Originaire d’Europe et d’Asie de l’Ouest, la consoude (Symphytum officinale) est une plante herbacée vivace. Elle appartient à la famille des Boraginacées, aux côtés de la bourrache. Cette plante possède des feuilles poilues et rugueuses au toucher, qui lui valent le surnom d’oreille d’âne ou langue de vache. Ses jolies fleurs en forme de clochettes attirent les insectes pollinisateurs.
Sa culture, ses usages, ses bienfaits : vous saurez tout sur la consoude !
Sommaire
Cultiver la consoude
Peu exigeante et rustique, la consoude est une plante facile à vivre. Une fois bien établie, elle ne demandera qu’un entretien minimum.
Plante couvre-sol, elle forme de grands tapis. Attention, elle tend à s’étendre rapidement !
Semer, planter, récolter
Semez sous-abri à partir de février/mars ou en pleine terre après les dernières gelées. Maintenez la terre humide le temps de la germination.
Plantez au printemps ou en automne. Très rustique, elle supporte des températures entre -15°C et -30°C.
Récoltez de mai à octobre. Profitez de sa floraison de mars à août selon les variétés.
Un potager autofertile pour cultiver et composter sur un petit espace
Facile & Sans odeur
Fabrication artisanale au Portugal
Design
Compact
Modulable
2x plus de récoltes qu’en pot
Comment arroser la consoude ?
Arrosez régulièrement durant le premier été. Poussant à l’état sauvage dans des zones humides (cours d’eau, lisières de bois, prairies humides), la consoude aime les sols frais et humides.
Exposition : comment placer la consoude au potager ?
Cette plante vivace apprécie la mi-ombre et l’ombre. Elle supportera le soleil si le sol reste frais.
Ressemblances : attention à ne pas la confondre avec la digitale !
Lorsqu’elles ne sont pas en fleurs, la consoude ressemble dangereusement à la digitale, qui est une plante très toxique. Attention à ne pas les confondre ! Pour les distinguer, touchez leurs feuilles : les feuilles de la consoude sont rugueuses et rêches, tandis que celles de la digitale sont douces.
De nombreux usages : une plante médicinale, comestible, et utile au jardin
Une plante aux vertus médicinales
La consoude est surnommée la plante aux mille vertus. Elle est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. Elle a longtemps été utilisée en baumes pour la consolidation des fractures et la cicatrisation des plaies.
Une plante à consommer avec modération
Si elle a longtemps été considérée comme une plante comestible, la consoude contient des substances toxiques pour le foie. A consommer avec grande modération donc.
Ses jeunes feuilles peuvent se consommer crues ou cuites, en salades, en soupe ou en purées. Elles sont riches en potassium et en vitamine B12. Également comestibles, ses jeunes boutons floraux peuvent se consommer cuits.
Une plante utile au jardin potager et en permaculture
La consoude est une plante très appréciée dans les jardins biologiques ou en permaculture.
D’une part, plante mellifère, elle attire les insectes pollinisateurs (bourdon, abeilles, papillons, syrphes).
D’autre part, elle s’utilise comme engrais vert. Ses racines puisent profondément dans le sol de grandes quantités d’azote, phosphore et potassium, qu’ells stocke dans ses feuilles. Ses racines profondes aèrent le sol et limitent son érosion. Les feuilles de consoude peuvent s’utiliser comme activateur de compost, comme paillage, ou comme engrais naturel.
Lorsque vous plantez de nouvelles plantes, coupez quelques feuilles et placez-les au fond du trou de plantation. Reprise garantie !
Recette de purin de consoude
Le purin de consoude est riche en potassium, en calcium, en magnésium et en azote. Il est très utile au jardin :
- C’est un excellent engrais naturel pour soutenir la croissance de vos plantes. Pour en savoir plus sur les engrais naturels, découvrez notre article Les engrais naturels au potager.
- C’est aussi un très bon activateur de compost.
- Enfin, c’est un répulsif naturel contre les insectes pour protéger vos plantes.
Notre recette :
Cueillez 1kg de feuilles fraîches. Faites macérer dans 10L d’eau durant 1 à 2 semaines dans un récipient en plastique. Mélangez régulièrement. Filtrez, c’est prêt ! Diluez 1L de purin dans 10L d’eau pour arroser vos plantes.