25% de réduction pour les 25 premiers clients : CEERCLE25

Le poireau : Allium ampeloprasum var. porum

L’histoire du poireau

Symbole du Pays de Galle, le poireau est un légume qui connaît une starification ces dernières années, notamment grâce à sa mise en avant dans les plus grands restaurants.
Malgré tout, cette notoriété ne sera pas nouvelle à tel point que les historiens ont du mal à identifier son origine ! Dès l’antiquité, le poireau était un des légumes majeurs en Egypte, il était même vu comme un symbole de victoire, ce qui expliquerait certaines traditions. Le pharaon Khéops aurait eu comme habitude d’offrir une grande quantité de poireaux aux guerriers les plus valeureux de son armée.
Chez les romains, l’empereur Néron était surnommé le porrophage par son peuple car il était persuadé que le poireau l’aidait à entretenir ses cordes vocales. L’expansion de l’empire Romain aura permis d’introduire le poireau en France et en Grande-Bretagne. C’est à ce moment, lors d’une bataille, que les Gallois en ont fait leur symbole.

Cultiver le poireau

Le poireau est un végétal qui peut être cultivé tout au long de l’année, on distingue donc trois alternatives  : 

  • Le poireau d’été : Le semis se passe en février/mars et la plantation est à réaliser en mai. Le légume peut être récolté entre juillet et octobre. 
  • Le poireau d’automne : Le semis se passe en mars/avril et la plantation est à réaliser en juin. Le légume peut être récolté entre septembre et mars. 
  • Le poireau d’hiver : Le semis se passe en avril/mai et la plantation est à réaliser en juillet. Le légume peut être récolté entre janvier et avril.

Cultivée comme annuelle, le poireau est en réalité une plante vivace. Elle apprécie grandement les sols frais, humides et très bien drainés. Toujours plus intéressante, elle possède de bonnes prédispositions de résistance au froid

Ce côté rustique simplifie grandement l’arrosage. En effet, il est conseillé de ne pas trop arroser tant que le climat n’est pas trop chaud. Pour limiter encore un peu plus l’arrosage, il est préférable de pailler le pied

La réalisation d’un butage est vivement préconisée afin d’augmenter la taille de la partie blanche de notre poireau. Pour cela, il faut amener de la terre au pied pour faire une petite butte.

Cuisiner le poireau

Riche en vitamine C et E, en pro-vitamine A et en fibres, le poireau est un légume très prisé pour ses nombreux bienfaits. Le poireau aurait des vertus diurétiques mais aussi réduirait les inflammations respiratoiresFaible en calorie et influant positivement sur le transit intestinal, ce légume est très prisé pour éliminer les graisses ou conserver sa ligne !

Froid, chaud, cru ou cuit, sont autant de manières de manger le poireau. Le plus important est de bien nettoyer ce dernier afin de retirer la terre qui s’est glissée entre les feuilles du légume.

Recette : Coquilles Saint-Jacques aux poireaux

Ingrédients pour 2 personnes

– 5 blancs de poireaux

– 6 noix de Saint-Jacques

– 1 c.à.s de crème fraiche

– 45 g de beurre

– 1 c.à.s de persil frais

– Une demi-gousse d’ail

– Huile d’olive, sel, poivre

Préparation

⏱ Étape 1 : Lavez les blancs de poireaux et coupez-les en fines rondelles. Dans une sauteuse à feu doux et à couvert, faites fondre la moitié du beurre et les poireaux pendant 20 minutes. Salez, poivrez.

🧄 Étape 2 : Rincez les Saint-Jacques à l’eau, séparez les noix du corail et essuyez-les délicatement. Pelez et hachez la gousse d’ail.

🍳 Étape 3 : Dans une poêle, faites fondre l’huile et le reste du beurre. À feu doux, faites cuire les noix 3 minutes de chaque côté puis retirez-les. À leur place, faites revenir le corail 1 minute de chaque côté.

👩‍🍳 Étape 4 : Ajoutez la crème et l’ail haché dans la fondue de poireaux. Mélangez et laissez mijoter 3 minutes à découvert.

🍽 Étape 5 – le dressage : Dans une assiette, disposez les poireaux à plat et les noix et le corail par-dessus. Parsemez de persil haché. À servir chaud.

Bon appétit !

Si vous reproduisez nos recettes, partagez-les nous sur les réseaux sociaux en mentionnant Ceercle (Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter)

Lire aussi : La verveineLe piment / le poivron, L’estragon, Le romarin, Le radis, La tomate, Le basilic, Le thym, La capucine

La verveine – Aloysia citrodora

Le bon plan(t) Ceercle

La sarriette – Satureja

Le bon plan(t) Ceercle