L’histoire du piment / du poivron

Tirant ses origines en Amérique latine, entre la Colombie et le nord du Mexique, cette espèce de la famille des Solanacées fournit certains des ingrédients mythiques de la cuisine latino. Poivron et piments, ces légumes-fruits, souvent différenciés, sont en réalité issus de la même espèce.

Analgésique puissant, réducteur de démangeaisons, amaigrissant et d’autres vertus médicinales sont autant de bienfaits thérapeutiques qui contribuent à sa renommée.

Cultiver le piment / le poivron

Pouvant être semé ou planté, tous les 50 centimètres, de février à mai, il viendra fournir ses premiers légumes-fruits en juillet et ses derniers en septembre.

Cette espèce, réputée pour sa capacité à embellir les potagers, doit être mise dans des critères d’expositions optimales. Plein soleil et à l’abri du vent sont les deux conditions à prendre en compte. Les poivrons et les piments ont besoin de beaucoup de chaleur et d’eau pour pousser. Plantée dans un sol bien drainé et très enrichi en matière organique, l’espèce doit être aidée pour grandir et arborer une multitude de légumes.

Il ne faut pas hésiter à arroser le pied, et venir couper le premier fruit qui apparaîtra.

Cette plante annuelle de 80 centimètres n’apprécie que très peu les températures fraîches. Dans les régions fraîches, propices à des températures inférieures à 15°C, il faudra protéger vos plantes afin d’éviter que les fleurs tombent. Il faudra également aider le développement des fruits en coupant l’extrémité des rameaux (= branche de second ordre) qui portent les fruits (une feuille au-dessus du dernier fruit).

La récolte des poivrons est conditionnée à l’envie du jardinier. Le vert représente le premier temps de récolte et un poivron jeune qui doit être cuit, là où le jaune et le rouge représentent un état de maturité avancé, plus digestes.

Comptez un mois après l’apparition des piments pour les récolter. Il ne faut pas hésiter à les laisser bien mûrir avant de les récolter. Lors de la récolte, les gants sont nécessaires.

Compostez piment et poivron : tout se composte !

Cuisiner le piment / le poivron

Très riches en vitamine C et provitamine A et possédant du magnésium et des fibres, piments et poivrons aident à la digestion et sont considérés comme sudorifiques.

Le piment est souvent utilisé comme une épice afin de venir parfumer nos repas. Quant à lui, le poivron garni notre assiette et peut-être cuisiné de plusieurs façons : farci, cru à l’huile, mélangé à d’autres légumes …

.    

La recette : Le ceviche 

Ingrédients

  • Cabillaud : 200 g
  • Piment rouge : 5 g
  • Oignon rouge : 150 g
  • Coriandre : 20 g
  • Concombre : 60 g
  • Ail : 1 gousse
  • Gingembre : 20 g
  • Jus de citron vert : 500 g
  • Sel / poivre
  • Pour accompagner : Maïs cuit, Patate douce, oignons

Préparation

🐟 Préparer le poisson : 

Coupez le poisson en dés et réservez-le au frais.

🍋 Préparez la marinade :

Mixez le jus de citrons verts avec l’oignon blanc, l’ail, le gingembre et une pointe de piment rouge. Faites mariner le poisson 10 minutes. Salez, poivrez généreusement.

🥒 Préparez la garniture :

Émincez un oignon rouge et coupez le concombre en dés.

🥘 Présentez votre ceviche :

Égouttez le poisson, dressez-le dans une assiette, ajoutez le concombre, les oignons et la coriandre. Servez avec des patates douces et du maïs.

 

Si vous reproduisez nos recettes, partagez-les nous sur les réseaux sociaux en mentionnant Ceercle (Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter)

Lire aussi : L’estragonLe romarin, Le radis, La tomate, Le basilic, Le thym, La capucine