potager lombricomposteur, pour cultiver et composter en un seul et même objet. Système autofertile, vos plants aromatiques et potagers poussent 2 fois mieux !
Découvrez toute notre gamme de lombricomposteurs sur notre page dédiée Ceercle. Plus de 3 500 clients satisfaits !