New !

Payez en 3x ou 4x sans frais avec Alma

LIVRAISON OFFERTE avec le code JUIN 🌱
Chez vous sous 7 jours 📦

Protéger ses plantes de la chaleur

On observe parfois une hausse brutale des températures dès le mois de mai.

Dans un jardin, les épisodes de grand froid comme de forte chaleur sont à surveiller avec la plus grande attention. Pour les humains, les animaux et même les plantations, les périodes de canicule peuvent être fatales. L’été oblige le jardinier à prendre des mesures pour éviter aux végétaux de mourir de sécheresse.

Vos plantes d’intérieur, arbustes et même la pelouse auront besoin de vos soins quotidiens. Voici les meilleurs conseils pour protéger ses plantes de la chaleur.

Préparer son jardin à passer les périodes de fortes chaleurs

Une astuce : n’attendez pas la période de canicule annuelle pour protéger votre jardin. A l’extérieur, il sera peut-être nécessaire de procéder à un réaménagement. Pensez à utiliser des outils de jardinage adaptés et les matériaux les plus isolants. S’il est temps d’effectuer vos plantations, optez pour des végétaux résistants au soleil.

Des conseils pour réaménager son extérieur dès la fin du printemps

Pour éviter que la canicule ne fasse trop de ravages, pensez à vérifier l’aménagement de vos abords. En cas de fortes chaleurs, les racines des végétaux peuvent atteindre 40°C.

Un conseil : repérez les différentes positions du soleil durant la journée afin d’offrir à chaque pot un emplacement qui lui convient. Pour les jeunes arbustes impossibles à déplacer, il est possible de créer de l’ombre à l’aide d’un parasol.

Dans le potager, les voiles d’ombrage sont une solution simple et efficace pour préserver fruits et légumes. A l’intérieur de la maison, il est mieux d’éloigner les fleurs des fenêtres et de placer les jardinières dans les pièces les moins exposées au soleil direct.

Des idées pour bien équiper le jardin en prévision de la canicule

Investir dès que possible dans de bons outils et matériaux adaptés est une solution qui permet de prévenir les problèmes de sécheresse.

Mettre un protecteur isolant thermique autour de chaque pot est une bonne idée. Ce type de sac isole les racines du froid comme de la chaleur et évite ainsi les écarts trop brutaux de températures.

Pour les plantes d’intérieur, optez pour des pots équipés de zones de rétention d’eau. Ce système a pour but de retenir l’humidité plus longtemps ce qui assure aux végétaux une zone de fraîcheur.

Choisir de ne planter que des végétaux qui résistent à la sécheresse

C’est le printemps et la période idéale pour planter de nouvelles plantes. Cette année, pourquoi ne pas choisir des espèces résistantes aux fortes chaleurs ?

Les cactées et plantes grasses s’acclimateront bien d’une vie à la maison. Ne demandant que très peu de soins et d’eau, vous pourrez passer vos vacances tranquillement sans vous soucier de leur santé.

A l’extérieur, les plantes vivaces sont des choix intéressants. Elles ont la particularité de mieux supporter le grand froid comme la canicule.

Les plantes à fleurs méditerranéennes comme la lavande ou le romarin peuvent être exposées en plein soleil. L’agave, plante succulente originaire du Mexique, possède des feuilles grasses retenant l’eau. C’est ce qui lui permet de supporter les canicules. Le crassula ovata ou « arbre de Jade » est aussi une succulente adaptée aux terres arides.

L’art de bien arroser en période de fortes chaleurs

En été, l’arrosage devient tout un art qu’il vous faudra apprendre à maîtriser pour répondre au mieux aux besoins des végétaux. À quel moment du jour ou de la nuit faut-il arroser ? À quoi faut-il faire attention ? Existe-t-il des astuces pour réaliser des économies d’eau ? Voici nos conseils pour réussir l’arrosage du jardin.

À quel moment de la journée faut-il arroser ?

En été, la terre s’assèche plus rapidement et il peut être tentant d’arroser sans interruption. Ce n’est toutefois pas la meilleure solution à adopter.

La bonne période est la fin de journée. Le plus important est d’attendre que le soleil ait laissé place à l’ombre, car arroser des feuilles encore exposées peut leur être fatal.

Hors période de canicule, c’est le soir vers 20h que l’atmosphère commence à se refroidir. C’est le moment d’arroser les sols et prévenir une évaporation précoce de l’eau. En cas de nuits fraîches, il est aussi possible de réaliser cette tâche tôt le matin.

Des conseils pour un bon arrosage

Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter à votre jardin de périr de la sécheresse, quelques bonnes pratiques sont à adopter.

Il vaut mieux prendre le temps d’arroser lentement pour permettre aux végétaux de bien absorber l’humidité.

  • Le système d’irrigation au goutte-à-goutte est une solution écologique et économique. Il est même possible et simple de créer son équipement fait maison.
  • L’arrosage automatique peut répondre aux besoins en eau de votre jardin à condition d’être contrôlé à distance. Cela reste une technique bien pratique en cas d’absence prolongée.

Des astuces pour éviter de gaspiller de l’eau

Durant les étés de canicule, les départements peuvent mettre en place des mesures de restriction d’eau potable. En cas de non-respect de ces arrêtés, vous risquez de payer une amende.

Pour ne pas se retrouver dans une situation délicate, le plus simple est d’installer un réservoir d’eau de pluie dans le jardin.

Pour conserver un maximum d’humidité dans la terre, adoptez la technique du paillage. Cette protection faite de copeaux de bois, de feuilles mortes et autres résidus permet de limiter le gaspillage tailler arbres et arbustes pour leur permettre de se déshydrater moins vite.

Enfin, procédez à un binage de la terre régulièrement pour un sol plus perméable.

Les bonnes habitudes à prendre pour faire face à la montée des températures

Vous aimeriez sans doute prendre des vacances et il serait dommage de vous en priver. Que faire de vos protégées à l’intérieur et à l’extérieur de la maison ? Suivez ces conseils pour préserver vos plantations en cas d’absence prolongée en été.

Des astuces pour protéger les végétaux en cas d’absence prolongée

Vous ne vous absentez que quelques jours ?

Entreposer vos pots de fleurs dans votre baignoire avec un fond d’eau est une idée ingénieuse. En revanche, ce grand réservoir ne gardera vos protégées au frais qu’un court laps de temps.

Veillez à bien garder les fenêtres et portes fermées, volets baissés. Il s’agit ainsi d’éviter que le soleil ne réchauffe votre intérieur.

Dans le potager, installez un système d’arrosage automatique.

Un voisin accepte de passer chez vous en votre absence ? Demandez-lui de ne pas tondre la pelouse. L’herbe haute est un isolant naturel qui permet au sol de conserver l’humidité plus longtemps.

Les premiers soins à apporter à une plante brûlée

Feuilles jaunies, fleurs fanées, terre fendue sont autant de signes qui indiquent que votre protégée a pris un coup de chaud.

Pas de panique, il est encore possible d’éviter le pire !

  • Rincez le pot abondamment, feuillage compris.
  • Éliminez les tiges et les bourgeons secs pour ne pas épuiser la plante.
  • Pour de meilleures chances de résurrection, rempotez-là.
  • Ajoutez à la terre un engrais naturel bio comme du compost.

Pourquoi ne pas fabriquer votre propre compost ? Rendez-vous sur notre site pour découvrir le potager composteur fabriqué artisanalement.
Un végétal brûlé peut guérir d’un épisode de sécheresse mais il restera fragile pour les années à venir.

Les épisodes de forte chaleur voire de canicule sont de plus en plus fréquents en été. Les végétaux de nos jardins occidentaux sont peu habitués à subir de telles variations de température. Il est donc important de prendre les devants pour assurer leur protection. Vous connaissez maintenant tous les conseils pour passer une saison estivale sereine dans votre jardin.

Vous avez des questions supplémentaires pour cet été ? Direction notre compte Instagram : nos ingénieurs agronomes vous répondent !

Recevez le calendrier du potager

Bons plants, astuces de jardinage et recettes de saison

Recevez par mail le calendrier du potager

Tous nos conseils pour jardiner et composter sur son balcon chaque mois dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir le calendrier du potager

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00